Email catcher

mélodie

Definition

Definition of mélodie ​​​ nom féminin

Ensemble de sons successifs (par opposition à harmonie) formant une suite musicale reconnaissable et agréable. ➙ air. La mélodie et le rythme d'un morceau.
Pièce vocale composée sur le texte d'un poème, avec accompagnement. ➙ chant ; chanson, lied.

Synonyms

Collocations

Examples

Sentences with the word mélodie

C'est par les mélodies de deux postes radios, postés aux extrémités du manège où elle monte à cheval, qu'elle se repère.Ouest-France, Clément COMMOLET, 17/03/2021
Cette dialectique devient manifeste par le jeu de l'ombre et de la lumière, de la tranquillité du bocage et de la mélodie du berger.Dix-septième siècle, 2016, Ralph Häfner (Cairn.info)
Dans les autres types de quatuors, il est assez facile de distinguer chaque instrument, donc de suivre la mélodie qu'il joue.Raison présente, 2016 (Cairn.info)
Elle a une mélodie simple et plusieurs niveaux de lecture.Ouest-France, 16/03/2021
Elles sont accompagnées par la mélodie du saxophone et des guitares.Ouest-France, 06/07/2018
Profitez de la mélodie des insectes dans les hautes herbes, et des oiseaux dans les arbres.Ouest-France, Thibault PETIT, 29/07/2021
Dans la mélodie lapone par contre, cette correspondance n'existerait pas, donnant à la mélodie une expression particulière du fait de la tension en résultant.Musurgia, 2010, Jean-Luc Leroy (Cairn.info)
Même la musique se limite à une courte mélodie qui tourne en boucle.Ça m'intéresse, 16/09/2018, « Quelle est la recette d’un film d’horreur réussi ? »
Puis on passe aux choses sérieuses : quatre équipes sont formées, chacune ayant son rythme ou sa mélodie à jouer.Ouest-France, Élisabeth MAFART, 04/02/2011
Il suffit d'un rien pour qu'une petite mélodie nous trotte dans la tête toute la journée.Ça m'intéresse, 11/01/2020, « Pourquoi certaines musiques nous restent en tête ? »
Que ce soit seul ou en formation, chanter ajoute à l'émotion générée par les paroles celle suscitée par la mélodie.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « Pourquoi chanter fait-il du bien ? »
La cérémonie de mon mariage commence, ajouta-t-il en entendant la mélodie que jouaient les musiciens.Judith Gautier (1845-1917)
D'autre part, la cornemuse impose organologiquement ses contraintes à l'exécution de mélodies, qui lui confèrent un style particulier, propre à l'oro.Ethnologie française, 2001, Nicolas Prévôt (Cairn.info)
En revanche, face à une tâche répétitive et monotone, une mélodie devient stimulante.Ça m'intéresse, 21/06/2019, « Les superpouvoirs de la musique ! »
Ils ont interprété des mélodies, des récits et des fictions devant un public confortablement détendu dans des transats, mis à leur disposition.Ouest-France, 28/01/2017
Elle a spécifiquement choisi une mélodie qu'il connaît et une autre qu'il découvre, pour varier les ressentis.Ça m'intéresse, 17/08/2021, « Pourquoi la musique adoucit les maux ? »
Elle a traversé les changements de régimes avec seulement quelques altérations minimes de sa mélodie.Inflexions, 2018, Thierry Bouzard (Cairn.info)
Considérez une danseuse confirmée : elle éprouve son mouvement comme une mélodie kinésique.L'enseignement philosophique, 2020, Michel Larroque (Cairn.info)
Dans ce budget, aucune mélodie ne résonne pour les citoyens ; même pas une mélodie d'avenir.Europarl
Des oiseaux comme les mainates sont même capables de reproduire une mélodie, dans l'espérance d'une récompense.Ça m'intéresse, 10/07/2017, « Les animaux apprécient-ils la musique ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MELODIE subst. f.

Harmonie, meslange de sons agreables à l'oreille. Ces Bergers avec leurs voix & leurs musettes formoient une agreable melodie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week