microcosme
définition
synonymes
Synonymes de microcosme nom masculin
exemples
Phrases avec le mot microcosme
Dans les îles, la mentalité est dure, c'est un microcosme où tout peut arriver.Ouest-France, 22/09/2021
Dans le microcosme qu'est la vie humaine, le mal ne disparaît pas, cela semble évident.Diogène, 2016, Tanella Boni (Cairn.info)
Dans le microcosme, il n'en faut toutefois pas davantage pour attiser les spéculations sur ses véritables motivations.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 17/10/2016
L'ingénieur était pour eux un microcosme, un composé de toute la science et de toute l'intelligence humaine !Jules Verne (1828-1905)
Du coup, les écoles s'affranchissent petit à petit du microcosme politique et consulaire local et s'entourent de conseils plus ouverts et plus compétents.L'Expansion Management Review, 2012, Jean-Michel Huet, Dominique-Anne Michel (Cairn.info)
L'arrivée d'un des entraîneurs français les plus controversés ne laisse pas insensible le microcosme du football.Ouest-France, 25/12/2020
Des noirs plus intenses font valoir les lumières ménagées, et chaque point brillant prend le flamboiement sinistre d'un microcosme cabalistique.Théophile Gautier (1811-1872)
Ils ont pu, à loisir, observer les arbres fruitiers en pleine évolution et tout le microcosme animalier habitant cet espace de sauvegarde.Ouest-France, 04/06/2021
Le macrocosme, ou grand monde, a été construit par art cabalistique ; le microcosme, ou petit monde, est son image réfléchie dans tous les cœurs.Gérard de Nerval (1808-1855)
C'est un microcosme multiculturel du monde entier.Europarl
Il trouve assez vite sa place dans le microcosme médiatique.Ouest-France, Florence PITARD, 16/02/2020
Dans l'espace de représentation de l'installation, nous avons érigé un microcosme et construit les conditions d'un échange fertile pour le public.La pensée de midi, 2005, Emmanuel Vergès (Cairn.info)
Mieux nous connaîtrons la société, mieux nous pourrons nous rendre compte de tout ce qui se passe dans ce microcosme social qu'est l'école.Émile Durkheim (1858-1917)
Sur la pierre rouge, le signe du microcosme.Éliphas Lévi (1810-1875)
Elle était uniquement considérée comme une sorte de modèle primitif ou de microcosme de cette société.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Andrew Abbott, Hugo Bouvard, Étienne Ollion, Étienne Anheim (Cairn.info)
Document d'archives pour l'historien, la lettre est aussi un microcosme idéologique et rhétorique.Revue d'histoire littéraire de la France, 2011 (Cairn.info)
Son histoire, microcosme de l'histoire générale, épouvante par moments la réflexion.Victor Hugo (1802-1885)
Elle est le microcosme de la nation, la nation en modèle réduit.Transversalités, 2012, Pierre Chalvidan (Cairn.info)
Le microcosme politique va se recomposer comme avant, mais pas pareil !Ouest-France, 01/06/2017
C'est une affaire qui risque de faire parler dans le microcosme des huissiers de justice.Capital, 26/07/2020, « Le surprenant train de vie du président de l'ordre des… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MICROCOSME subst. masc.
Petit monde. Il ne se dit que de l'homme, qu'on appelle ainsi par excellence, comme estant un abregé des merveilles du monde. Robert Flud Anglois a fait huit Volumes in fol. intitulez. Du Macrocosme & du Microcosme du grand & petit monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.