Email catcher

milice

définition

Définition de milice ​​​ nom féminin

vieux Armée.
Troupe de police supplétive qui remplace ou renforce une armée régulière. Histoire Milices communales, au Moyen Âge. spécialement La Milice : corps de volontaires français qui soutint les occupants allemands contre la Résistance.
Formation paramilitaire ou policière non officielle. Une milice privée. Milices populaires.
(Belgique) Service militaire.

synonymes

Synonymes de milice nom féminin

groupe paramilitaire, police parallèle

exemples

Phrases avec le mot milice

Envahir un pays, c’est «repousser une milice».Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MILICE subst. fem.

Terme collectif, qui se dit des gens de guerre, de ceux qui font profession des armes. La milice des Romains & des Grecs estoit brave, courageuse & disciplinée. Les milices des Asiatiques ont esté toûjours fort peu estimées. Ce mot & ses derivez viennent de militia.
 
MILICE, se dit plus particulierement des habitans d'un pays qui s'arment soudainement pour le deffendre ; & en ce sens les milices sont opposées aux trouppes reglées. Les ennemis ont tenté une descente sur nos costes, mais ils ont esté repoussez par les milices du pays, par les communes. Toute la milice bourgeoise s'est mise en armes pour aller au devant du Roy.
 
MILICE, se dit quelquefois de l'art militaire, de la discipline des trouppes. L'ordre de la milice Romaine estoit merveilleux. Ce Capitaine entend bien la milice, l'art de conduire des trouppes. Les milices des Tartares ne sont bonnes que pour faire des courses, & non pas pour continuer la guerre. Aelian, Vegece nous ont donné des idées de la milice des Anciens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine