menton
definition
collocations
French words frequently used with menton
menton + adjectif
examples
Sentences with the word menton
Le menton glabre n'a plus le monopole de la distinction.Capital, 23/08/2012, « La barbe revient, tous à poils »
Dans ce profil, on distingue assez nettement un front, un nez, une bouche entrouverte et un menton.Enfances, 2018, Daniel Marcelli (Cairn.info)
Un froid sec, digne des ours blancs, des pieds jusqu'au menton, vous envahit.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 28/02/2019
Il peut recouvrir entièrement le visage depuis le nez jusqu'au menton ou depuis le dessous du nez toujours jusqu'au menton.Cahiers de la sécurité et de la justice, 2022, Jean-Noël Ferrié, Saadia Radi (Cairn.info)
Résultat, les femmes voyaient leur front plus large, leur nez ou leur menton plus proéminent que l'inconnu qui venait de les rencontrer.Ça m'intéresse, 31/10/2017, « Se voit-on réellement tel que l'on est ? »
L'auréole au plafond a constitué au fil des pluies le dessin pâle d'un visage tordu dont le menton fuit vers la suspension électrique.Vacarme, 2000, Ariane Chottin (Cairn.info)
Sur sa tête et son menton, des électrodes.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 26/12/2022
Son menton était peut-être un peu long et replet, mais non pas comme le serait un menton d'homme éminemment gourmand.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Respectez l'équilibre de votre visage en partant de l'oreille et en descendant jusqu'au menton.Capital, 23/08/2012, « La barbe revient, tous à poils »
Le menton est large, pas trop gras, mais relevé en bosse.Diogène, 2015, Julien Giry (Cairn.info)
Quand elle sent que le moment est venu, elle donne un petit coup de menton à l'attention des responsables de projet.Cahiers pédagogiques, 2019, Henri Gautier, Nathalie Noёl (Cairn.info)
Parfois sous le nez, sous le menton voire pas du tout pour certains.Ouest-France, Paul GRATIAN, 01/06/2021
Il gêne tant que certains préfèrent le porter sur le menton, voire pas du tout.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 04/05/2021
Le premier coffre contenait deux squelettes placés l'un sur l'autre, très repliés sur eux-mêmes, les genoux touchant le menton.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 12/02/2015
L'ancien président du conseil départemental, d'ailleurs, revient régulièrement dans les archives du dessinateur, représenté avec menton et nez proéminents.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 21/10/2023
Il désigne du menton un homme octogénaire, lunettes sur le nez et tasse de café entre les mains.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 28/07/2021
Le simple fait de laisser pousser un léger duvet sur le menton, sans même se faire opérer, les soulageait déjà.Cahiers de psychologie clinique, 2022, Hélène Godefroy (Cairn.info)
Ses zones préférées restent celles des joues et du menton.Ça m'intéresse, 06/03/2022, « Comment bien caresser son chat ? »
On parle de mouvements subtils du menton, du museau et des moustaches.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Les souris sourient-elles ? »
La dermite péri-orale se caractérise par une éruption rouge avec des papules dans les plis nasogéniens, autour de la bouche et sur le menton.Ça m'intéresse, 04/03/2021, « Comment éviter les désagréments liés au port du masque »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MENTON subst. masc.
La partie inferieure du visage qui se termine à la bouche. En cet endroit de la riviere il y a pied, il n'y a de l'eau que jusqu'au menton. Il a le menton fourchu, il l'a fait en pied de marmite, un menton de buis, il avance trop. Il estoit à la table jusqu'au menton, pour dire, il estoit assis trop bas. On dit aussi, qu'une chevre, un bouc, ont de la barbe au menton. On dit, bransler le menton, pour dire, bien manger, faire desbauche. On dit, secoüer le menton, pour dire, se mocquer de quelque reprimende de quelque chose qu'on exige de nous : soûtenir le menton, pour dire, appuyer la fortune, le credit de quelqu'un. On dit aussi, les mains sous le menton, les coudes sur la table, pour dire, à sa commodité. On dit proverbialement, qu'on doit estre sage quand on a de la barbe au menton.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.