Email catcher

microcosme

definition

Definition of microcosme ​​​ nom masculin

littéraire Abrégé, image réduite du monde, de la société.
au figuré Petite société. ➙ landerneau. Le microcosme politique.

synonyms

Synonyms of microcosme nom masculin

examples

Sentences with the word microcosme

Sur la pierre rouge, le signe du microcosme.Éliphas Lévi (1810-1875)
Néanmoins, la force de l'image ferroviaire irrigue en même temps le monde de la justice appréhendé comme un microcosme.Les cahiers de la justice, 2017, Sophie Delbrel (Cairn.info)
Une surprise dans le microcosme, mais le résultat d'une maturation longue d'une demi-douzaine d'années.Ouest-France, François BOSCHER, 01/11/2024
La crise est donc un microcosme de l'évolution.Communications, 2012, Edgar Morin (Cairn.info)
Le macrocosme, ou grand monde, a été construit par art cabalistique ; le microcosme, ou petit monde, est son image réfléchie dans tous les cœurs.Gérard de Nerval (1808-1855)
Cet humanisme ne saurait donc s'arrêter à la découverte de l'homme comme microcosme.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Christian Trottmann (Cairn.info)
C'est un microcosme multiculturel du monde entier.Europarl
C'est une affaire qui risque de faire parler dans le microcosme des huissiers de justice.Capital, 26/07/2020, « Le surprenant train de vie du président de l'ordre des… »
Des noirs plus intenses font valoir les lumières ménagées, et chaque point brillant prend le flamboiement sinistre d'un microcosme cabalistique.Théophile Gautier (1811-1872)
Il y a une interrelation entre le macrocosme et le microcosme, une action en ce monde a une résonnance dans les sphères supérieures.Études théologiques et religieuses, 2019 (Cairn.info)
La permanence de la maison s'y exprime comme microcosme ou macrocosme, être vivant, corps humain, arbre métaphorique, contenant de symboles et contenu des relations, etc.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
L'acteur yonnais de bientôt 34 ans, commence à se faire un nom dans le microcosme du cinéma français.Ouest-France, Théo QUINTARD, 28/07/2024
Les potins, quant à eux, sont également indissociables du microcosme fortuné de la ville.Ouest-France, Marie JOUVIN, 26/10/2024
Un microcosme plombé par l'omerta où la parole ne se déversait pas en dehors des pontons il y a encore un an.Ouest-France, Pauline DECKER, 08/06/2024
C'est la nuit électro des sept collectifs électro rennais, sorte de réunion de rentrée du très dynamique microcosme local.Ouest-France, Fabienne Richard, 22/09/2018
En fine observatrice du microcosme parisien, elle décrit des féministes, des militants de gauche et des adeptes de la rhétorique avec une grande force.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 11/02/2020
Bref, quand on n'est pas dans les microcosmes parisiens et les rivalités étroites de cabinet, on a du mal à comprendre cette rivalité.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Pierre Verdier (Cairn.info)
Son histoire, microcosme de l'histoire générale, épouvante par moments la réflexion.Victor Hugo (1802-1885)
Mieux nous connaîtrons la société, mieux nous pourrons nous rendre compte de tout ce qui se passe dans ce microcosme social qu'est l'école.Émile Durkheim (1858-1917)
L'ingénieur était pour eux un microcosme, un composé de toute la science et de toute l'intelligence humaine !Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MICROCOSME subst. masc.

Petit monde. Il ne se dit que de l'homme, qu'on appelle ainsi par excellence, comme estant un abregé des merveilles du monde. Robert Flud Anglois a fait huit Volumes in fol. intitulez. Du Macrocosme & du Microcosme du grand & petit monde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.