réduction
definition
Definition of
réduction
nom féminin
Médecine Opération consistant à réduire (un os…).
Réduction d'une fracture.
Fait de résoudre, de réduire (en une chose plus simple). Réduction à des éléments simples. ➙ analyse.
Mathématiques Réduction de fractions au même dénominateur, recherche d'un dénominateur commun.
Chimie Réaction dans laquelle un corps perd une partie de son oxygène, ou dans laquelle un atome ou un ion gagne des électrons. Oxydation et réduction.
Reproduction selon un format réduit. La réduction d'une carte.
En réduction locution adverbiale : en plus petit, en miniature.
synonyms
Synonyms of réduction nom féminin
in the sense of diminution
in the sense of abrégement
collocations
examples
Sentences with the word réduction
Pensez à bien regarder la différence entre le prix d'achat normal et le prix soldé, et pas seulement la réduction, aussi importante soit-elle.Ça m'intéresse, 09/01/2013, « Soldes : comment éviter d'être pris pour un pigeon ? »
Comment revendiquer une réduction de la charge de travail, dès lors que celle-ci ne se mesure plus en heures ?Association la Revue nouvelle, 2019, Christophe Mincke (Cairn.info)
Une réduction d'impôt dont peut également profiter un dirigeant de club amateur.Ouest-France, Pierre MACHADO, 28/04/2021
De plus nous avons recensé une réduction des visites des infirmières.Gérontologie et société, 2005, Lise R. talbot et c. vincent (Cairn.info)
Tâchez de vérifier que ces offres comprennent une période de garantie pendant laquelle ces réductions seront effective.Capital, 30/09/2021, « Tarifs du gaz : ce que vous ont (vraiment) coûté… »
Depuis 1976, la revendication syndicale de réduction du temps de travail vise la redistribution du travail disponible.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1986, Pierre Blaise (Cairn.info)
Mes collègues ont souligné que le sujet le plus important était la réduction du temps de travail.Europarl
De même qu'ils sont 62 % à affirmer avoir ressenti une important réduction du stress et de la fatigue.Capital, 11/06/2020, « Les salariés de cette start-up estiment qu'ils travaillent plus (et… »
Pose d'un anneau, réduction de l'estomac ou dérivation gastrique, la chirurgie bariatrique s'avère le recours ultime lorsque l'obésité met en danger.Ça m'intéresse, 19/01/2019, « Quelle solution pour l'obésité sévère ? »
De plus, ce comportement de recherche de rente par la réduction de la production s'accompagne d'un choix en termes de destruction des emplois.Recherches économiques de Louvain, 2009, Olivier L’Haridon**,, Franck Malherbet (Cairn.info)
Depuis 1971, la tendance observée est à la réduction de la taille moyenne.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1986, Bernard Delvaux (Cairn.info)
Habituellement affichée à un prix de 149 euros, cette caisse de transport pour chien offre aujourd'hui une réduction de 34 %.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 14/05/2021
Un youtubeur bricoleur s'est lancé dans un projet de réduction de la console de jeux vidéo.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 27/05/2021
Pour les agents des écoles, une réduction du nombre d'heures de travail à venir pose question.Ouest-France, Astrid BERGERE, 03/12/2021
Les dernières retouches en boutique se feront le matin même avant de partir pour six semaines de réductions estivales.Ouest-France, Juliette SELLIN, 28/06/2017
L'événement aura lieu samedi 26 novembre, pour la journée dédiée à la réduction des déchets.Ouest-France, Mathilde ELIE, 19/11/2016
Cette réduction de la part des ruraux dans la population tunisienne s'est accompagnée de profondes transformations de la société et de l'économie rurales.Maghreb-Machrek, 2015, Sami Yassine Turki, Alia Gana (Cairn.info)
Alors qu'aujourd'hui, certains téléviseurs peuvent consommer jusqu'à 50 watts en mode veille, le nouveau règlement prévoit une réduction significative à partir de 2010.Géo, 20/01/2009, « Appareils en veille : halte au gaspillage »
Les entreprises qui s'y intéressent mettent en avant la réduction de leur empreinte écologique.Géo, 24/06/2009, « Environnement : faut-il encourager le télétravail ? »
Cette réduction sera alors de quatre cent trente-six cent millièmes.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REDUCTION s. f.
Action de reduire. On a fait la reduction des Secretaires du Roy en un College, en un petit nombre. La Chymie fait la reduction des remedes en petit volume. On a fait une reduction des monnoyes, on les a diminuées de valeur. REDUCTION, se dit aussi en parlant de nombres. L'Arithmetique fait la reduction des entiers en fractions, & des fractions en entiers, la reduction des livres en sous & en livres. REDUCTION, en termes de Chymie, se dit du rétablissement des mixtes en leur état naturel, comme celle des metaux, qui étant destruits par diverses calcinations, corrosions, sublimations & dissolutions, sont reduits en leur premier état. La revivification du mercure est une veritable reduction. REDUCTION, se dit aussi de la prise des villes & de leur soûmission. Le Parlement assiste à deux Processions solemnelles de la reduction de Paris, dont l'une se fit du temps des Anglois, l'autre du temps de la Ligue. REDUCTION, se dit aussi d'une conformation, égalité & proportion qui se fait de plusieurs choses à une. Il seroit à souhaitter qu'on fist la reduction de toutes les mesures, poids, monnoyes & coustumes à une seule. Ce qui embarrasse le plus les Marchands est la reduction des poids, mesures & monnoyes à celles de leur pays. REDUCTION, en termes de Chirurgie, est une operation par laquelle on remet & on reduit les os en leur place. Quand il y a dislocation, luxation ou fracture, il faut faire la reduction des os, avant que d'appliquer aucun remede sur la partie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.