Email catcher

ministériel

definition

Definition of ministériel ​​​ , ministérielle ​​​ adjectif

Relatif au ministère (I), au gouvernement. Crise ministérielle. Partisan du ministère. Député ministériel. ➙ gouvernemental. Relatif à un ministère ; qui émane d'un ministre. Arrêté ministériel.

synonyms

Synonyms of ministériel, ministérielle adjectif

examples

Sentences with the word ministériel

C'est en tout cas ce que semble confirmer une réponse ministérielle.Capital, 17/11/2020, « Retraite : les enfants de votre nouveau conjoint vous donnent-ils… »
Elle doit établir des relais avec d'autres partenaires ministériels ou privés en vue de proposer des filières différenciées techniques et professionnelles.Santé publique, 2002, J. Grousset (Cairn.info)
Sans réponse ministérielle à cette requête, les familles veulent saisir le tribunal administratif.Ouest-France, Bernadette Nozarian, 16/02/2021
Il est à noter que cette organisation accède pour la première fois à ce milieu très fermé que constituent les cabinets ministériels.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1993, Anne Devillé (Cairn.info)
Je ne me rappelle plus dans quelle circonstance il témoigna de la résistance aux volontés ministérielles.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il n'est pas plus souvent fait référence à des orientations ministérielles ou à un objectif de formation visé.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2002, Régine Boyer, Charles Coridian (Cairn.info)
Les tarifs des notaires viennent d'être revalorisés par décret ministériel.Capital, 23/02/2011, « Immobilier : découvrez les nouveaux tarifs des notaires »
Selon le dernier rapport ministériel, plus de 90 millions d'euros ont été consacrés au remboursement de ces médicaments en 2015.Capital, 26/05/2018, « Alzheimer : vers le déremboursement des médicaments ? »
Ils prennent une législation européenne et lorsqu'ils la transposent dans leur droit national, ils ajoutent des éléments qui reposaient dans un tiroir ministériel.Europarl
Ce système semble reposer aussi une forte intégration politique par la solidarité ministérielle.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2007, Jacques Bourgault (Cairn.info)
Cet équilibre se traduit, dans le cas présent, dans l'institutionnalisation de services ministériels de porte-parole.Revue française d'administration publique, 2019, Nicolas Hubé (Cairn.info)
Mais une modification de l'arrêté ministériel à l'été 2023 a changé la donne.Ouest-France, Adrien MASSON, 11/02/2024
Des établissements veulent revenir sur l'interdiction ministérielle d'installer des machines à sous dans des fumoirs aménagés.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 13/02/2017
Une dame se glisse jusqu'au couple ministériel avec deux plants en main, qu'elle leur offre.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 14/06/2024
La voiture ministérielle est entrée à midi dans l'enceinte de la fête.Ouest-France, Marc LE DUC, 16/09/2012
Le nouveau délégué ministériel chargé du dossier a confirmé sa volonté de mieux associer les acteurs locaux.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 05/04/2024
Ils ont néanmoins servi de réservoirs de propositions au problème de la délinquance et légitimé la mise à l'agenda d'orientations prédéterminées en cabinets ministériels.Revue internationale de politique comparée, 2019, Alexia Venouil (Cairn.info)
Un arrêté ministériel précisera prochainement les modalités exactes du dispositif.Capital, 12/01/2011, « Immobilier : installer un détecteur de fumée devient obligatoire »
Certes, voilà un motif puissant pour que nous évitions de créer des causes factices de crises ministérielles.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.