Email catcher

merde

Definition

Definition of merde ​​​ nom féminin et interjection

familier
nom féminin
Matière fécale. ➙ excrément. Une merde de chien. ➙ crotte.
Être ou chose méprisable, sans valeur. Son livre, c'est de la merde. Il ne se prend pas pour une merde. De merde : mauvais. Il a fait un temps de merde.
Situation mauvaise et confuse. locution Foutre la merde (quelque part) : mettre la pagaille. Ennui. ➙ emmerdement.
interjection
Exclamation de colère, d'impatience, de mépris. ➙ familier crotte ; lettre (les cinq lettres). Le général Cambronne répondit merde ! aux Anglais qui le sommaient de se rendre.
Exclamation d'étonnement, d'admiration.

Synonyms

Synonyms of merde

interjection

les cinq lettres, le mot de Cambronne

zut ( familier ), miel, tabernacle ( Québec ), charrette ( Suisse ), crotte ( familier ), flûte ( familier ), mince ( familier ), mercredi ( familier, vieilli ), saperlipopette ( familier, vieilli )

nom féminin

excréments, crottes, étrons, caca ( familier ), colombins ( familier )

saleté, crotte, excréments

saleté, pacotille, camelote ( familier ), cochonnerie ( familier ), toc ( familier ), citron ( familier, Québec ), saloperie ( très familier )

Synonyms of être dans la merde

être dans l'embarras, être dans de beaux draps ( ironique ), être dans de sales draps ( familier ), être dans le caca ( familier ), être dans le pétrin ( familier ), tenir le loup par les oreilles ( vieux )

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MERDE subst. fem.

Excrement de l'homme. On le dit aussi de quelques animaux domestiques, comme du chat, du chien, des poules, des oyes, &c. On évite l'usage de ce mot, aussi-bien que des obscenes, parce qu'il donne quelque idée de puanteur qui blesse les imaginations delicates. Scarron a dit pourtant agreablement en raillant sa soeur, qui le menaçoit de manger jusques à sa chemise en plaidant contre luy :
 
Soit que je gagne, ou que je perde,
 
Mon Dieu, que j'auray de plaisir,
 
De luy voir manger tant de merde.
 
Joseph Scaliger dit que ce mot vient de erda, qui chez les vieux Romains signifioit en general excrement, comme on voit dans Seneque au Livre 6. des Bienfaits, Chapitre 16. d'où vient qu'on a appellé homerda, de l'excrement de l'homme ; Bucerda l'excrement du boeuf ; Mucerda celuy de la souris, &c.
 
On appelle merde de beccasse, ce dont on fait des ragousts, & une sausse à la beccasse, qui est ce qu'elle a dans le corps, qui est bon à manger, parce qu'il est fait de graine de genevre.
 
MERDE D'OYE, est une espece de couleur entre le verd & le jaune, telle que celle des Excrements de ces oiseaux.
 
MERDE DE FER, est ce qu'autrement on appelle maschefer.
 
La merde de fer est l'escume du fer qui ne se peut refondre ni redevenir fer, & qui a les mêmes proprietez que la rouille de fer. On l'appelle en Latin stercus ferri. Il y en a aussi de bronze & d'argent.
 
La merde de fer & la limeure de plomb causent de grandes douleurs à ceux qui en ont pris par dedans.
 
On dit proverbialement, Plus on remuë la merde, plus elle put, pour dire, qu'il ne faut point approfondir une affaire où il y a du crime, de l'ordure, de la deshonnesteté. On dit aussi, qu'aux cochons la merde ne put point.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week