Email catcher

mégisserie

definition

Definition of mégisserie ​​​ nom féminin

Préparation des cuirs utilisés par la ganterie et la pelleterie. ➙ tannerie.
Industrie, commerce de ces cuirs.

synonyms

Synonyms of mégisserie nom féminin

examples

Sentences with the word mégisserie

À ces effectifs, il convient d'ajouter les nombreux ouvriers travaillant dans les mégisseries et teintureries.Revue d'histoire de la protection sociale, 2018, Julien Caranton (Cairn.info)
Le cuir recouvre des réalités différentes allant de la tannerie à la cordonnerie en passant entre autres par la mégisserie, la ganterie ou la maroquinerie.Cahiers Jaurès, 2008 (Cairn.info)
Leurs activités relevaient surtout de la ganterie (mégisseries, teintureries utilisant des matières animales puis des produits chimiques), de la cimenterie et des constructions mécaniques largement liées au développement de l'hydroélectricité.Histoire, économie α société, 2006 (Cairn.info)
Les districts de la tannerie et de la mégisserie ont fortement souffert.L'Homme et la société, 2014, Cédric Perrin (Cairn.info)
Les ateliers de fonderies de métaux et les usines mécanisées se multiplient, renouvelant les pollutions urbaines : aux émanations des mégisseries s'ajoutent ainsi les fumées et les bruits des machines.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
La mégisserie est considérée comme une industrie insalubre depuis longtemps.Cahiers Jaurès, 2011, François Jarrige (Cairn.info)
Onze cas sont connus parmi le personnel des mégisseries entre février 1906 et août 1909.L'Homme et la société, 2014, Cédric Perrin (Cairn.info)
Les industries qualifiées d'insalubres, à l'image des mégisseries et teintureries en peaux, y sont implantées.Revue d'histoire de la protection sociale, 2018, Julien Caranton (Cairn.info)
Aussi, les métiers de la mégisserie ont-ils été relégués à quelques groupes sociaux spécifiques, situées dans les strates les plus basses de la hiérarchie du système des castes.Annales de géographie, 2010, Xavier Amelot, Loraine Kennedy (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MEGISSERIE subst. fem.

Trafic & commerce de l'Artisan qui prepare & qui vend les laines & les peaux de moutons & autres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week