mercerie
définition
synonymes
Synonymes de mercerie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot mercerie
Je lui demandai ce qu'il faisait ; il était commis de mercerie, comme je vous l'ai appris tout à l'heure.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils étaient même deux fois plus nombreux que les boutiquiers en étoffes, mercerie ou épicerie – au nombre de 33.Histoire et Sociétés Rurales, 2021, Julien Villain (Cairn.info)
Parfois, l'inattendu vient déclencher la sonnette de la mercerie.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 15/01/2021
C'était un érudit talmudique qui faisait vivre sa famille en tenant une épicerie et une mercerie.Le Coq-héron, 2014, Maurice Rey (Cairn.info)
Il y a, au milieu de la place, une petite voiture – boutique de mercerie, où personne n'achète...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les trois galeries avaient un éventail complet de marchandises mais la majorité de leurs commerces offrait des articles de mode ou de mercerie.Histoire urbaine, 2001, Claire Walsh (Cairn.info)
De fil en aiguille, la mercerie centenaire se réinvente en point de vente 2.0.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 07/04/2021
Les armoiries du corps de la mercerie étoient un champ d'argent chargé de trois vaisseaux, dont deux en chef et un en pointe.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
À la mercerie, à la ganterie, elle faillit enjamber encore des garçons de service, et elle se crut seulement sauvée, lorsqu'elle trouva enfin l'escalier.Émile Zola (1840-1902)
Outre la mercerie, on voyait de ces petits marchands occasionnels vendre aussi du vin à la bouteille ou au verre, voire des épiceries.Histoire & Sociétés Rurales, 2021, Julien Villain (Cairn.info)
De même, les ventes de la mercerie et de la sandwicherie sont plus sensibles à l'espace alloué dans les magasins à fort potentiel.Décisions Marketing, 2010, Valérie Renaudin (Cairn.info)
Quel est le point commun entre une mercerie, une sellerie ou une boutique de livres anciens ?Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 15/01/2021
Sa mercerie, grande d'à peine une vingtaine de m2, est à l'image de ce meuble d'un autre temps, écrin de toutes les profusions.Ouest-France, Marie LENGLET, 27/10/2018
Il avait tellement plu sur sa mercerie qu'elle avait eu souvent recours à la chirurgie esthétique.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 04/10/2015
La mercerie, toujours tendance, a rassemblé dans le fond de sa boutique quelques kits de broderie à l'attention de petites mains déjà avisées.Ouest-France, Véronique GERMOND, 08/01/2014
Dans les années 1960, l'endroit faisait également mercerie et épicerie.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 12/03/2018
Cette sorte de contraction des catégories se retrouve parmi la mercerie.Histoire et mesure, 2010, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Il était employé dans un magasin de mercerie ; moi j'étais demoiselle dans un magasin de confections.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je monterai peut-être un petit commerce de mercerie....Émile Zola (1840-1902)
Doublures, fabrique de boutons, dépôt de boutons anglais, mercerie, soierie en gros et en détail.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MERCERIE subst. fem.
Marchandise. Le Corps de la Mercerie de Paris est puissant & fort étendu. C'est le troisiéme des six Corps des Marchands, qui est divisé en six estats differents : le Marchand grossier ou en gros, qui peut vendre en balle & sous corde tout ce que les autres cinq Corps peuvent vendre en detail, & qui detaille aussi quelquefois : le second, celuy qui vend des estoffes de drap d'or, d'argent, de soye & de laine : le troisiéme, celuy d'ostades ; le quatriéme, celuy qui vend des tapisseries : le cinquiéme est celuy de la Joüaillerie, & le sixiéme celuy de la menuë mercerie. Ce Corps a esté institué en l'année 1407. par Charles VI. & a cela de beau, que ce negoce peut commencer par cent escus, & se continuer dans la suitte avec des millions. MERCERIE, se dit plus particulierement des menuës marchandises, & de celles qu'on vend en detail. Les rubans, le fil, la soye, les aiguilles, coëffes, masques, toilettes sont de la ménuë mercerie. Ce nom vient à mercibus. On dit proverbialement, qu'il a pleu sur la mercerie de quelqu'un, pour dire, que son trafic va mal, qu'il est prest à faire banqueroute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.