miniature miniaturé
definition
Definition of
miniature
nom féminin
Peinture fine de petits sujets servant d'illustration aux manuscrits, aux missels. ➙ enluminure.
Genre de peinture délicate de très petit format ; cette peinture. Une miniature.
Chose, personne très petite. locution En miniature : en très petit, en réduction.
en apposition Train miniature.
synonyms
Synonyms of miniature nom féminin
in the sense of réduction
in the sense of enluminure
examples
Sentences with the word miniature
Dans les années 1880, après un bon repas, les gentlemen anglais aiment reproduire chez eux, et en miniature, les parties de leur sport préféré : le tennis.Ça m'intéresse, 06/04/2020, « Quelle est l'origine du ping-pong ? »
Bruxelles 9392, puisque les premiers textes sont illustrés par des miniatures qui, manifestement, furent réalisées d'après les modèles offerts par ce manuscrit.Bulletin du bibliophile, 2020, Anne-Marie Barbier (Cairn.info)
A l'intérieur, des miniatures de bouteilles, de flacon, de paquets de bonbons.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 04/11/2013
L'analyse qui suit vise à discerner les effets des procédés visuels à l'œuvre dans cette miniature.Bulletin du bibliophile, 2020, Anne-Marie Barbier (Cairn.info)
L'aînée était fort petite, mais une miniature ravissante...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Le spectateur dispose alors les stations comme dans les fresques ou les miniatures, les moments forts de l'histoire d'un personnage.Communications, 2008, Philippe Minyana (Cairn.info)
Et ce n'est qu'un début, puisqu'en 2030 la flotte mondiale des appareils miniatures atteindra les 10 millions.Capital, 16/07/2019, « Drones : à quand des moyens de lutte efficaces ? »
Je crois qu’il ne faut pas être diplômé de médecine pour comprendre qu’un enfant n’est pas juste un adulte en miniature.Europarl
Le pied est la représentation en miniature du corps humain.Capital, 17/10/2018, « Quatre massages pour évacuer les tensions du boulot »
Ces substituts funéraires pouvaient être exécutés dans divers matériaux et souvent en miniature.Monde chinois, 2012, Antoine Gournay (Cairn.info)
C'est la composition de la miniature ouvrant le texte [37] au f. 49v qui oriente l'interprétation des faits.Bulletin du bibliophile, 2020, Anne-Marie Barbier (Cairn.info)
Des oiseaux déplumés, des chats, un cheval miniature et une poule vivent également dans la propriété.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 26/10/2021
C'est un concert léger, joyeux, avec des petites miniatures pour offrir une grande diversité de couleurs et toucher ainsi un public très varié.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 13/08/2012
Dès lors, il a vécu sa passion de l'automobile et des cylindres par procuration, et en miniatures.Ouest-France, Ronan LE GOASTER, 07/06/2013
Il aimerait par exemple donner plus de visibilité à la course d'échasse, le lancer de fronde ou encore la course de titiraina (une pirogue miniature).Ouest-France, Delphine BARRAIS, 16/07/2024
Cette mémoire n'est rien de plus qu'un petit calculateur électronique, miniature et léger, qui peut être implanté n'importe où dans la voiture.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 08/03/2015
Du simple morceau de bois lâché dans un ruisseau aux painkillers à caractère ornementatif, l'éventail des embarcations miniatures est important.Revue sciences sociales et sport, 2020, Willy Hugedet, Antoine Marsac (Cairn.info)
Une paire de lunettes dotée d'une caméra miniature et d'un transmetteur, reliée à un boîtier porté à la ceinture, complète le dispositif.Capital, 24/12/2010, « Les fabuleux progrès de la bionique »
En pratique, la plante est en quelque sorte une usine chimique miniature.Ça m'intéresse, 09/11/2020, « Les plantes médicinales : un avenir prometteur ? »
Pourquoi ne pas en installer des miniatures directement chez l'abonné ?Capital, 01/02/2011, « Haut débit : quels vantards, ces opérateurs ! »
Show allCollapse
Sentences with the word miniaturé
Un paysage, immense et miniaturé, s'apercevait par cette baie.Paul Bourget (1852-1935)
Puis il y a une grande fatigue dans ces éternelles descriptions, dans ces signalements, bouton à bouton, des personnages, dans ce dossier miniaturé de chaque costume.Poétique, 2003, Bernard Vouilloux (Cairn.info)
Amusante scène se détachant de profonds lointains, mais d'un faire un peu miniaturé, un peu petit.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Elle avait une petite tête de statuette grecque sur des épaules un peu trop minces, des traits délicats d'une finesse comme miniaturée.Paul Bourget (1852-1935)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MINIATURE subst. fem.
Peinture faite de simples couleurs destrempées avec de l'eau & de la gomme sans huile. Elle est distinguée des autres peintures, en ce qu'elle est plus delicate, qu'elle veut estre regardée de prés, qu'on ne la peut faire aisément qu'en petit, qu'on ne la travaille que sur du velin ou des tablettes. Voicy les principales couleurs qu'on y employe, le carmin, l'outremer, la laque, le vermillon, la mine de plomb, le brun rouge, la pierre de fiel, l'ocre de ruë, le stil de grain, la gomme gutte, le jaune de Naples, le massicot, l'inde, le noir d'yvoire & de fumée, la terre d'ombre, le verd de mer, de vessie, d'iris de montagne, du blanc de ceruse, du bistre, &c. Les miniatures sont d'ordinaire petites & delicates, d'où vient que quelques-uns les appellent mignatures. Les amans se font peindre en miniature. Ce mot vient de minium, à cause que c'est une couleur qu'on y employe ordinairement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.