ménagerie
définition
synonymes
Synonymes de ménagerie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot ménagerie
Dernier atout, cette ménagerie coûte bien moins cher que les mannequins et ne réclame pas de royalties.Capital, 10/04/2014, « Publicité : pourquoi les animaux font vendre »
Avec ses trois hectares de verdure nichés en pleine ville, cette grande ménagerie accueille de nombreux animaux et insectes évoluant incognito, en dehors des enclos.Ouest-France, Hugo POUTEAU, 14/08/2021
Il aménage les douves du château en ménagerie, crée des lieux de promenades et des jardins fleuris.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 28/03/2021
Mais à quoi s'intéresse-t-il lorsqu'il observe les bêtes et notamment les espèces rares des ménageries ?Dix-septième siècle, 2012, Éric Baratay (Cairn.info)
La ménagerie est à moi, en somme, puisque je suis l'héritière de mon père...Oscar Méténier (1859-1913)
Deux chiens restés dans le jardin ont complété la petite ménagerie.Ouest-France, 04/04/2019
Ils effectuent également une visite de la ménagerie animée par un responsable du cirque.Ouest-France, 20/03/2015
Et la petite fille, sans attendre la réponse, s'échappa des bras de son père et courut au fond de la ménagerie.Oscar Méténier (1859-1913)
Maintenant l'entresort dans lequel le dompteur avait des intérêts ne quittait plus la ménagerie.Oscar Méténier (1859-1913)
En 1988, cette ménagerie est celle de la tranche de population qui a le revenu le plus élevé.L'Année sociologique, 2016, Nicolas Herpin, Daniel Verger (Cairn.info)
Certains savants ont même des ménageries personnelles pour satisfaire leur soif de découvertes.Vacarme, 2000, Christine Desrousseaux (Cairn.info)
Que lui importait d'être désormais relégué au second rang, lui, qui avait jusqu'à ce jour rempli le premier rôle dans la ménagerie !Oscar Méténier (1859-1913)
Dès les années 1820, de grandes ménageries commencent à s'y installer systématiquement.Histoire urbaine, 2016, Bénédicte Percheron (Cairn.info)
Elle avait formé une espèce de ménagerie de tous les dons qu'elle avait reçus.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
L'ensemble de la ménagerie mange l'équivalent de six tonnes de rats, de souris et de lapins par an.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 13/08/2019
Bref, une ménagerie aussi joyeuse que sympathique, prête à apaiser tous les visiteurs.Ouest-France, 01/09/2021
Il était également responsable, à ce titre, de la ménagerie de l'établissement.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2010, Philippe Jaussaud (Cairn.info)
La ménagerie démontre la maîtrise de l'homme et de son représentant le plus haut placé (le roi) sur la nature.Vacarme, 2000, Christine Desrousseaux (Cairn.info)
Baldini y était inconnu et personne n'était venu demander une permission de séjour, ni un emplacement pour la ménagerie.Oscar Méténier (1859-1913)
La ménagerie permet aux personnes de reconnecter avec des gestes simples et familiers envers les animaux.Ouest-France, 12/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MESNAGERIE subst. fem.
Lieu destiné à nourrir des bestiaux, & à faire le mesnage de la campagne. Il ne se dit qu'à l'égard des chateaux des Princes ou des Grands Seigneurs, qui en ont plutost par curiosité & magnificence, que pour le profit. Comme la mesnagerie de Versailles, de Vincennes, de Meudon, & ne se dit point des bassecourts des metairies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.