meule

 

définitions

meule ​​​ nom féminin

Cylindre plat et massif, servant à broyer, à moudre. Meules de moulin.
Disque en matière abrasive, à grains très fins, servant à user, à aiguiser, à polir. Affûter un couteau sur la meule. ➙ meuler.
Grand fromage en forme de cylindre plat. Une meule de gruyère.
familier Cyclomoteur.
Gros tas de foin, de gerbes.
Tas de bois servant à la confection du charbon de bois.
Champignonnière.
 

synonymes

meule nom féminin

broyeur, concasseur

affiloir, aléseuse

meule nom féminin

[Agriculture] tas, barge, gerbier

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Depuis deux jours, il marchait, à l'aventure, sous le lourd soleil, se reposant, la nuit, à l'abri d'une meule, et reprenant dès l'aube, sa course vagabonde.Maurice Level (1875-1926)
Disposez la farine dans les outres soigneusement cousues ; mettez-y en tout vingt mesures de cette farine pulvérisée par la meule.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une meule ancienne qui marchait à l'aide du pied permet de juger des perfectionnements mis au service du lapidaire.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Le champ avec le ruisseau et la meule de foin sous le bleu du ciel, n'était-ce pas là une très jolie chambre à coucher ?Hans Christian Andersen (1805-1875)
Nous avons tous les deux, langues de rémouleurs, nous repassons les mots sur la meule aux couteaux.Romain Rolland (1866-1944)
Je tombai sur une grande meule de foin, où je restai sans me réveiller, – ce qui s'explique par l'étourdissement qui m'avait saisi dans le trajet.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Sur leur chemin ils rencontrent et prennent successivement avec eux dans leur voiture un chat, une meule de moulin, un œuf, un canard, une épingle et une aiguille.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Sur son chemin, il rencontra un jeune homme qui jouait au palet avec une meule de moulin.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il avait réussi à l'acculer contre la meule, il la saisit aux épaules, la renversa.Émile Zola (1840-1902)
Voulant faire de l'huile de noix et de l'huile d'olive, il nous avait fallu songer à la construction d'un pressoir et d'une meule.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Elles arpentent la lande fée comme les batteurs d'estrade et les hors la loi tournaient dans le préau, ou viraient attelés à la meule du moulin.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il eut beau ensuite la reprendre, la garder dans ses bras, ils n'y éprouvèrent point de plaisir, moins encore que dans la meule, la première fois.Émile Zola (1840-1902)
Maintenant, le travail ne marchait plus, il mendiait le long des routes, il vivait de légumes et de fruits volés, heureux lorsqu'on lui permettait de dormir dans une meule.Émile Zola (1840-1902)
La meule allait être finie, haute de quatre mètres, solide, arrondie en forme de ruche.Émile Zola (1840-1902)
La contradiction m'affirmait et m'excitait, encore comme la meule affile la lame, comme la compression exaspère l'explosion.Félix Nadar (1820-1910)
Je me rappelle, quand nous sommes revenus de l'émigration, il y avait un cheval qui tournait une meule dans le théâtre de notre hôtel...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il montra qu'il dormait dans la meule ; qu'il s'était réveillé en sentant remuer la paille, qu'il avait regardé tout doucement, et qu'il avait vu la chose.Guy de Maupassant (1850-1893)
La meule enflammée s'était écroulée ; on se battait dans l'obscurité ; l'enfant ne pouvait suivre que par l'audition des bruits confus les péripéties de l'action.George Sand (1804-1876)
On jeta des veaux et des moutons tout vivants dans la meule embrasée, d'où s'exhala bientôt une âcre odeur de toison brûlée.George Sand (1804-1876)
Je n'ai plus que vingt-quatre sacs à passer sous la meule, après quoi, c'est convenu, tu m'emportes.Émile Bergerat (1845-1923)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MEULE » subst. fem.

Quelques-uns disent Meulon. Tas de foin qu'on laisse quelque temps dans le pré pour mieux secher. On fait aussi des meulons, des pailliers dans les bassecours ; & en beaucoup de lieux on laisse les grains en gerbe dans les champs si proprement ajustées en meulons, qu'ils ne craignent point la pluye. On fait aussi des meulons de sel, que dans le pays on appelle vaches. Ce mot vient du Latin moles. Menage.
 
MEULE, se dit aussi des grosses pierres rondes des moulins qui servent à faire de la farine. Le grain s'écrase entre les deux meules. C'est la rouë du moulin qui par le moyen du ploquier fait tourner la meule de dessus. L'oeil de la meule est le trou par où passe le fer du ploquier. Il y a des meules d'une seule pierre, d'autres qui ont des chanteaux. La meule d'enbas s'appelle le giste ou la meule gisante. Celle d'enhaut s'appelle meule-courante qui écrase le grain.
 
Il faut de temps en temps, battre, piquer, & empaster la meule. L'usage des meules de moulin pour moudre le blé a esté inventé à Lacedemone par le Prince Mileta fils du Roy l'Elex.
 
MEULE, se dit aussi des pierres dures qui servent aux couteliers & Taillandiers pour aiguiser les fers destinez à trancher & à coupper. Elle se tourne avec une grande rouë à bras. Il faut faire passer les couteaux sur la meule. Les Gagne-petits promenent par les ruës une petite meule.
 
MEULE, se dit aussi d'une petite rouë d'acier qui sert tant dans des moulins domestiques, que principalement aux Lapidaires pour tailler les pierres.
 
MEULE, en termes de Medecine, se dit quelque fois de l'os qui sert à plier le genoû, qu'on appelle aussi rotule ou palette.
 
MEULE, en termes de Venerie, est une espece de bosse sur le haut de la teste du cerf, d'où sort sa rameure ou son bois, où marrein. On l'appelle aussi rocher, caillou, base.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020