mendiant
definition
Definition of
mendiant
, mendiante
nom et adjectif
synonyms
examples
Sentences with the word mendiant
Dans les villes, les bourgs et les campagnes circulent et prêchent les ordres mendiants, les franciscains notamment.Le sociographe, 2010, Jean-Marie Gourvil (Cairn.info)
Cela nous semble correct, même si je dois admettre que la question des mendiants et de l'immigration clandestine nous pose problème.Europarl
C'est ce qu'inscrit son ami mendiant sur son carton, assis devant la supérette de la commune.Ouest-France, 17/04/2014
Dans mon enfance, avant la guerre, des mendiants passaient de temps à autre et sollicitaient la charité.Lignes, 2020, Bernard Noël (Cairn.info)
Jusque dans les années 1960 on voyait des mendiants au pardon, d'ailleurs.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 17/05/2020
Dans les lettres non publiées, le traitement à réserver aux mendiants ne se limite pas à leur isolement.Annales, 2013, Elena Zubkova, Larissa Zakharova, Grégory Dufaud (Cairn.info)
Je le donnerais sans regret au premier mendiant que je rencontrerai.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Autour de cette voiture, à laquelle s'attelaient déjà trois chevaux, réformés pour diverses maladies, un monde de facteurs, de voyageurs et de mendiants se pressait.Paul Féval (1816-1887)
Et il y a un mois, il m'a demandé de faire son portrait en costume de mendiant.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Du fait de l'imprécision des termes juridiques employés, les mendiants peuvent être soupçonnés de vagabondage.Revue d'histoire de la protection sociale, 2008, Antony Kitts (Cairn.info)
Parmi eux on ne trouve ni riches ni mendiants ; cependant l'amour des voyages pousse un grand nombre des habitants à s'expatrier.Élisée Reclus (1830-1905)
Cette formule fait de la rixe de mendiants qui va suivre une parodie de combat iliadique où les gueux ont remplacé les valeureux guerriers.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2019, Nathalie Libé (Cairn.info)
Mais le mendiant est en train de quitter les lieux.Ouest-France, Christian MEAS, 07/01/2021
Des mendiants allaient alors toquer aux maisons pour réclamer leur dû, et devaient réciter ces vers, que rapporte l'historienne.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 04/01/2020
Qu'auraient-ils fait, dans leur salon, d'un mendiant au premier plan, de personnages interlopes semblant comploter en marge, de chiens errants ?Ouest-France, 05/05/2014
C'étaient les mendiants, les pèlerins qui faisaient pénitence pour ceux qui n'en avaient pas le temps.Ouest-France, 17/07/2020
Vois donc comme tu ne repousses personne loin de toi, ni les mendiants, ni les rois.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Et... j'espère qu'elle n'est pas là avec d'autres mendiants ?George Sand (1804-1876)
Deux enfants travaillaient dans la rue, en mendiant et/ou en collectant des déchets.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Aude Nguyen, Olivier Taieb, Marie-Rose Moro (Cairn.info)
En voyant devant lui une espèce de mendiant sordide, il fronça les sourcils, mais il reconnut le personnage.Michel Zévaco (1860-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MENDIANT, ANTE adj.
Gueux qui demande l'aumosne. On a fait un Hospital general pour y renfermer tous les gueux mendiants. Les gueux qui sont effectivement mendiants ne sont point compris au rolle des tailles. MENDIANT, se dit aussi des Religieux qui vivent d'aumosne, qui vont quester de porte en porte. Il y en a quatre Ordres anciens, qu'on nomme principalement les quatre Mendiants, les Carmes, Jacobins, Cordeliers & Augustins. Les Mendiants dans leur premier establissement ne pouvoient avoir des rentes. Les Capucins, Recollets, Minimes & autres sont aussi Religieux Mendiants : On appelle proverbialement les quatre mendiants, quatre sortes de fruits secs qu'on mange en Caresme, & qu'on sert ensemble, qui sont les avelines, amandes, les figues, & les raisins. C'est un plat de mendiants.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.