Email catcher

membrure

definition

Definition of membrure ​​​ nom féminin

(avec un adjectif) Ensemble des membres (d'une personne). Avoir une membrure puissante.
Ensemble des poutres transversales attachées à la quille et soutenant le pont d'un navire.

examples

Sentences with the word membrure

Un choc le fit tressaillir dans toute sa membrure.Jules Verne (1828-1905)
Il semble que les différents éléments de cette membrure étaient assemblés entre eux.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Le chêne champêtre qui sera choisi pour les membrures et les courbes.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 22/05/2017
La membrure de la langue et de la parole à l'âge adulte est subordonnée à la perception des modulations d'un champ linguistique qui baigne l'enfance.Le Coq-héron, 2007, Béatrice Fortin (Cairn.info)
Les boucles se font avec un verre violet qu'on colle au moyen de cette cire sur une petite membrure en fer noir.Victor Hugo (1802-1885)
La création artistique dévoile ainsi que chacun des sens poussé à son paroxysme a une membrure d'invisible, d'inaudible, d'indicible et d'intangible qui anime son activité.Transversalités, 2017, Denis Villepelet (Cairn.info)
Dans les années 1960 et 1970, les carcasses des derniers voiliers de travail, toutes membrures aux vents, servaient de séchoirs aux cormorans.Ouest-France, Christian GOUEROU, 19/07/2016
J'enlevai une partie du faux bordage, de manière à me ménager une retraite commode entre les énormes membrures du navire.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
On eût difficilement imaginé chez un homme de son âge une constitution plus robuste, une membrure plus solide.Jules Verne (1828-1905)
Ce n'est qu'une fois cette opération achevée que les membrures sont introduites et fixées.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Mais que peuvent être de tels existentiaux si ce n'est le style, le squelette, l'armature, la membrure qui supportent l'écriture d'un écrivain ?Revue internationale de philosophie, 2008, Franck Robert (Cairn.info)
L'ensemble des membrures (la structure qui forme la coque du bateau) et les cordages étaient à remplacer.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 22/06/2023
Quinze membrures ployées et quatre membrures sciées ont dû être remplacées.Ouest-France, Carole TYMEN, 10/04/2022
Autre souvenir, celui de ces vastes plages où apparaissaient, durant les grandes marées, des membrures de bateaux d'autres siècles.Ouest-France, Benoît ROBERT, 01/03/2017
À mi-restauration aujourd'hui, il requiert encore d'importants travaux sur sa membrure, l'arrière ou encore le cockpit.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 03/01/2019
L'étude de l'architecture navale, notamment de la membrure, n'aide pas à percer le secret.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 16/06/2022
Le canot, lui, est solidement construit : les barrots, membrures, varangues et bordés en bois ont été renforcés.Cahiers français, 2019, Nicolas Fichot (Cairn.info)
Il n'y avait pas une pièce de la membrure qui fût intacte, pas une pièce de la quille qui fût entière.Jules Verne (1828-1905)
Sa membrure craquait, les vagues pesantes fouettaient sa proue.Gustave Flaubert (1821-1880)
Sa membrure et ses courbes gémissent sous l'action frémissante de la lutte.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MEMBRURE subst. fem.

Terme de Menuisier. C'est la partie la plus solide de la menuiserie, dans laquelle s'enchassent les paneaux qui sont moins espais, & qui en fait l'assemblage.
 
MEMBRURE, se dit aussi des mesures qui sont sur les ports de la ville, dans lesquelles on mesure les voyes de bois à brusler. Elle est composée de trois pieces de charpente, & doit avoir quatre pieds en tout sens.
 
MEMBRURE, se dit aussi en general d'une grosse piece de bois de sciage servant à la charpenterie & à la menuiserie. Il y en a de deux sortes, l'une de deux pouces d'espaisseur, & l'autre de trois, chacune de six pouces de large. Les membrures doivent estre de bons eschantillons. On les appelle ainsi, quia membratim secantur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week