Email catcher

minorité

definition

Definition of minorité ​​​ nom féminin

(opposé à 2 majorité) État d'une personne qui n'a pas encore atteint l'âge où elle sera légalement considérée comme pleinement capable et responsable de ses actes (➙ mineur (II)). Temps pendant lequel un individu est mineur.
Groupement (de voix) qui est inférieur en nombre dans un vote, une réunion de votants. Une petite minorité d'électeurs. Gouvernement mis en minorité, qui ne recueille pas la majorité des voix.
Parti, groupe qui n'a pas la majorité des suffrages.
La, une minorité de : le plus petit nombre de, le très petit nombre. Dans la minorité des cas.
Groupe englobé dans une collectivité plus importante. Minorités ethniques. Droits des minorités.

synonyms

Synonyms of minorité nom féminin

Synonyms of en minorité

collocations

examples

Sentences with the word minorité

Ils constituent une minorité, et une minorité sans pouvoir.Europarl
Là aussi, on peut se référer à la convention européenne de défense des minorités nationales et adopter ses recommandations.Pardès, 2018, David Banon (Cairn.info)
Remise en cause de la légitimité des élus de la minorité ?Ouest-France, Éric CHOPIN, 26/04/2016
Concernant l'application ou non de l'excuse de minorité au jeune délinquant, le problème est le même.Journal du Droit des Jeunes, 2007, Juliette Rabaux (Cairn.info)
Aujourd'hui, de nombreux politologues dénoncent même une forme de tyrannie des minorités.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « 6 idées reçues sur la démocratie »
En outre, ce potentiel de compétences, est valorisé par l'existence d'un capital relationnel avec les maires de la région issus également de la minorité souabe.Annales de Géographie, 2016, Guillaume Lacquement, Pascal Chevalier (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, le syndrome concerne des individus placés en situation de minorité.Capital, 29/10/2012, « Syndrome de l’imposteur : quand la modestie devient pathologique »
D'une part, ces secteurs ne constituent qu'une minorité des services à domicile.Capital, 25/07/2014, « Emploi à domicile : un coup de pouce, vraiment ? »
Pour nous, c'est un scénario problématique, avec l'essentiel de la population dépendant d'une répartition à la peine et une minorité bénéficiant de la capitalisation.Capital, 21/01/2022, « Retraite : la capitalisation oubliée des programmes des candidats à… »
De plus, les problèmes de maltraitance les plus graves se trouvent dans les classes les plus défavorisées (pauvres et minorités non-blanches).Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2011, Gillonne Desquesnes (Cairn.info)
Deux éléments sont à considérer : la minorité, et le fait que l'enfant est accompagné ou non d'un représentant légal.Administration et Éducation, 2020, Maëlle Lena, Alexis Goursolas (Cairn.info)
Par ailleurs, 65,7 % sont blancs et 42,9 % ont plus de 65 ans, contre d'infimes minorités de 18-35 ans et d'hispaniques.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 28/10/2024
Car malgré les discours présentés comme rassurants, de nombreux militants continuent d'alerter sur les menaces qui pèsent sur les femmes et les minorités.Ouest-France, Paul GRATIAN, 17/08/2021
Les six élus de la minorité et leurs colistiers ont annoncé qu'ils démissionnaient aussi.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 22/04/2016
Les autres, une minorité, ont été suivis de près par des assistants sociaux, des psychologues.Ouest-France, Cécile RÉTO, 30/08/2021
À mi-mandat, les 3 minorités municipales disent travailler en meilleure intelligence avec la majorité.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 23/11/2017
Cette catégorie, qui comprend traditionnellement la démence (aujourd'hui appelée trouble psychique ou neuropsychique), la contrainte, l'erreur sur le droit et la minorité, opère in personam.RSC, 2016, Hajer Rouidi (Cairn.info)
Seule une minorité des électeurs y participe, souvent les plus radicaux.Ça m'intéresse, 03/01/2012, « C'est quoi, un caucus ? »
Au milieu de nous cette minorité se pavane de sa supériorité et de ses prétentions exclusives.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Les notaires peuvent aussi être sollicités, même si une minorité réalise couramment de telles opérations.Capital, 25/11/2021, « Viager : tout ce qu'il faut savoir avant de vendre… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MINORITÉ subst. fem.

Aage dans lequel on n'a pas l'administration de son bien. La minorité des Rois finit à quatorze ans suivant un Edit de Charles V. de l'an 1374. On se fait relever des Contracts passez en minorité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.