meunier
définition
Définition de
meunier
, meunière
nom et adjectif
Personne qui possède, exploite un moulin à céréales, ou qui fabrique de la farine. ➙ minotier. « Meunier, tu dors » (chanson enfantine).
Cuisine (À la) meunière : frit après avoir été passé dans la farine. Des soles meunière.
adjectif Qui a rapport à la meunerie. L'industrie meunière.
nom masculin Chevesne, poisson qui vit près des moulins.
nom féminin Mésange bleue.
synonymes
Synonymes de meunier, meunière nom et adjectif
exemples
Phrases avec le mot meunier
La maison du meunier, témoin muet de notre passé industriel, héberge désormais un gîte touristique.Ouest-France, 03/04/2021
L'escape game, ouvert à l'année, prendra place dans l'ancien logement du meunier.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 20/02/2019
Il en est ainsi des boulangers qui achètent des farines et des pâtes à pain prêtes à l'emploi, élaborées par les meuniers.Revue française de gestion, 2011, Jean-Claude Boldrini, Hélène Journé-Michel, Emmanuel Chéné (Cairn.info)
Pour éviter que la fille ne soit grondée, le meunier lui donne de quoi en acheter un autre.Paul Sébillot (1843-1918)
Autrefois, il y avait deux moulins aux justices, l'un continue et rappelle la vie des meuniers, l'autre a subi les affres du temps.Ouest-France, 13/08/2018
Et si le meunier travaille, on pourra voir ses ailes tourner.Ouest-France, 09/04/2021
À la fin de l'été, en septembre, le meunier rencontre les producteurs pour fixer le prix du blé moissonné.Ouest-France, 15/07/2021
Une tonne de blé se revend plusieurs fois avant d'arriver chez le meunier.Europarl
Je regardai la jeune fille, et je lui demandai si ceci n'était point un conte inventé par le meunier.Émile Souvestre (1806-1854)
De même, les contrats passent volontairement sous silence les raisons qui conduisent les précédents meuniers à laisser vacantes leurs charges.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Brice Rabot (Cairn.info)
La crise de 1929 survient donc pour les meuniers et minotiers dans une période d'incontestable fragilité.Revue du Nord, 2008, Stéphane Lembré (Cairn.info)
Les meuniers propriétaires ne font pas tourner leur moulin dans un but lucratif.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Les derniers moulins à farine font de la résistance »
Le meunier en arrivant mit fin à celle discussion conjugale.George Sand (1804-1876)
Heureusement, tu es là-bas, mon cher meunier, et, en t'embrassant, les pauvres gens croiront m'embrasser un peu moi-même...Alphonse Daudet (1840-1897)
C'est ici que les boulangers ou les meuniers, ceux qui font le pain, viennent s'approvisionner.Jules Vallès (1832-1885)
Il est deux autres professions qui sont partie prenante dans cette activité, les meuniers et les fariniers.Revue du Nord, 2008, Patrick Cerisier (Cairn.info)
S'ils ont déjà commencé à produire en se fournissant chez un meunier bio, ils espèrent être rapidement autonomes.Ouest-France, 21/09/2021
Il faut ajouter 5,7 % de laboureurs, 4,2 % de bordagers, 2,4 % de fermiers et 2 % de meuniers.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Benoît Musset (Cairn.info)
Aux moulins se rattachent des superstitions et des coutumes dans lesquels les meuniers jouent un rôle.Paul Sébillot (1843-1918)
Bon nombre de moulins sont en cours de modernisation, les meuniers se focalisent sur l'évolution de leurs facteurs de production (travail, machines).Revue du Nord, 2008, Stéphane Lembré (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MEUSNIER, IERE subst. masc. & f.
Celuy qui tient & fait valoir un moulin, que fait moudre des grains. Les Meusniers à farine vont chasser & querir les mounées où ils peuvent. On appelle aussi le Meusnier d'un moulin à tan, d'un moulin à foulon. On dit ironiquement de ceux qui mettent beaucoup de poudre sur leurs cheveux qui tombe sur leurs habits, qu'ils sont enfarinez comme des Meusniers, qu'ils sont blancs comme des Meusniers. Ce mot vient par corruption de monnier, & de Molinarius, ou de Molitor. On a dit aussi Moulinier. On appelle un drap de Meusnier, un drap de la fabrique d'un Marchand d'Elboeuf nommé Meusnier. On dit proverbialement, qu'il n'y a rien de plus hardy que la chemise d'un Meusnier, parce qu'elle prend tous les matins un larron au collet. On dit qu'on est devenu d'Evesque Meusnier, quand on a quitté une condition pour en choisir une moins honorable. Voyez l'origine de ce proverbe à Evesque. On demande pourquoy les Meusniers portent des chappeaux blancs, c'est pour couvrir leur teste. MEUSNIER, est aussi un poisson de riviere, ainsi nommé, à cause qu'on en trouve quantité à l'entour des moulins, & qu'il se nourrit de bourbe & d'eau. Sa chair est blanche & molle, ce qui la rend peu estimable. C'est une espece de barbeau qui a quatre ouyes. On l'appelle aussi Muge, testu. En Latin Cephalus, Mugil, ou capito fluviatilis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.