réduction
definition
Definition of
réduction
nom féminin
Médecine Opération consistant à réduire (un os…).
Réduction d'une fracture.
Fait de résoudre, de réduire (en une chose plus simple). Réduction à des éléments simples. ➙ analyse.
Mathématiques Réduction de fractions au même dénominateur, recherche d'un dénominateur commun.
Chimie Réaction dans laquelle un corps perd une partie de son oxygène, ou dans laquelle un atome ou un ion gagne des électrons. Oxydation et réduction.
Reproduction selon un format réduit. La réduction d'une carte.
En réduction locution adverbiale : en plus petit, en miniature.
synonyms
Synonyms of réduction nom féminin
in the sense of diminution
in the sense of abrégement
collocations
examples
Sentences with the word réduction
Cette réduction de la dotation est toutefois temporaire et devrait prendre fin en 2010.Dossier du CRISP, 2003, Étienne Arcq (Cairn.info)
Et cette année il a notamment été question de réduction de déchets.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 08/12/2019
Les entreprises qui s'y intéressent mettent en avant la réduction de leur empreinte écologique.Géo, 24/06/2009, « Environnement : faut-il encourager le télétravail ? »
Mes collègues ont souligné que le sujet le plus important était la réduction du temps de travail.Europarl
La réduction du lien social a pesé sur la vie du réseau.Ouest-France, 22/10/2020
Cette réduction accompagne souvent la mobilité vers un appartement et vers le secteur locatif.Retraite et société, 2009, Anne LAFERRÈRE, Viola ANGELINI (Cairn.info)
Cette réduction du levier de la dette – encore appelée deleveraging – leur imposera, à activité équivalente, de mobiliser davantage de capital.Revue de l'OFCE, 2009, Mathieu Plane, Georges Pujals (Cairn.info)
Ainsi, elle achète la juste dose et contribue à la réduction du gaspillage alimentaire.Ouest-France, 04/05/2018
Cette mesure se traduirait vraisemblablement par une forte réduction de son rôle dans les prêts hypothécaires directs.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Le même jour, une sensibilisation à la réduction des déchets sera également proposée dans la commune.Ouest-France, 16/09/2021
Cette réduction sera alors de quatre cent trente-six cent millièmes.Jules Verne (1828-1905)
Il se traduit par la réduction de moitié de la récompense qu'ils touchent en échange de leur contribution au fonctionnement de la cryptomonnaie.Ouest-France, 07/05/2020
Cette loi repose principalement sur une responsabilité accrue des dirigeants, un renforcement du contrôle interne et une réduction des sources de conflits d'intérêt.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2019, Didier Bensadon (Cairn.info)
Pose d'un anneau, réduction de l'estomac ou dérivation gastrique, la chirurgie bariatrique s'avère le recours ultime lorsque l'obésité met en danger.Ça m'intéresse, 19/01/2019, « Quelle solution pour l'obésité sévère ? »
Cette réduction comptable révèle tout à la fois un autre modèle économique et une autre vision de la pratique.Vie sociale et traitements, 2013, Michel Chauvière (Cairn.info)
Pensez à bien regarder la différence entre le prix d'achat normal et le prix soldé, et pas seulement la réduction, aussi importante soit-elle.Ça m'intéresse, 09/01/2013, « Soldes : comment éviter d'être pris pour un pigeon ? »
Alors qu'aujourd'hui, certains téléviseurs peuvent consommer jusqu'à 50 watts en mode veille, le nouveau règlement prévoit une réduction significative à partir de 2010.Géo, 20/01/2009, « Appareils en veille : halte au gaspillage »
De même qu'ils sont 62 % à affirmer avoir ressenti une important réduction du stress et de la fatigue.Capital, 11/06/2020, « Les salariés de cette start-up estiment qu'ils travaillent plus (et… »
Tâchez de vérifier que ces offres comprennent une période de garantie pendant laquelle ces réductions seront effective.Capital, 30/09/2021, « Tarifs du gaz : ce que vous ont (vraiment) coûté… »
Ces derniers ont pour objectif de contribuer à l'amélioration de la santé des habitants et à la réduction des inégalités de santé.Ouest-France, 22/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REDUCTION s. f.
Action de reduire. On a fait la reduction des Secretaires du Roy en un College, en un petit nombre. La Chymie fait la reduction des remedes en petit volume. On a fait une reduction des monnoyes, on les a diminuées de valeur. REDUCTION, se dit aussi en parlant de nombres. L'Arithmetique fait la reduction des entiers en fractions, & des fractions en entiers, la reduction des livres en sous & en livres. REDUCTION, en termes de Chymie, se dit du rétablissement des mixtes en leur état naturel, comme celle des metaux, qui étant destruits par diverses calcinations, corrosions, sublimations & dissolutions, sont reduits en leur premier état. La revivification du mercure est une veritable reduction. REDUCTION, se dit aussi de la prise des villes & de leur soûmission. Le Parlement assiste à deux Processions solemnelles de la reduction de Paris, dont l'une se fit du temps des Anglois, l'autre du temps de la Ligue. REDUCTION, se dit aussi d'une conformation, égalité & proportion qui se fait de plusieurs choses à une. Il seroit à souhaitter qu'on fist la reduction de toutes les mesures, poids, monnoyes & coustumes à une seule. Ce qui embarrasse le plus les Marchands est la reduction des poids, mesures & monnoyes à celles de leur pays. REDUCTION, en termes de Chirurgie, est une operation par laquelle on remet & on reduit les os en leur place. Quand il y a dislocation, luxation ou fracture, il faut faire la reduction des os, avant que d'appliquer aucun remede sur la partie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.