Email catcher

meule

definition

Definition of meule ​​​ nom féminin

Cylindre plat et massif, servant à broyer, à moudre. Meules de moulin.
Disque en matière abrasive, à grains très fins, servant à user, à aiguiser, à polir. Affûter un couteau sur la meule. ➙ meuler.
Grand fromage en forme de cylindre plat. Une meule de gruyère.
familier Cyclomoteur.
Gros tas de foin, de gerbes.
Tas de bois servant à la confection du charbon de bois.
Champignonnière.

synonyms

Synonyms of meule nom féminin

in the sense of broyeur
in the sense of affiloir

examples

Sentences with the word meule

De nombreux silex, plusieurs scories, et cinq fragments de meule en poudingue ont également été récoltés dans cette fosse.Revue du Nord, 2011, Armelle Masse, Nicolas Tachet, Murielle Meurisse-Fort (Cairn.info)
Elles sont triées puis moulues sur une meule de granit.Ouest-France, 20/08/2019
Je tombai sur une grande meule de foin, où je restai sans me réveiller, – ce qui s'explique par l'étourdissement qui m'avait saisi dans le trajet.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Il semblerait d'ailleurs que de nombreuses meules en roche volcanique arrivent dans cette ville sous forme d'ébauche et y sont achevées.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
Chaque meule pouvait fournir entre trois et quatre tonnes de charbon.Ouest-France, 27/03/2021
Qu'il soit à lames ou à meule, il vous permettra deprofiter d'un café frais dès que vous en avez envie.Ouest-France, 27/01/2021
Nous devons encore nous rappeler mutuellement la « meule de moulin » et le « fond de la mer ».Europarl
Depuis une dizaine d'années, l'histoire des meules a le vent en poupe.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Cette coopération volontaire et processuelle entre humains et outils apparaît également dans le choix du moulin électrique à meule de pierre.Journal des anthropologues, 2019, Chloé Barbier, Pascale Moity Maizi (Cairn.info)
Comme ils passaient auprès d'une meule de gerbes entassées, leurs yeux se rencontrèrent.Charmes Mérouvel (1832-1920)
En mai, les meilleures meules y sont vendues aux enchères jusqu'à 12 000 euros.Géo, 30/01/2019, « Les cinq produits incontournables de la cuisine basque »
Ceux dont ils estiment qu'ils ont atteint leur maturité au bout de six mois à un an vont être destinés à la grande distribution sous forme de meule ou préemballés.Capital, 05/07/2019, « Le savoir-faire a un prix : l'exemple du comté »
Dans l'espace muséographique, tout un chacun peut manipuler les machines qu'il utilise : bluterie ou meule sont exposées pour mieux comprendre leur fonctionnement.Ouest-France, 12/10/2019
Il y a plus compliqué : prouver, après l'avoir trouvée, qu'il n'y a plus d'aiguille dans la meule !Population & Avenir, 2021, Julien Damon (Cairn.info)
Ensuite, il règle la mouture, écarte ou serre les meules, en fonction du choix de la farine qu'il convoite d'obtenir.Ouest-France, 15/07/2021
La farine est obtenue sur meule de pierre, une mouture lente, sans échauffement qui permet de conserver les qualités nutritives du blé.Ouest-France, 03/08/2020
Je me rappelle, quand nous sommes revenus de l'émigration, il y avait un cheval qui tournait une meule dans le théâtre de notre hôtel...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ils font appel pour cela à des particuliers pour réparer les meules de moulin, les travaux étant coûteux et pénibles.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Brice Rabot (Cairn.info)
Les meules y restent au minimum 8 à 10 mois, si elles ont du potentiel à vieillir, leur séjour peut être rallongé à 24 mois, voire 36.Capital, 05/07/2019, « Le savoir-faire a un prix : l'exemple du comté »
Cela permet d'aller quatre fois plus vite qu'avec la meule de pierre de silex.Ça m'intéresse, 27/07/2019, « Moutarde : le business secret de la reine des condiments »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MEULE subst. fem.

Quelques-uns disent Meulon. Tas de foin qu'on laisse quelque temps dans le pré pour mieux secher. On fait aussi des meulons, des pailliers dans les bassecours ; & en beaucoup de lieux on laisse les grains en gerbe dans les champs si proprement ajustées en meulons, qu'ils ne craignent point la pluye. On fait aussi des meulons de sel, que dans le pays on appelle vaches. Ce mot vient du Latin moles. Menage.
 
MEULE, se dit aussi des grosses pierres rondes des moulins qui servent à faire de la farine. Le grain s'écrase entre les deux meules. C'est la rouë du moulin qui par le moyen du ploquier fait tourner la meule de dessus. L'oeil de la meule est le trou par où passe le fer du ploquier. Il y a des meules d'une seule pierre, d'autres qui ont des chanteaux. La meule d'enbas s'appelle le giste ou la meule gisante. Celle d'enhaut s'appelle meule-courante qui écrase le grain.
 
Il faut de temps en temps, battre, piquer, & empaster la meule. L'usage des meules de moulin pour moudre le blé a esté inventé à Lacedemone par le Prince Mileta fils du Roy l'Elex.
 
MEULE, se dit aussi des pierres dures qui servent aux couteliers & Taillandiers pour aiguiser les fers destinez à trancher & à coupper. Elle se tourne avec une grande rouë à bras. Il faut faire passer les couteaux sur la meule. Les Gagne-petits promenent par les ruës une petite meule.
 
MEULE, se dit aussi d'une petite rouë d'acier qui sert tant dans des moulins domestiques, que principalement aux Lapidaires pour tailler les pierres.
 
MEULE, en termes de Medecine, se dit quelque fois de l'os qui sert à plier le genoû, qu'on appelle aussi rotule ou palette.
 
MEULE, en termes de Venerie, est une espece de bosse sur le haut de la teste du cerf, d'où sort sa rameure ou son bois, où marrein. On l'appelle aussi rocher, caillou, base.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week