Email catcher

métallique

définition

Définition de métallique ​​​ adjectif

Qui est fait de métal. Monnaie métallique, les pièces de monnaie.
Qui appartient au métal, a l'apparence du métal. Éclat, reflet métallique.
(son) Qui semble venir d'un corps fait de métal. Bruit, son métallique.

exemples

Phrases avec le mot métallique

Et ce disant, il frappa sur la poche de son pantalon de velours, qui rendit un son métallique.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour éclairer le préau, une vaste verrière reposant sur des fermes métalliques boulonnées permet de se passer de supports intermédiaires.Cahiers Bruxellois, 2015, Françoise Jurion – de Waha (Cairn.info)
Les rideaux métalliques sont encore baissés mais ça s'active à l'intérieur.Ouest-France, Samuel NOHRA, 19/05/2021
Pour ce faire, il fallait construire des ponts, des ouvrages d'art, épousant les techniques les plus modernes de l'âge métallique.Communications, 2009, Régine Robin (Cairn.info)
À défaut de posséder cet instrument, un cintre métallique tordu fera l'affaire.Géo, 05/02/2009, « Débouchez et désinfectez sans arsenal chimique »
En 1934, il breveta un procédé de lutte contre la contrefaçon qui consista à introduire un filetage métallique dans le papier.Entreprises et histoire, 2007, Olivier Feiertag (Cairn.info)
Mais les ondes agissent aussi sur les électrons à la surface des objets métalliques.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Un four à micro-ondes peut-il brûler ? »
Le lendemain, malgré le rideau métallique du commerce fermé, des clients continuaient d'être servis au bar.Capital, 26/03/2020, « Un bar-tabac continuait de servir des clients depuis le début… »
Parfaits pour les grands crus, ces rangements métalliques peuvent accueillir chacun deux caisses de 12 bouteilles.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
C'est un monde sec, vide, métallique, celui dans lequel la nature se limitait aux lois des sciences physiques.L'homme et la société, 2011 (Cairn.info)
En effet, le support métallique des pièces, qui ne portent pas mention d'unité de compte, est souvent aisément falsifiable ou rognable.Cahiers d'économie politique, 2006, Jérôme Blanc (Cairn.info)
Son gros museau métallique semble effrayer la petite statuette de chien.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 23/11/2017
Disposés de façon anarchique, des potelets métalliques censés gêner ou ralentir les voitures, sont plantés sur les trottoirs, et non sur la route, détaille-t-il.Ouest-France, Christian MEAS, 15/09/2021
Au total, il a subi 24 opérations desquelles il a gardé 32 vis et 17 plaques métalliques dans le corps.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 28/12/2021
Plusieurs opérations chirurgicales ont été nécessaires pour lui visser des plaques métalliques dans les os des arcades, les orbites et la mâchoire.Ouest-France, Henri FRASQUE, 10/01/2024
Début septembre, la charpente sera progressivement posée et ainsi que les portes métalliques.Ouest-France, Pauline BAUMER, 23/04/2021
Avec les rappels sur descendeur (une pièce métallique bloquant la corde de descente), il y joint les balancements du singe sur les lianes.Les cahiers de médiologie, 1998, Odon Vallet (Cairn.info)
Aujourd'hui, ce sont les autorités égyptiennes qui ont entrepris d'édifier une barrière métallique souterraine, afin d'empêcher tout approvisionnement par les tunnels.Europarl
Ces particules métalliques sont trop petites pour provoquer une brûlure sur la peau, mais suffisamment grosses pour occasionner des lésions si elles touchent un œil.Ça m'intéresse, 05/05/2020, « Les cierges magiques sont-ils dangereux ? »
Pour permettre cela, le réacteur a dû être recouvert d'un dôme métallique pour éviter toute fuite radioactive.Géo, 08/10/2019, « Tchernobyl : la salle de contrôle du réacteur à l'origine… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de METALLIQUE, adj. masc. & fem.

Qui concerne le metail. La bonne Medecine condamne tous les remedes tirez des Corps metalliques. La science Metallique, est une science ou Inventaire de medailles. On ne peut peindre un émail qu'avec des couleurs metalliques qui viennent des metaux, ou qui se font avec des metaux. Car les autres n'endurent pas le feu. Il y a un beau Traité de l'Art Metallique de Don Alonso Barba qui a esté long-temps au Perou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.