Email catcher

milice

Definition

Definition of milice ​​​ nom féminin

vieux Armée.
Troupe de police supplétive qui remplace ou renforce une armée régulière. Histoire Milices communales, au Moyen Âge. spécialement La Milice : corps de volontaires français qui soutint les occupants allemands contre la Résistance.
Formation paramilitaire ou policière non officielle. Une milice privée. Milices populaires.
(Belgique) Service militaire.

Synonyms

Synonyms of milice nom féminin

groupe paramilitaire, police parallèle

Examples

Sentences with the word milice

Envahir un pays, c’est «repousser une milice».Europarl
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MILICE subst. fem.

Terme collectif, qui se dit des gens de guerre, de ceux qui font profession des armes. La milice des Romains & des Grecs estoit brave, courageuse & disciplinée. Les milices des Asiatiques ont esté toûjours fort peu estimées. Ce mot & ses derivez viennent de militia.
 
MILICE, se dit plus particulierement des habitans d'un pays qui s'arment soudainement pour le deffendre ; & en ce sens les milices sont opposées aux trouppes reglées. Les ennemis ont tenté une descente sur nos costes, mais ils ont esté repoussez par les milices du pays, par les communes. Toute la milice bourgeoise s'est mise en armes pour aller au devant du Roy.
 
MILICE, se dit quelquefois de l'art militaire, de la discipline des trouppes. L'ordre de la milice Romaine estoit merveilleux. Ce Capitaine entend bien la milice, l'art de conduire des trouppes. Les milices des Tartares ne sont bonnes que pour faire des courses, & non pas pour continuer la guerre. Aelian, Vegece nous ont donné des idées de la milice des Anciens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week