Email catcher

mémorial

definition

Definition of mémorial ​​​ , mémoriaux ​​​ nom masculin

Monument commémoratif. Mémorial élevé en l'honneur des victimes de la guerre.
Livre relatant des faits mémorables. « Le Mémorial de Sainte-Hélène » (de Las Cases).

examples

Sentences with the word mémorial

La ville avec ses environs est un mémorial vivant de tout ce qui s'est passé aux premiers temps.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
À l'image des autres cimetières britanniques, il est construit comme un jardin mémorial.Ouest-France, Éric MARIE, 04/06/2019
Deux symptômes la désignent : l'omniprésence de la mémoire et l'obsession de la conservation patrimoniale, transformant le monument en mémorial.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2006 (Cairn.info)
J'y ai vu également le mémorial et j'ai parlé avec les gens.Europarl
Ce mémorial lui-même n'a pas été, malheureusement, publié tout entier et ne saurait d'ailleurs tout nous apprendre.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Preuve du climat incandescent dans la ville, des opposants et des partisans du président se sont affrontés près d'un mémorial érigé en mémoire des victimes.Ouest-France, 08/08/2019
Il faut donc soumettre à l'examen de la critique les témoignages présentés dans le mémorial.Dix-septième siècle, 2020, Vittorio Frajese (Cairn.info)
Aussitôt que j'eus achevé, je sentis le besoin d'épancher ma douleur dans ce mémorial, entrepris par ses conseils.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
Dans le cas du mémorial, on peut observer une prise en compte symbolique et partielle de l'environnement social, par exemple, par l'inscription.L'Année sociologique, 2011, Nina Leonhard (Cairn.info)
Pagello ne fait même aucune allusion, dans son mémorial sincère, aux égards que son amie prétend lui avoir témoignés quand elle a voulu revoir le poète.Paul Mariéton (1862-1911)
Au local du mémorial ont été insérés trois vitraux et une peinture trompe l'œil.Ouest-France, 26/10/2018
Entamer la collecte des documents signifiait se retrouver au centre du mémorial, face au public et aux caméras des journalistes.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Frédéric Boquet (Cairn.info)
Le second poste opérationnel, dans le bunker du musée mémorial, était occupé par l'équipe de déminage.Ouest-France, 29/03/2019
Cinquante traits de ce genre ornaient le mémorial de sa vie privée, et les victimes de ses passions n'en passaient pas pour moins faibles ou moins souillées.George Sand (1804-1876)
En 1965, à l'initiative d'un groupe d'anciens prisonniers, un mémorial a été construit sur l'ancienne place d'appel, afin de témoigner des souffrances extrêmes endurées ici.Ouest-France, Arnaud PAGES, 25/01/2020
Devant ce mémorial improvisé, entre grands arbres et immeubles, passe un flux régulier d'habitants.Ouest-France, Laurent NEVEU, 22/05/2019
Le couple a depuis créé un mémorial pour leur chien, avec un rosier accompagné de trois petites pierres sur lesquelles est inscrite chaque lettre du prénom du chien.Capital, 28/08/2021, « Elle demande deux semaines de congé pour faire le deuil… »
La première est qu'un journal, qu'un mémorial, qu'un livre de souvenirs enfin échappe à toutes les modes, à toutes les conventions qui s'imposent aux œuvres de l'esprit.Anatole France (1844-1924)
Il faut la lire, la relire, en espérant que la durée des pensées soit sur son manque comme un mémorial.Rue Descartes, 2001, Alain Badiou (Cairn.info)
Du côté de la grille du square, un mémorial est en train de se former.Genèses, 2017, Sylvain Antichan (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MEMORIAL, ALE adj.

Qui regarde la memoire. L'Arithmetique memoriale.
 
Il est aussi substantif. Dieu nous a laissé son corps, pour un memorial de sa passion. Le memorial chez les Juifs estoit une partie de la victime consacrée à Dieu.
 
MEMORIAL, signifie aussi quelquefois un memoire. Des Ambassadeurs ont donné aux Estats de Hollande, au Parlement d'Angleterre des memoriaux contenant telles & telles propositions, pour y deliberer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.