meunier
definition
Definition of
meunier
, meunière
nom et adjectif
Personne qui possède, exploite un moulin à céréales, ou qui fabrique de la farine. ➙ minotier. « Meunier, tu dors » (chanson enfantine).
Cuisine (À la) meunière : frit après avoir été passé dans la farine. Des soles meunière.
adjectif Qui a rapport à la meunerie. L'industrie meunière.
nom masculin Chevesne, poisson qui vit près des moulins.
nom féminin Mésange bleue.
synonyms
Synonyms of meunier, meunière nom et adjectif
examples
Sentences with the word meunier
Les meuniers propriétaires ne font pas tourner leur moulin dans un but lucratif.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Les derniers moulins à farine font de la résistance »
Soyez les meuniers qui laissent ces ruisseaux mouvoir leurs roues !Chimères, 2009 (Cairn.info)
Et pour cause, le dernier meunier n'était autre que son grand-père.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 18/08/2021
Les efforts immenses accomplis par des générations de meuliers, de négociants, de voituriers et de meuniers sont passés par là.XVIIe siècle, 2007, Alain Belmont (Cairn.info)
Une tonne de blé se revend plusieurs fois avant d'arriver chez le meunier.Europarl
Mais rien n'y fait, le meunier est têtu et ses poches sonnent vides.Histoire et Sociétés Rurales, 2001, Alain Belmont (Cairn.info)
Pour éviter que la fille ne soit grondée, le meunier lui donne de quoi en acheter un autre.Paul Sébillot (1843-1918)
Je regardai la jeune fille, et je lui demandai si ceci n'était point un conte inventé par le meunier.Émile Souvestre (1806-1854)
Aux moulins se rattachent des superstitions et des coutumes dans lesquels les meuniers jouent un rôle.Paul Sébillot (1843-1918)
Ils ont récupéré de l'argent déposé par les victimes et ont incendié la maison ainsi que la ferme d'un meunier récalcitrant.Les cahiers de la justice, 2018, Sébastien Dhalluin (Cairn.info)
Dans les moulins apparurent les esprits meuniers, tandis que les granges et les greniers furent peuplés d'esprits des granges.Études Balkaniques, 2022, Galina Kabakova (Cairn.info)
À commencer par le blé meunier destiné au pain bio.Ouest-France, Christophe Violette, 18/12/2018
Derrière ce tarif alléchant, nulle baguette magique mais de féroces négociations avec des meuniers et une scrupuleuse gestion de la trésorerie.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 03/10/2022
Fine moustache travaillée, casquette vissée sur la tête et bras élégamment tatoués, le nouveau meunier mesure seulement le privilège de l'héritage qu'il vient de recevoir.Ouest-France, Emeric EVAIN, 17/09/2022
Le moulin tourne bien et les meuniers n'ont pas le temps de dormir contrairement à ce que dit la chanson !Ouest-France, Mathieu BLARD, 20/09/2024
Aujourd'hui, être meunier, c'est savoir choisir et trier les différents blés en fonction de la farine souhaitée.Ouest-France, Kate STENT, 30/06/2024
Les anabaptistes n'apparaissent presque jamais – à exception du meunier – comme demandeurs dans un procès face à un autre habitant.Histoire et Sociétés Rurales, 2014, Odile Birgy (Cairn.info)
Heureusement, tu es là-bas, mon cher meunier, et, en t'embrassant, les pauvres gens croiront m'embrasser un peu moi-même...Alphonse Daudet (1840-1897)
Le meunier en arrivant mit fin à celle discussion conjugale.George Sand (1804-1876)
C'est ici que les boulangers ou les meuniers, ceux qui font le pain, viennent s'approvisionner.Jules Vallès (1832-1885)
Show allCollapse
Sentences with the word meunière
Le moulin, qui sert à l'activité meunière jusqu'à un incendie en 1944, a toujours une fonction utilitaire.Ouest-France, Hélaine LEFRANCOIS, 18/09/2022
Fortement automatisée, l'industrie meunière française occupe 110 000 personnes en 1976.Le Mouvement Social, 2015, Stéphane Lembré (Cairn.info)
Quelle que soit leur vision de l'avenir de l'activité meunière, on pressent chez tous les acteurs une conception de leur métier étroitement solidaire d'un territoire social et économique.Revue du Nord, 2008, Stéphane Lembré (Cairn.info)
Ce prestige symbolique du moulin est partie prenante d'une activité meunière, dont l'analyse historique a été relativement peu entreprise eu égard à son importance.Revue du Nord, 2008, Stéphane Lembré (Cairn.info)
Le moulin retrouve ensuite une activité meunière jusqu'aux années 1950, avant d'être laissé à l'abandon puis racheté par la commune au début des années 2000.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 05/06/2024
Car les moulins à eau ne sont pas exclusivement les lieux d'une intense activité meunière et manufacturière, ils sont aussi des lieux de pêche règlementés.Administration, 2021, Pierre Meyneng (Cairn.info)
Commission l'a par exemple mis en évidence dans le cas des services publics et de l'industrie meunière.Terrains et Travaux, 2013, Edwin H Sutherland (Cairn.info)
Le passage est coupé pour quelques mois, mais cette fois, plus de meunière.Ouest-France, Coline DAVY, 12/08/2021
La filière entend segmenter davantage son offre (bio, blé de qualité meunière), gagner aussi sur la facture transport.Ouest-France, Guillaume LE DU, 01/02/2018
Les évolutions techniques de l'activité meunière induisent une fragilisation des entreprises.Revue du Nord, 2008, Stéphane Lembré (Cairn.info)
Il devient dès lors – certains professionnels le réclamaient depuis plusieurs années – indispensable d'organiser économiquement la profession meunière, qui produisait trop de farine pour les besoins du pays.Revue du Nord, 2008, Stéphane Lembré (Cairn.info)
À cette activité meunière se rattachaient d'autres métiers et commerces.Histoire urbaine, 2008, Tariq Madani (Cairn.info)
Puebla a vite compté une importante industrie meunière et des fabriques de pain, dont la production était destinée à divers marchés.Annales de démographie historique, 2010, Agustín Grajales Porras (Cairn.info)
Un escalier et une échelle meunière montent à l'étage : il y a quatre chambres et deux salles de bains.EMPAN, 2010, Thérèse Walrave (Cairn.info)
Prenons l'exemple d'un cahier des charges émis par une coopérative pour la production de céréales de haute qualité meunière dans le cadre de contrats avec les agriculteurs.Espaces et sociétés, 2008, Élisabeth Rémy, Christine Aubry (Cairn.info)
La situation de crise incite à achever le mouvement de modernisation de l'industrie meunière.Revue du Nord, 2008, Stéphane Lembré (Cairn.info)
En gastronomie le hareng saur est jugé aux antipodes de l'ortolan, de la langouste ou de la sole meunière.Poétique, 2020, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Pour lui, la meilleure façon de la cuisiner est en meunière.Ouest-France, Marion ABLAIN, 27/07/2013
Toujours en activité, il permet de plonger dans l'univers de l'activité meunière.Ouest-France, Chloé BOURGOIN, 15/08/2024
Car son véritable désir, c'est une activité meunière.Ouest-France, Corinne CHAUVIGNÉ, 24/05/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MEUSNIER, IERE subst. masc. & f.
Celuy qui tient & fait valoir un moulin, que fait moudre des grains. Les Meusniers à farine vont chasser & querir les mounées où ils peuvent. On appelle aussi le Meusnier d'un moulin à tan, d'un moulin à foulon. On dit ironiquement de ceux qui mettent beaucoup de poudre sur leurs cheveux qui tombe sur leurs habits, qu'ils sont enfarinez comme des Meusniers, qu'ils sont blancs comme des Meusniers. Ce mot vient par corruption de monnier, & de Molinarius, ou de Molitor. On a dit aussi Moulinier. On appelle un drap de Meusnier, un drap de la fabrique d'un Marchand d'Elboeuf nommé Meusnier. On dit proverbialement, qu'il n'y a rien de plus hardy que la chemise d'un Meusnier, parce qu'elle prend tous les matins un larron au collet. On dit qu'on est devenu d'Evesque Meusnier, quand on a quitté une condition pour en choisir une moins honorable. Voyez l'origine de ce proverbe à Evesque. On demande pourquoy les Meusniers portent des chappeaux blancs, c'est pour couvrir leur teste. MEUSNIER, est aussi un poisson de riviere, ainsi nommé, à cause qu'on en trouve quantité à l'entour des moulins, & qu'il se nourrit de bourbe & d'eau. Sa chair est blanche & molle, ce qui la rend peu estimable. C'est une espece de barbeau qui a quatre ouyes. On l'appelle aussi Muge, testu. En Latin Cephalus, Mugil, ou capito fluviatilis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.