Email catcher

menuet

definition

Definition of menuet ​​​ nom masculin

Ancienne danse à trois temps.
Morceau instrumental à trois temps, dans la suite, la forme sonate.

examples

Sentences with the word menuet

Il faisait dessus cent menuets et cent courantes qu'il ne recueillait pas.Romain Rolland (1866-1944)
C'est donc le matriarcat qui occupe la scène fondamentale de ce macabre menuet visuel.Figures de la Psychanalyse, 2001, Joël Birman (Cairn.info)
Un cor de postillon fait une apparition inattendue dans le trio du dernier menuet.Raisons politiques, 2004, Gil Delannoi (Cairn.info)
Chaque danse suivant un rythme particulier, un rythme pour la valse et un autre pour le menuet, etc.Raison présente, 2017 (Cairn.info)
Il réussissait mal aux danses figurées, mais pour le passe-pied et le menuet, où il fallait aller vite et légèrement, il y faisait des merveilles.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il réussissait mal aux danses figurées, mais pour le passe-pied et le menuet, où il fallait aller vite et légèrement, il y faisait des merveilles.Dix-huitième siècle, 2010, Jeanne Bloch (Cairn.info)
Elles doivent apprendre à danser : les muses exécutent un menuet, composé par les membres de l'association.Ouest-France, Lélia DE MATHAREL, 09/08/2012
Bourreaux et victimes, afin de bien expliquer cette situation, dansèrent un menuet qui fut bissé.Paul Féval (1816-1887)
Le menuet fini, les saltimbanques pensèrent que leur ours avait besoin de se rafraîchir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pas le ballet, ni le bal musette, ni le flamenco (dont pourtant il est censé parler un peu), pas plus le menuet ou la farandole.Poétique, 2005, Frédéric Pouillaude (Cairn.info)
Cette organisation d'une première phrase de menuet est commune.Musurgia, 2017, Jean-Marie Rens (Cairn.info)
Parmi les différentes manières d'amorcer la seconde phrase d'un menuet, il y en a une qui est très utilisée à l'époque classique.Musurgia, 2017, Jean-Marie Rens (Cairn.info)
Pour faire honneur à l'histoire de leur château dont ils viennent de rénover les salons, les nouveaux propriétaires proposent valses et menuets, samedi prochain.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 16/02/2019
Lui succède la gaillarde, première forme de danse à deux, qui donnera par la suite naissance à la courante et au menuet.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Il peut être quasiment absent, comme dans un chant grégorien, la gigue est une danse de fête populaire, plus endiablée que le menuet qui est une danse de salon, policée.Medium, 2014, Jean-Marie Renucci (Cairn.info)
On a perdu toute la grâce aristocratique de cette ambiance de menuet, là, comme ça, mozartien, pour tomber vraiment au plus bas dans les salons bourgeois.Chimères, 2013, Félix Guattari (Cairn.info)
Il percevait, tout bas, les clairs battements des cœurs alentour, le fluide écoulement des sucs dans les estomacs, le doux menuet de la respiration que l'effort relance à intervalles réguliers.Ballast, 2021, Claro, Mathieu Pauget (Cairn.info)
Un jour à un de ces bals je la regardais danser un menuet.Catherine II de Russie (1729-1796)
Elle entama le menuet à la musique des rayons qui frôlaient les arbres du parc.Eugène Demolder (1862-1919)
Au menuet grave, majestueux, monotone, succèdent les danses vives, animées, volantes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MENUET subst. masc.

Espece de Danse, dont les pas sont prompts & menus. Il est composé d'un couppé, d'un pas relevé, & d'un balancement. Il commence en battant. Il est de mesure ou mouvement ternaire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.