Email catcher

menton

définition

Définition de menton ​​​ nom masculin

Partie saillante du bas du visage, constituée par l'avancée du maxillaire inférieur. Menton en galoche, pointu. Double, triple menton, plis de chair sous le menton.

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot menton

Encore mal assuré dans son rampement, le bébé risque de tomber souvent en se cognant le menton.Ouest-France, 13/05/2021
Elle lui avait dit ça plus tard, regard fier, menton en avant.Études, 2017, Vincent Pieri (Cairn.info)
Le menton glabre n'a plus le monopole de la distinction.Capital, 23/08/2012, « La barbe revient, tous à poils »
Il pose le menton sur une chaussure du garçon, bâille, indifférent, et ferme les yeux.Le Coq-héron, 2006, Ladislas Dormandi (Cairn.info)
Il désigne du menton un homme octogénaire, lunettes sur le nez et tasse de café entre les mains.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 28/07/2021
Il touche l'un des policiers au menton, un autre à la cheville, un troisième au visage sans cesser de vociférer et de les insulter.Ouest-France, 18/06/2021
Elle le frappe au thorax (poumon percé), à l'abdomen, lui assène un coup de pied provoquant une éviscération, et lui fait une estafilade au menton.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 01/06/2018
Cet examen s'effectue au minimum avec un électroencéphalogramme, un électromyogramme du muscle de la houppe du menton et un électrooculogramme.Gérontologie et société, 2006, Patrice Laurin, Delphine Middernacht (Cairn.info)
Résultat, les femmes voyaient leur front plus large, leur nez ou leur menton plus proéminent que l'inconnu qui venait de les rencontrer.Ça m'intéresse, 31/10/2017, « Se voit-on réellement tel que l'on est ? »
Elle suggère, seuls quelques gestes suffisent : un mouvement de main vague et tremblant, le menton rentré, des hochements de tête secs et résolus.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 08/11/2018
La dermite péri-orale se caractérise par une éruption rouge avec des papules dans les plis nasogéniens, autour de la bouche et sur le menton.Ça m'intéresse, 04/03/2021, « Comment éviter les désagréments liés au port du masque »
Lorsqu'un masque descend sur le menton, il dévoile parfois l'esquisse d'un sourire.Ouest-France, 02/02/2021
Elle le frappe au thorax (poumon percé), à l'abdomen, avec en plus un coup de pied provoquant l'éviscération, et lui fait une estafilade au menton.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 31/05/2018
On parle de mouvements subtils du menton, du museau et des moustaches.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Les souris sourient-elles ? »
Ces filles plus âgées ont le plus souvent un foulard noué sous le menton avec la pointe qui pend derrière.Travail, genre et sociétés, 2003, Bernard Vernier (Cairn.info)
Elle écoutait, la couverture remontée jusqu'en-dessous du menton, les yeux brillants de bonheur.Le sujet dans la cité, 2017, Christine Delory-Momberger (Cairn.info)
Ses zones préférées restent celles des joues et du menton.Ça m'intéresse, 06/03/2022, « Comment bien caresser son chat ? »
Son menton était peut-être un peu long et replet, mais non pas comme le serait un menton d'homme éminemment gourmand.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
La bouche est petite et close, mais avec une lèvre inférieure très charnue, qui fait écho à un menton rond et plein.Revue archéologique, 2017, Florence Le Bars‑Tosi (Cairn.info)
Respectez l'équilibre de votre visage en partant de l'oreille et en descendant jusqu'au menton.Capital, 23/08/2012, « La barbe revient, tous à poils »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENTON subst. masc.

La partie inferieure du visage qui se termine à la bouche. En cet endroit de la riviere il y a pied, il n'y a de l'eau que jusqu'au menton. Il a le menton fourchu, il l'a fait en pied de marmite, un menton de buis, il avance trop. Il estoit à la table jusqu'au menton, pour dire, il estoit assis trop bas. On dit aussi, qu'une chevre, un bouc, ont de la barbe au menton.
 
On dit, bransler le menton, pour dire, bien manger, faire desbauche. On dit, secoüer le menton, pour dire, se mocquer de quelque reprimende de quelque chose qu'on exige de nous : soûtenir le menton, pour dire, appuyer la fortune, le credit de quelqu'un. On dit aussi, les mains sous le menton, les coudes sur la table, pour dire, à sa commodité. On dit proverbialement, qu'on doit estre sage quand on a de la barbe au menton.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.