meuble meublé
definition
Definition of
meuble
adjectif
Un sol, une terre meuble, qui se remue, se laboure facilement.
Droit Se dit d'un bien qui peut être déplacé (opposé à immeuble). Des biens meubles et immeubles.
Definition of
meuble
nom masculin
vieux Objet utile pour la maison.
Droit Bien meuble.
courant Objet mobile de formes rigides servant à l'aménagement de l'habitation, des locaux. ➙ ameublement, mobilier. Des meubles de cuisine, de jardin. Des meubles rustiques.
synonyms
Synonyms of meuble nom masculin
[au pluriel] mobilier, ameublement
examples
Sentences with the word meuble
Dans les autres salles, les peintures deviennent de véritables meubles, ce qui permet d'ajuster leurs positions par rapport à la lumière.Ligeia, 2007, Stéphane Ricout (Cairn.info)
Ce patrimoine comprend les biens meubles pouvant être touchés physiquement et déplacés.Capital, 26/10/2020, « Patrimoine mobilier : matériel et immatériel »
Chaque meuble est soumis aux règles de la scène et sa taille est légèrement supérieure à la normale.Littérature, 2017, Béatrice Picon-Vallin (Cairn.info)
D'une certaine manière l'authenticité du meuble et celle de la noblesse de son possesseur se répondent.L'Année balzacienne, 2012, Danielle Dupuis (Cairn.info)
On y répare et vend des vélos destinés à la déchetterie et on y fabrique des meubles avec du bois de palette.Ouest-France, 24/06/2021
Alors que certains ménages se débarrassent de meubles ou bibelots qu'ils considèrent abîmés, ils pourraient bien trouver une seconde vie après un grand dépoussiérage.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Comment se lancer dans la seconde main ? »
La présence de ces composés dans de nombreux produits de la vie de tous les jours (cosmétiques, aliments, meubles) est très problématique.Ça m'intéresse, 29/11/2016, « Perturbateurs endocriniens : les scientifiques dénoncent une manipulation »
En 2016, près de 509 tonnes de meubles et morceaux de meubles ont pu être collectées et ont retrouvé une seconde vie.Ouest-France, 05/10/2017
Durant les 9 premières observations, le climat d'insécurité se traduit dans la maison même par le changement de place des meubles à chaque séance.Devenir, 2010 (Cairn.info)
Le château abrite une collection rare de meubles médiévaux qui permet aux visiteurs de se fondre dans l'art de vivre de cette époque.Ouest-France, 01/03/2018
Avec ses collègues il est en train de fabriquer des meubles avec des planches récupérées.Ouest-France, Roselyne SENE, 31/01/2021
Dans ces délégations régionales, les pertes possibles de terrain sont par conséquent le fait du recul des côtes meubles sur un nombre limité de sites.Annales de géographie, 2006, Christine Clus-Auby, Roland Paskoff (†), Fernand Verger (Cairn.info)
Ainsi, fin 2015, 55 % des meubles usagés ont été recyclés (avec un objectif à 45 %) et 86 % ont été valorisés (avec un objectif à 80 %).Géo, 13/01/2017, « Éco mobilier, l'organisme qui donne une deuxième vie aux meubles… »
L'initiative est donc née de la coopération de vingt-quatre fabricants et distributeurs de meubles.Géo, 10/12/2018, « Eco-mobilier : savez-vous comment vos meubles peuvent être recyclés ? »
Durant cette période (1738-1767), les moines purent poursuivre les achats de peintures et de meubles pour les nouveaux bâtiments abbatiaux.Revue du Nord, 2015, Frédéric Jiméno (Cairn.info)
Les meubles devenaient des personnes auxquelles je prêtais des gestes, des discours, des intentions, des actes.Paul Bourget (1852-1935)
Le travail des détenus, habituellement dans des ateliers de couture ou de fabrication de meubles, y est obligatoire.Ouest-France, 20/02/2021
Une des hypothèses est l'arrosage important dans les jardins des plantes, rendant le sol plus meuble.Ouest-France, Emeric EVAIN, 26/05/2021
Par défaut, les meubles meublants font l'objet d'une évaluation forfaitaire de 5 % de la valeur de la succession.Capital, 06/12/2013, « Optimiser la transmission d'un patrimoine : les réflexes à avoir… »
Les murs de la nouvelle maison européenne sont désormais érigés ; la maison est déjà décorée, mais il faut encore y installer les meubles.Europarl
Show allCollapse
Sentences with the word meublé
Ces charges concernent aussi bien un logement vide que meublé.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Quelles sont les charges que le locataire doit payer ? »
La rentrée à la cantine des élèves langroeziens s'est déroulée dans un nouvel espace meublé à neuf.Ouest-France, 18/09/2021
Il est splendide, ce salon, très vaste, d'une hauteur de plafond désormais inusitée, et meublé avec une richesse extrême.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il avait ouvert un bureau, et l'avait meublé avec splendeur et élégance.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Historiquement, l'hôtel meublé a été un facilitateur d'insertion, même s'il n'a jamais été un logement accueillant.Après-demain, 2009, Grégory Viandier (Cairn.info)
Les bailleurs louant un appartement meublé peuvent toujours augmenter leurs loyers librement, lors d'un changement de locataire ou d'un renouvellement de bail.Capital, 14/01/2013, « L’impact de l’encadrement des loyers »
L'appartement du 2e étage de la mairie est loué en meublé au 1er mars.Ouest-France, 27/02/2021
La fragilité des situations résidentielles se traduit par des changements fréquents de domicile, d'un hôtel meublé à un squat ou un logement privé, par exemple.Revue européenne des migrations internationales, 2018, Gwenaëlle Audren, Virginie Baby-Collin, Marguerite Valcin (Cairn.info)
Qu'est-ce que recherchent les internautes sur ces annonces de meublé ?Capital, 24/10/2020, « Immobilier : le boom des locations meublées »
Une fois enregistrés, ils devront s'acquitter d'une taxe de séjour prévue pour la location de meublé de courte durée.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 12/09/2021
Le meublé est-il alors en passe de devenir le nouvel eldorado des bailleurs ?Capital, 22/10/2012, « La location meublée reste-t-elle un bon plan pour les propriétaires-bailleurs… »
Car habiter, c'est également pouvoir exercer l'hospitalité, et le foyer ou l'hôtel meublé ne le permettent pas.Vie sociale et traitements, 2012, Florence Bouillon, Raphaël Fourquemin, Cécile Louey (Cairn.info)
À l'image de ce métier d'hôtelier, que l'on aime et qui use, l'hôtel meublé est éminemment ambivalent.Espaces et sociétés, 2013 (Cairn.info)
Côté déco, rien n'a été laissé au hasard et le lieu meublé, comme à la maison, cumule les charmes.Ouest-France, 11/12/2019
C'est aujourd'hui un appartement meublé, en location comme les autres.George Sand (1804-1876)
Le propriétaire d'un meublé doit en effet déclarer son logement en mairie sous peine d'être punie d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.Ouest-France, Guillaume POINGT, 20/04/2016
Bon à savoir : un logement est déclaré vacant s'il n'est à la fois ni meublé ni occupé.Capital, 23/09/2016, « Taxe d'habitation : comment est calculé votre impôt »
Ce lieu éphémère, non ouvert au public, sera uniquement meublé et équipé d'internet.Ouest-France, 23/03/2021
Aujourd'hui, le couple vend sa maison, son bar et le logement meublé situé au-dessus pour s'installer dans l'atelier.Ouest-France, 17/02/2014
Il est également à noter la part des autres statuts d'occupation du logement à titre gratuit : la sous-location et la location en meublé.Agora, 2013, Emmanuelle Maunaye (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MEUBLE subst. masc.
Bien qui se peut transporter d'un lieu à un autre, qui se peut cacher ou destourner, qui n'est point attaché au sol, à la terre. En France on ne reconnoist que deux sortes de biens, meubles, & immeubles. Les meubles c'est l'argent comptant, les marchandises, les dettes par cedulles ou obligations, des bestiaux, utenciles d'hostel qui ne tiennent ni à fer ni à clou, ni ne sont point scellées en plastre, mais qui se peuvent transporter sans fraction, ni deterioration. Les meubles n'ont point de suite par hypotheque, mais sont sujets à revendication. Les creanciers viennent par contribution sur les meubles. Le bois, le bled, le foin couppé, le poisson en boutique, sont reputez meubles. Mais quand ils sont pendants par les racines, & le poisson dans l'estang ou le vivier, ils sont reputez immeubles. Les peres & meres succedent à leurs enfans a l'égard des meubles. On dit aussi, une universalité de meubles, d'une succession mobiliaire. Ce mot vient du Latin mobilis. MEUBLE, signifie aussi tout ce qui est destiné au service d'une maison, soit de la ville, soit de campagne, tant pour la garnir, que pour l'exploiter & la faire valoir. Les meubles de sale, de chambre, de cuisine. Les Charuës & harnois sont les meubles de la bassecour. On appelle meubles meublans, Ceux qui sont absolument necessaires pour le mesnage, les lits, chaises, table, vaisselle. Les meubles precieux sont les tableaux, la vaisselle d'argent, & autres superfluitez qui ne servent que d'ornement. Meubles d'Esté, meubles d'hiver. Il faut saisir & discuter les meubles d'un mineur, avant que de décreter ses immeubles. On fait maintenant grande despense en meubles. Il n'y a rien de plus magnifique que le Garde-meuble du Roy. MEUBLE, se dit en une signification plus estroite, d'un lit & des chaises de même parure ; ou même de leur simple garniture. Cette femme travaille depuis quatre ans à un meuble en tapisserie, en broderie. Elle a acheté un meuble de Damas ; elle a fait faire un petit meuble de brocatelle pour sa maison de campagne. MEUBLE, en termes de Blason, se dit de tout ce qui charge, brise ou accompagne les pieces & les divisions d'un escu, comme animaux, fruits, arbres, besans, macles, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.