mélodie
définition
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec mélodie
mélodie + adjectif
verbe + mélodie
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot mélodie
En revanche, face à une tâche répétitive et monotone, une mélodie devient stimulante.Ça m'intéresse, 21/06/2019, « Les superpouvoirs de la musique ! »
Il a inventé un style particulier de mélodie continue qui donne parfois un caractère oriental à ses œuvres.Raison présente, 2018, Jean-Louis Lavallard (Cairn.info)
Le théâtre se prêtait merveilleusement à son très joli timbre de voix, à ses mélodies et à ses textes.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 11/11/2021
Ceci laissant entendre qu'à la musique de la diction, cette mélopée qui se dévide entre fragilité et détermination, une mélodie seconde répond.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010, Christian Tarting (Cairn.info)
Même la musique se limite à une courte mélodie qui tourne en boucle.Ça m'intéresse, 16/09/2018, « Quelle est la recette d’un film d’horreur réussi ? »
Elle le doit au rythme, à la mélodie et à son mode.Hegel, 2011, Jean-Marie André (Cairn.info)
Il suffit d'un rien pour qu'une petite mélodie nous trotte dans la tête toute la journée.Ça m'intéresse, 11/01/2020, « Pourquoi certaines musiques nous restent en tête ? »
Dans ce budget, aucune mélodie ne résonne pour les citoyens ; même pas une mélodie d'avenir.Europarl
Des oiseaux comme les mainates sont même capables de reproduire une mélodie, dans l'espérance d'une récompense.Ça m'intéresse, 10/07/2017, « Les animaux apprécient-ils la musique ? »
La partition est jouée en pointillés, certains passages remplacés par des frottements ou des pizzicati légers, des mélodies estompées, ou encore carrément absentes.Sigila, 2012, François Cotinaud (Cairn.info)
Essayons maintenant d'analyser le profil mélodique de la mélodie/nom et la durée des notes qui la composent.Cahiers d'anthropologie sociale, 2014, Bruna Franchetto, Tommaso Montagnani (Cairn.info)
Du haut de leurs arbres, pinçons, mésanges et autres tourterelles gratifient les campeurs de leurs plus belles mélodies.Ouest-France, Simon LUCAS, 15/07/2024
Plus une intimité, grâce aux mélodies et aux paroles.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 18/03/2016
Trois instruments qui par la force du rythme et la beauté des mélodies sont capables de tenir un public en haleine pendant deux heures.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 27/11/2017
Ses mots se marient à merveille sur ses mélodies pop-électro.Ouest-France, Antoine VICTOT, 01/07/2017
Ils sont donc venus nombreux, tous ces quinquas et ces sexas qui se sont nourris de ses textes et ses mélodies.Ouest-France, Laurent Frétigné, 23/07/2012
À chaque nouvelle variation, la note de départ du nom-mélodie est plus grave que dans la version précédente.Cahiers d'anthropologie sociale, 2014, Bruna Franchetto, Tommaso Montagnani (Cairn.info)
Elle a spécifiquement choisi une mélodie qu'il connaît et une autre qu'il découvre, pour varier les ressentis.Ça m'intéresse, 17/08/2021, « Pourquoi la musique adoucit les maux ? »
La cérémonie de mon mariage commence, ajouta-t-il en entendant la mélodie que jouaient les musiciens.Judith Gautier (1845-1917)
Que ce soit seul ou en formation, chanter ajoute à l'émotion générée par les paroles celle suscitée par la mélodie.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « Pourquoi chanter fait-il du bien ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MELODIE subst. f.
Harmonie, meslange de sons agreables à l'oreille. Ces Bergers avec leurs voix & leurs musettes formoient une agreable melodie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.