Email catcher

mendiant

définition

Définition de mendiant ​​​ , mendiante ​​​ nom et adjectif

Personne qui mendie habituellement pour vivre. ➙ familier mendigot ; vieux truand. par extension Personne qui quémande. adjectif Ordres (religieux) mendiants, qui faisaient profession de ne vivre que d'aumônes.
Mélange d'amandes, de noisettes, de figues et de raisins secs.
« Un mendiant », lithographie de Paul Gavarni (1804-1866) « Un mendiant », lithographie de Paul Gavarni (1804-1866) Crédits : BIS/Ph. Coll. Archives Bordas

synonymes

Synonymes de mendiant, mendiante nom

mendigot (familier, vieilli), chemineau (vieux), gueux (vieux)

exemples

Phrases avec le mot mendiant

Je le donnerais sans regret au premier mendiant que je rencontrerai.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
L'autre conte nous montre un autre type de mère : celle-ci est une mendiante qui apitoie les passants.EMPAN, 2012, Josette Le Coz (Cairn.info)
Au centre, un mendiant assis garde les yeux rivés au sol.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 05/05/2013
Ce n'est pas un métier, comme pour les mendiants, mais c'est une condition qui désormais ouvre des droits de l'homme, dit-on.L'homme et la société, 2006, Bernard Hours, Monique Selim (Cairn.info)
Autour de cette voiture, à laquelle s'attelaient déjà trois chevaux, réformés pour diverses maladies, un monde de facteurs, de voyageurs et de mendiants se pressait.Paul Féval (1816-1887)
Chaque femme rêve, scolarisée ou pas, mendiante ou employée, sans distinction sociale aucune, à tout âge elle peut exprimer son rêve.Chimères, 2011, Claire Auzi (Cairn.info)
Cela nous semble correct, même si je dois admettre que la question des mendiants et de l'immigration clandestine nous pose problème.Europarl
Et il y a un mois, il m'a demandé de faire son portrait en costume de mendiant.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Et... j'espère qu'elle n'est pas là avec d'autres mendiants ?George Sand (1804-1876)
Elle s'explique certainement par le fait que les mendiants utilisent les structures de leur ordre pour s'héberger.Revue historique, 2010, Julien Briand (Cairn.info)
Dans son rôle de mendiant, par terre, il chante le vol des oiseaux, comme transporté dans un au-delà inatteignable.Le Coq-héron, 2021, Catherine Langumier (Cairn.info)
Les vendeurs ne vous agrippent pas et le regard des mendiants ne vous reproche pas leur terrible misère.Ouest-France, Jean-Marie BIETTE, 05/04/2011
Il a vécu dans un camion, sans le sou, ne mendiant jamais.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 24/12/2021
Sans ressource depuis avril 1817, il parcourait les campagnes en mendiant.Ouest-France, Nicolas MONTARD, 25/08/2022
Jusqu'à sa destruction en 1978, seuls les mendiants osaient encore fréquenter ce lieu maudit.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 06/08/2023
Certains sont devenus vendeurs ambulants, orpailleurs ou mendiants.Ouest-France, Sophie DOUCE, 27/09/2021
Cet uniforme permet de les distinguer du tout-venant des aveugles mendiants.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Zina Weygand (Cairn.info)
Vois donc comme tu ne repousses personne loin de toi, ni les mendiants, ni les rois.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
En voyant devant lui une espèce de mendiant sordide, il fronça les sourcils, mais il reconnut le personnage.Michel Zévaco (1860-1918)
Parmi eux on ne trouve ni riches ni mendiants ; cependant l'amour des voyages pousse un grand nombre des habitants à s'expatrier.Élisée Reclus (1830-1905)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot mendiante

Un libellé n'existe qu'au féminin : celui de mendiante (żebraczka).Histoire et mesure, 2022, Anton Perdoncin (Cairn.info)
Il est donc clair que le travail corporel, l'autosuffisance et la possession de certains biens pour en user était préférable à la vie mendiante.Transversalités, 2021, Olivier Boulnois (Cairn.info)
Ce fragment mystérieux suggère que, par l'intercession de cette mendiante, le garçon, nouveau birdman, et mendiant à sa façon, dit son désir de voler.Roman 20-50, 2015, Sjef Houppermans (Cairn.info)
Les ministres géné~raux doivent alors, au prix de douloureuses crises, explorer de nouvelles formes de gou~vernement, dans une tension entre tradition monastique et innovation mendiante.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
C'est à ce moment qu'une petite mendiante frappe à son tour à la porte et demande aux patrons si elle peut coucher dans le grenier.Ouest-France, Olivier RENAULT, 06/08/2017
L'autre conte nous montre un autre type de mère : celle-ci est une mendiante qui apitoie les passants.EMPAN, 2012, Josette Le Coz (Cairn.info)
Voici, au pied des marches, l'arrêt obligé devant la meute mendiante et cannibale des journalistes, en ces circonstances.Esprit, 2007, Irène Pennacchioni-Léothaud (Cairn.info)
Une fée, groac'h, prend volontiers l'apparence anodine d'une vieille mendiante afin d'éprouver le cœur de ceux qu'elle rencontre.Ouest-France, Korantin Denis, 14/11/2023
Chaque femme rêve, scolarisée ou pas, mendiante ou employée, sans distinction sociale aucune, à tout âge elle peut exprimer son rêve.Chimères, 2011, Claire Auzi (Cairn.info)
Le témoin affirme que la mendiante était ivre, qu'au reste sa propre déposition à l'instruction était mensongère et avait été obtenue d'elle par les policiers sous promesse de récompense.Le Monde Juif, 1963, Maurice Moch (Cairn.info)
La seule communauté mendiante refusant ce type de possession d'une façon catégorique fût celle des franciscains observants.Le Moyen Âge, 2016, Beatrix F. Romhányi, M.M. de Cevins (Cairn.info)
Ils donnent à manger à une vieille mendiante.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Le spectateur, comme le roi, est invité à lever le regard, di sott'in su, vers la mendiante dont l'attitude figée et hiératique semble s'inscrire dans un vitrail.Études anglaises, 2008, Héliane Ventura (Cairn.info)
Elle utilise la légende de la jeune mendiante pour subordonner les processus d'intronisation dont elle a fait l'objet à sa propre puissance de nouvelliste.Études anglaises, 2008, Héliane Ventura (Cairn.info)
Les monographies (par ville, par couvent ou par province mendiante) ne sont guère plus prolixes.Le Moyen Âge, 2015, Marie-Madeleine de Cevins (Cairn.info)
La littérature, en tant qu'elle est une anamorphose, est mendiante de son sens impossible.Critique, 2003, Jean Roudaut (Cairn.info)
L'implantation et la construction des couvents étaient parfois facilitées par de puissants protecteurs, qui représentaient un facteur capital mais non obligatoire de l'activité édilitaire mendiante.Revue du Nord, 2006, Delphine Hanquiez (Cairn.info)
Néanmoins, elle ne parlait pas comme une mendiante.Langage et société, 2001, Eni P. orlandi (Cairn.info)
Elle se déguise alors en mendiante pour s'échapper et rejoindre l'objet de sa passion.Cahiers Sens public, 2009, Fatma Agoun Perpère (Cairn.info)
Historiquement daté, ce monde à l'envers met l'accent surtout, dans notre perspective anthropologique, sur la renaissance poétique et symbolique de la mendiante.Poétique, 2016, Sophie Ménard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENDIANT, ANTE adj.

Gueux qui demande l'aumosne. On a fait un Hospital general pour y renfermer tous les gueux mendiants. Les gueux qui sont effectivement mendiants ne sont point compris au rolle des tailles.
 
MENDIANT, se dit aussi des Religieux qui vivent d'aumosne, qui vont quester de porte en porte. Il y en a quatre Ordres anciens, qu'on nomme principalement les quatre Mendiants, les Carmes, Jacobins, Cordeliers & Augustins. Les Mendiants dans leur premier establissement ne pouvoient avoir des rentes. Les Capucins, Recollets, Minimes & autres sont aussi Religieux Mendiants : On appelle proverbialement les quatre mendiants, quatre sortes de fruits secs qu'on mange en Caresme, & qu'on sert ensemble, qui sont les avelines, amandes, les figues, & les raisins. C'est un plat de mendiants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.