Email catcher

mégisserie

Définition

Définition de mégisserie ​​​ nom féminin

Préparation des cuirs utilisés par la ganterie et la pelleterie. ➙ tannerie.
Industrie, commerce de ces cuirs.

Exemples

Phrases avec le mot mégisserie

À ces effectifs, il convient d'ajouter les nombreux ouvriers travaillant dans les mégisseries et teintureries.Revue d'histoire de la protection sociale, 2018, Julien Caranton (Cairn.info)
Le cuir recouvre des réalités différentes allant de la tannerie à la cordonnerie en passant entre autres par la mégisserie, la ganterie ou la maroquinerie.Cahiers Jaurès, 2008 (Cairn.info)
Leurs activités relevaient surtout de la ganterie (mégisseries, teintureries utilisant des matières animales puis des produits chimiques), de la cimenterie et des constructions mécaniques largement liées au développement de l'hydroélectricité.Histoire, économie α société, 2006 (Cairn.info)
Les districts de la tannerie et de la mégisserie ont fortement souffert.L'Homme et la société, 2014, Cédric Perrin (Cairn.info)
Les ateliers de fonderies de métaux et les usines mécanisées se multiplient, renouvelant les pollutions urbaines : aux émanations des mégisseries s'ajoutent ainsi les fumées et les bruits des machines.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
La mégisserie est considérée comme une industrie insalubre depuis longtemps.Cahiers Jaurès, 2011, François Jarrige (Cairn.info)
Onze cas sont connus parmi le personnel des mégisseries entre février 1906 et août 1909.L'Homme et la société, 2014, Cédric Perrin (Cairn.info)
Les industries qualifiées d'insalubres, à l'image des mégisseries et teintureries en peaux, y sont implantées.Revue d'histoire de la protection sociale, 2018, Julien Caranton (Cairn.info)
Aussi, les métiers de la mégisserie ont-ils été relégués à quelques groupes sociaux spécifiques, situées dans les strates les plus basses de la hiérarchie du système des castes.Annales de géographie, 2010, Xavier Amelot, Loraine Kennedy (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEGISSERIE subst. fem.

Trafic & commerce de l'Artisan qui prepare & qui vend les laines & les peaux de moutons & autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.