Email catcher

ministériel

Définition

Définition de ministériel ​​​ , ministérielle ​​​ adjectif

Relatif au ministère (I), au gouvernement. Crise ministérielle. Partisan du ministère. Député ministériel. ➙ gouvernemental. Relatif à un ministère ; qui émane d'un ministre. Arrêté ministériel.

Synonymes

Synonymes de ministériel, ministérielle adjectif

gouvernemental

Exemples

Phrases avec le mot ministériel

Depuis décembre 2012, un arrêté ministériel le classe dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie.Ouest-France, 28/12/2016
Certes, voilà un motif puissant pour que nous évitions de créer des causes factices de crises ministérielles.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette démarche leur permet, si toutefois ce dernier candidat est élu, de pouvoir bénéficier de postes ministériels, par exemple.Recherches économiques de Louvain, 2014, Abdoul Aziz Ndiaye† (Cairn.info)
D'une certaine manière, le dece répondait à la demande ministérielle et à des difficultés réelles du terrain.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Françoise Inizan-Vrinat (Cairn.info)
Cette expérience est susceptible d'influer leur perception à la fois des propositions des formateurs et des priorités rectorales et ministérielles.Éducation et Sociétés, 2001, Pierre Merle, Gérard Sensevy (Cairn.info)
C'est en tout cas ce que semble confirmer une réponse ministérielle.Capital, 17/11/2020, « Retraite : les enfants de votre nouveau conjoint vous donnent-ils… »
Ce plan ministériel prévoit des mesures rectificatives en matière d'accompagnement des victimes.Civitas Europa, 2014, Anne Froment (Cairn.info)
Je ne me rappelle plus dans quelle circonstance il témoigna de la résistance aux volontés ministérielles.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Les journées sont rythmées par les réunions de travail et le déluge de notes ministérielles à digérer dans l'heure, voire dans la minute.Ouest-France, Samuel NOHRA, 26/05/2021
Les tarifs des notaires viennent d'être revalorisés par décret ministériel.Capital, 23/02/2011, « Immobilier : découvrez les nouveaux tarifs des notaires »
Ils prennent une législation européenne et lorsqu'ils la transposent dans leur droit national, ils ajoutent des éléments qui reposaient dans un tiroir ministériel.Europarl
Selon le dernier rapport ministériel, plus de 90 millions d'euros ont été consacrés au remboursement de ces médicaments en 2015.Capital, 26/05/2018, « Alzheimer : vers le déremboursement des médicaments ? »
Un arrêté ministériel précisera prochainement les modalités exactes du dispositif.Capital, 12/01/2011, « Immobilier : installer un détecteur de fumée devient obligatoire »
C'est un rapport ministériel datant de la précédente majorité municipale.Ouest-France, 15/03/2019
L'officier ministériel aurait d'abord été pris à partie par l'une d'elles après lui avoir indiqué l'objet de sa venue.Ouest-France, 28/06/2021
Objectif de la délégation ministérielle : faire la promotion – fût-elle au pas de course – du dispositif #1jeune1solution et, notamment, du simulateur d'aides, déployé le jour même.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 27/04/2021
Votre portefeuille ministériel est peu connu, quelle est votre action principale ?Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, 05/05/2021
D'un côté, la pression des élus crée un contexte favorable permettant aux conseillers outre-mer de s'imposer dans les arbitrages ministériels.Politix, 2016, Willy Beauvallet, Audrey Célestine, Aurélie Roger (Cairn.info)
D'ores et déjà, elle participe ou contribue à fixer les grandes orientations de la politique monétaire définies par le comité ministériel.Marché et organisations, 2014, Mahamat Massoud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine