Email catcher

mercerie

Definition

Definition of mercerie ​​​ nom féminin

Ensemble des marchandises servant aux travaux de couture.
Commerce, boutique de mercier.

Examples

Sentences with the word mercerie

À la mercerie, à la ganterie, elle faillit enjamber encore des garçons de service, et elle se crut seulement sauvée, lorsqu'elle trouva enfin l'escalier.Émile Zola (1840-1902)
Une chose en entrainant une autre, de la mercerie, il passe à la machine à coudre et à tricoter.Ouest-France, 26/07/2020
Je lui demandai ce qu'il faisait ; il était commis de mercerie, comme je vous l'ai appris tout à l'heure.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le marché aux puces sur le thème de la mercerie est une des animations annuelles de l'office socioculturel.Ouest-France, 10/02/2020
Il y a, au milieu de la place, une petite voiture – boutique de mercerie, où personne n'achète...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il avait tellement plu sur sa mercerie qu'elle avait eu souvent recours à la chirurgie esthétique.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 04/10/2015
Impossible également de vendre avec un quelconque bénéfice d'importants stocks de mercerie aux couleurs bizarres.Le Mouvement Social, 2007, Regina Lee BLASZCZYK (Cairn.info)
Vente à petits prix de vêtements bébés, enfants, adultes, puériculture, mercerie, livres.Ouest-France, 21/10/2017
Non officialisé, le principe est pourtant proche dans la mercerie : sur huit anciens grands-gardes vivant en 1696, sept ont été consuls.Histoire urbaine, 2014, Nicolas Lyon-Caen, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Doublures, fabrique de boutons, dépôt de boutons anglais, mercerie, soierie en gros et en détail.Alphonse Karr (1808-1890)
Ailleurs, les instruments de travail et le stock des boutiques – une mercerie, par exemple (1395) – font l'objet d'une même précision.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Cécile Becchia (Cairn.info)
Un marché aux bestiaux et de mercerie y prenait place.Ouest-France, 24/04/2021
Je monterai peut-être un petit commerce de mercerie....Émile Zola (1840-1902)
C'est presque le même taux (90 %) pour les verreries, le mobilier, les poteries, les cuirs et peaux, la quincaillerie et la mercerie.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Gérard Le Bouëdec, Hiroyasu Kimizuka (Cairn.info)
Cette modernisation a permis le développement du grand commerce et a changé les structures commerciales (disparition des merceries, explosion des restaurants).Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Jean-Pierre Grimmeau, Benjamin Wayens (Cairn.info)
Il était employé dans un magasin de mercerie ; moi j'étais demoiselle dans un magasin de confections.Guy de Maupassant (1850-1893)
Une épicerie, mercerie et salon de coiffure, comme il en existait beaucoup et où l'on trouvait de tout.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 04/12/2020
Cela nous a permis d'échapper à l'avenir consistant à tenir la mercerie ou d'y devenir vendeuse ou brodeuse.Le Coq-héron, 2008, Anna Valachi (Cairn.info)
Les armoiries du corps de la mercerie étoient un champ d'argent chargé de trois vaisseaux, dont deux en chef et un en pointe.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ici, le fil à broder provient donc de stocks d'anciennes merceries.Ouest-France, 28/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MERCERIE subst. fem.

Marchandise. Le Corps de la Mercerie de Paris est puissant & fort étendu. C'est le troisiéme des six Corps des Marchands, qui est divisé en six estats differents : le Marchand grossier ou en gros, qui peut vendre en balle & sous corde tout ce que les autres cinq Corps peuvent vendre en detail, & qui detaille aussi quelquefois : le second, celuy qui vend des estoffes de drap d'or, d'argent, de soye & de laine : le troisiéme, celuy d'ostades ; le quatriéme, celuy qui vend des tapisseries : le cinquiéme est celuy de la Joüaillerie, & le sixiéme celuy de la menuë mercerie. Ce Corps a esté institué en l'année 1407. par Charles VI. & a cela de beau, que ce negoce peut commencer par cent escus, & se continuer dans la suitte avec des millions.
 
MERCERIE, se dit plus particulierement des menuës marchandises, & de celles qu'on vend en detail. Les rubans, le fil, la soye, les aiguilles, coëffes, masques, toilettes sont de la ménuë mercerie. Ce nom vient à mercibus.
 
On dit proverbialement, qu'il a pleu sur la mercerie de quelqu'un, pour dire, que son trafic va mal, qu'il est prest à faire banqueroute.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week