métallique
definition
examples
Sentences with the word métallique
Parfaits pour les grands crus, ces rangements métalliques peuvent accueillir chacun deux caisses de 12 bouteilles.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Il inclut la plate-forme métallique et le temps de travail des salariés.Ouest-France, 20/12/2018
Aujourd'hui, ce sont les autorités égyptiennes qui ont entrepris d'édifier une barrière métallique souterraine, afin d'empêcher tout approvisionnement par les tunnels.Europarl
Mais les ondes agissent aussi sur les électrons à la surface des objets métalliques.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Un four à micro-ondes peut-il brûler ? »
À défaut de posséder cet instrument, un cintre métallique tordu fera l'affaire.Géo, 05/02/2009, « Débouchez et désinfectez sans arsenal chimique »
Contrefaire des pièces de vingt centimes produit donc en principe moins d'effets sur la confiance méthodique que contrefaire des pièces de contenu métallique assez pur.L'Homme, 2019, Jérôme Blanc (Cairn.info)
Ces particules métalliques sont trop petites pour provoquer une brûlure sur la peau, mais suffisamment grosses pour occasionner des lésions si elles touchent un œil.Ça m'intéresse, 05/05/2020, « Les cierges magiques sont-ils dangereux ? »
Le lendemain, malgré le rideau métallique du commerce fermé, des clients continuaient d'être servis au bar.Capital, 26/03/2020, « Un bar-tabac continuait de servir des clients depuis le début… »
Certaines partie sde l'édifice doivent désormais être soutenue par des poutres métalliques.Ouest-France, 12/08/2019
Avec ses 25 mètres de long pour 5 mètres de diamètre, 60 tonnes à la pesée, l'engin métallique en impose.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 12/03/2019
Dans les ateliers de production autrefois si bruyants, un silence métallique.Ballast, 2014, Damien Roudeau (Cairn.info)
Dans une deuxième partie, nous étudierons la manière dont le patronat des fabrications métalliques s'est organisé collectivement.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Philippe Barré (Cairn.info)
Comment déterminer le juste équilibre entre la référence métallique et le volume de monnaie fiduciaire comme scripturale en circulation ?Les temps modernes, 2009, François Rachline (Cairn.info)
Et ce disant, il frappa sur la poche de son pantalon de velours, qui rendit un son métallique.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les morceaux de verre viennent s'insérer dans l'armature métallique de la sculpture et sont scellés avec de la résine.Ouest-France, 01/11/2019
Deux entreprises parmi les principales de l'arrondissement ont des activités dans le secteur des fabrications métalliques.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993 (Cairn.info)
Pour permettre cela, le réacteur a dû être recouvert d'un dôme métallique pour éviter toute fuite radioactive.Géo, 08/10/2019, « Tchernobyl : la salle de contrôle du réacteur à l'origine… »
Les murs sont ornés de casiers gris métalliques indexés par ordre alphabétique.Ouest-France, Paul PÉAN, 27/06/2017
D'une façon générale, il est recommandé d'éviter les activités extérieures et de ne pas s'approcher trop près de toute structure métallique.Ouest-France, 28/05/2016
De nombreuses technologies se sont développées permettant le traitement d'une vaste gamme de matériaux : métallique, polymère, céramique, composites, multimatériaux, matériaux à gradients.Revue Défense Nationale, 2018, Marie Christine (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of METALLIQUE, adj. masc. & fem.
Qui concerne le metail. La bonne Medecine condamne tous les remedes tirez des Corps metalliques. La science Metallique, est une science ou Inventaire de medailles. On ne peut peindre un émail qu'avec des couleurs metalliques qui viennent des metaux, ou qui se font avec des metaux. Car les autres n'endurent pas le feu. Il y a un beau Traité de l'Art Metallique de Don Alonso Barba qui a esté long-temps au Perou.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.