Email catcher

menuet

définition

Définition de menuet ​​​ nom masculin

Ancienne danse à trois temps.
Morceau instrumental à trois temps, dans la suite, la forme sonate.

exemples

Phrases avec le mot menuet

Il faisait dessus cent menuets et cent courantes qu'il ne recueillait pas.Romain Rolland (1866-1944)
C'est donc le matriarcat qui occupe la scène fondamentale de ce macabre menuet visuel.Figures de la Psychanalyse, 2001, Joël Birman (Cairn.info)
Un cor de postillon fait une apparition inattendue dans le trio du dernier menuet.Raisons politiques, 2004, Gil Delannoi (Cairn.info)
Chaque danse suivant un rythme particulier, un rythme pour la valse et un autre pour le menuet, etc.Raison présente, 2017 (Cairn.info)
Il réussissait mal aux danses figurées, mais pour le passe-pied et le menuet, où il fallait aller vite et légèrement, il y faisait des merveilles.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il réussissait mal aux danses figurées, mais pour le passe-pied et le menuet, où il fallait aller vite et légèrement, il y faisait des merveilles.Dix-huitième siècle, 2010, Jeanne Bloch (Cairn.info)
Elles doivent apprendre à danser : les muses exécutent un menuet, composé par les membres de l'association.Ouest-France, Lélia DE MATHAREL, 09/08/2012
Bourreaux et victimes, afin de bien expliquer cette situation, dansèrent un menuet qui fut bissé.Paul Féval (1816-1887)
Le menuet fini, les saltimbanques pensèrent que leur ours avait besoin de se rafraîchir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pas le ballet, ni le bal musette, ni le flamenco (dont pourtant il est censé parler un peu), pas plus le menuet ou la farandole.Poétique, 2005, Frédéric Pouillaude (Cairn.info)
Cette organisation d'une première phrase de menuet est commune.Musurgia, 2017, Jean-Marie Rens (Cairn.info)
Parmi les différentes manières d'amorcer la seconde phrase d'un menuet, il y en a une qui est très utilisée à l'époque classique.Musurgia, 2017, Jean-Marie Rens (Cairn.info)
Pour faire honneur à l'histoire de leur château dont ils viennent de rénover les salons, les nouveaux propriétaires proposent valses et menuets, samedi prochain.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 16/02/2019
Lui succède la gaillarde, première forme de danse à deux, qui donnera par la suite naissance à la courante et au menuet.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Il peut être quasiment absent, comme dans un chant grégorien, la gigue est une danse de fête populaire, plus endiablée que le menuet qui est une danse de salon, policée.Medium, 2014, Jean-Marie Renucci (Cairn.info)
On a perdu toute la grâce aristocratique de cette ambiance de menuet, là, comme ça, mozartien, pour tomber vraiment au plus bas dans les salons bourgeois.Chimères, 2013, Félix Guattari (Cairn.info)
Il percevait, tout bas, les clairs battements des cœurs alentour, le fluide écoulement des sucs dans les estomacs, le doux menuet de la respiration que l'effort relance à intervalles réguliers.Ballast, 2021, Claro, Mathieu Pauget (Cairn.info)
Un jour à un de ces bals je la regardais danser un menuet.Catherine II de Russie (1729-1796)
Elle entama le menuet à la musique des rayons qui frôlaient les arbres du parc.Eugène Demolder (1862-1919)
Au menuet grave, majestueux, monotone, succèdent les danses vives, animées, volantes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENUET subst. masc.

Espece de Danse, dont les pas sont prompts & menus. Il est composé d'un couppé, d'un pas relevé, & d'un balancement. Il commence en battant. Il est de mesure ou mouvement ternaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.