Email catcher

membrure

définition

Définition de membrure ​​​ nom féminin

(avec un adjectif) Ensemble des membres (d'une personne). Avoir une membrure puissante.
Ensemble des poutres transversales attachées à la quille et soutenant le pont d'un navire.

exemples

Phrases avec le mot membrure

Sa membrure craquait, les vagues pesantes fouettaient sa proue.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce n'est qu'une fois cette opération achevée que les membrures sont introduites et fixées.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Les essences de bois utilisées pour les membrures sont le tilleul pour sa souplesse et le red cedar pour le pont.Ouest-France, 19/09/2014
Le beau squelette aux membrures de chêne offre une silhouette inhabituelle.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 13/07/2018
Les boucles se font avec un verre violet qu'on colle au moyen de cette cire sur une petite membrure en fer noir.Victor Hugo (1802-1885)
La bordure n'a pas la netteté du tracé d'une frontière, mais la porosité d'une membrure et le mouvant d'un littoral.Essaim, 2011, Ferdinand Scherrer (Cairn.info)
La coque est bordée en chêne, sur membrures ployées d'acacia.Ouest-France, 03/06/2021
J'enlevai une partie du faux bordage, de manière à me ménager une retraite commode entre les énormes membrures du navire.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La création artistique dévoile ainsi que chacun des sens poussés à son paroxysme a une membrure d'invisible, d'inaudible, d'indicible et d'intangible qui anime leur activité.Lumen Vitae, 2017, Denis Villepelet (Cairn.info)
Lors d'une première visite, en juillet 2018, le navire laissait admirer son ossature aux membrures toutes en rondeurs.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 02/04/2019
Ils ont prêté corps à une forme inédite de société en lui procurant sa membrure pratique.Le débat, 2020, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Une présence de vestiges aux membrures émoussées qui n'est pas sans faire cavaler l'imagination.Ouest-France, 08/08/2020
En mars 1986, commence la pose des membrures et, en juin, toute la charpente transversale est installée.Ouest-France, 14/06/2017
La création artistique dévoile ainsi que chacun des sens poussé à son paroxysme a une membrure d'invisible, d'inaudible, d'indicible et d'intangible qui anime son activité.Transversalités, 2017, Denis Villepelet (Cairn.info)
Après avoir établi la quille, l'étrave et l'étambot sur le chantier, la membrure est mise en place sur cette charpente axiale.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Sa membrure et ses courbes gémissent sous l'action frémissante de la lutte.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Sans compter les heures à clouter des membrures et bordées.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 12/01/2016
Un choc le fit tressaillir dans toute sa membrure.Jules Verne (1828-1905)
On eût difficilement imaginé chez un homme de son âge une constitution plus robuste, une membrure plus solide.Jules Verne (1828-1905)
Il n'y avait pas une pièce de la membrure qui fût intacte, pas une pièce de la quille qui fût entière.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEMBRURE subst. fem.

Terme de Menuisier. C'est la partie la plus solide de la menuiserie, dans laquelle s'enchassent les paneaux qui sont moins espais, & qui en fait l'assemblage.
 
MEMBRURE, se dit aussi des mesures qui sont sur les ports de la ville, dans lesquelles on mesure les voyes de bois à brusler. Elle est composée de trois pieces de charpente, & doit avoir quatre pieds en tout sens.
 
MEMBRURE, se dit aussi en general d'une grosse piece de bois de sciage servant à la charpenterie & à la menuiserie. Il y en a de deux sortes, l'une de deux pouces d'espaisseur, & l'autre de trois, chacune de six pouces de large. Les membrures doivent estre de bons eschantillons. On les appelle ainsi, quia membratim secantur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.