ménagerie
definition
synonyms
Synonyms of ménagerie nom féminin
examples
Sentences with the word ménagerie
Dernier atout, cette ménagerie coûte bien moins cher que les mannequins et ne réclame pas de royalties.Capital, 10/04/2014, « Publicité : pourquoi les animaux font vendre »
Les formes adultes, connues par le squelette plutôt qu'en pied, n'autorisent guère de comparaisons avec les spécimens juvéniles des ménageries.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Claude Blanckaert (Cairn.info)
Ce nouveau cirque de puces (tout public) invitera d'abord le public à visiter sa ménagerie.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 14/11/2019
Le public n'est pas le seul à se passionner pour les ménageries : les savants y trouvent une source inépuisable de connaissances nouvelles.Vacarme, 2000, Christine Desrousseaux (Cairn.info)
La ménagerie est à moi, en somme, puisque je suis l'héritière de mon père...Oscar Méténier (1859-1913)
Ces derniers jouèrent un rôle primordial lorsqu'il fut question de réfléchir sur les relations aux animaux, ou ce que la ménagerie elle-même signifiait.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Richard W. Burkhardt (Cairn.info)
À l'intérieur, l'ancienne ferme prend des allures de ménageries.Ouest-France, Tony FABRI, 03/08/2016
Et la petite fille, sans attendre la réponse, s'échappa des bras de son père et courut au fond de la ménagerie.Oscar Méténier (1859-1913)
Maintenant l'entresort dans lequel le dompteur avait des intérêts ne quittait plus la ménagerie.Oscar Méténier (1859-1913)
Votre projet de remplacer les animaux de la ménagerie par des cas sociaux s'est-il concrétisé ?Chimères, 2012, Jean-Baptiste Thierrée (Cairn.info)
Il récompense la trouille de la ménagerie familiale.Audimat, 2015, Francis Marmande (Cairn.info)
Grâce au soutien de ses parents, il a pu créer, dans la ferme, sa propre petite ménagerie.Ouest-France, Garance FEITAMA, 27/07/2022
On vient aussi observer les animaux de la ménagerie, dont un rhinocéros vieux de 23 ans.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 10/01/2021
La compagnie testait devant le public sa ménagerie d'un nouveau genre.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 22/06/2023
Elle a joint le geste à la parole en créant sa propre ménagerie.Ouest-France, Thierry RICHARD, 25/08/2023
À travers cette ménagerie, ce sont bien les comportements humains qui sont disséqués au scalpel.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 02/09/2021
C'est là qu'intervient une véritable ménagerie aussi émouvante qu'incitatrice à la solidarité.Responsabilité et environnement, 2012, Allain Bougrain-Dubourg (Cairn.info)
Que lui importait d'être désormais relégué au second rang, lui, qui avait jusqu'à ce jour rempli le premier rôle dans la ménagerie !Oscar Méténier (1859-1913)
Baldini y était inconnu et personne n'était venu demander une permission de séjour, ni un emplacement pour la ménagerie.Oscar Méténier (1859-1913)
Elle avait formé une espèce de ménagerie de tous les dons qu'elle avait reçus.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MESNAGERIE subst. fem.
Lieu destiné à nourrir des bestiaux, & à faire le mesnage de la campagne. Il ne se dit qu'à l'égard des chateaux des Princes ou des Grands Seigneurs, qui en ont plutost par curiosité & magnificence, que pour le profit. Comme la mesnagerie de Versailles, de Vincennes, de Meudon, & ne se dit point des bassecourts des metairies.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.