Email catcher

frange

definition

Definition of frange ​​​ nom féminin

Bande de tissu d'où pendent des fils, servant à orner en bordure des vêtements, des meubles, etc. ➙ passementerie. Les franges d'un tapis.
Cheveux coupés couvrant le front sur toute sa largeur.
Contour. Une frange de lumière.
Limite imprécise entre deux états, deux notions. ➙ marge. Agir à la frange de la légalité.
Minorité marginale. Une frange de la population.

synonyms

Synonyms of frange nom féminin

in the sense of bord
in the sense of marge

examples

Sentences with the word frange

Après qu'il puisse exister, ici et là, des projets d'implantations qui irritent certaines franges de la population locale, c'est effectivement possible.Capital, 21/10/2015, « Pour accélérer son déploiement, la filière de l'éolien veut encore… »
Il s'opère en effet un transfert du risque de l'innovation des firmes intégrées du centre oligopolistique vers les structures indépendantes de la frange.Revue de l'OFCE, 2006, Emmanuel Cocq, Alexis Dantec, Florence Lévy-Hartmann (Cairn.info)
Les fils ainsi libérés de leur contrainte verticale, que l'on appelle la trame, prennent leur autonomie et deviennent des franges.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 11/02/2016
D'où la prédominance de l'idéologie technique et l'absence de projet politique en dehors d'une petite frange d'auteurs critiques.Hermès, 2007, Dominique Wolton (Cairn.info)
Déjà, en 2007, des manifestations populaires réclamant une amélioration des conditions sociales avaient obligé le sultan à débloquer des aides d'urgence pour la frange la plus démunie.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Elle recrute la majorité de ses adhérentes dans les franges pauvres et racisées de la population, cibles des politiques antinatalistes.Politix, 2020, Myriam Paris (Cairn.info)
C'était bien cela : trois sveltes fantômes, sur un tapis de velours bleu, qui accrochait les algues en traînant dans l'eau ses franges d'or.Pierre Loti (1850-1923)
Le mandarin étendit la main pour l'arrêter, mais il n'attrapa que deux ou trois bribes de franges et qu'un lambeau de ceinture dorée.Judith Gautier (1845-1917)
Et la progression s'avère encore plus inquiétante pour certaines franges des chômeurs.Capital, 26/10/2015, « Le chômage se met enfin à baisser, mais tout n'est… »
À ce moment, la frange la plus vulnérable de la population avait épuisé son maigre capital quelques années auparavant.Revue historique, 2020, Thomas Labbé (Cairn.info)
De doctes enquêtes sociologiques se sont déjà intéressé à ces franges irréductibles et le propos n'est pas ici de les décrire une fois encore.Staps, 2006 (Cairn.info)
Disposer sur un plat avec de petites franges de radis vert.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 21/12/2012
Par volonté politique, qui serait l'expression d'une stratégie d'agenda caché de la frange souverainiste.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 24/10/2018
À l'origine, les franges servaient à finir un tissage.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 03/10/2016
Cette frange radicale a un côté jusqu'au-boutiste qui, finalement, peut nuire à son propre mouvement.Ouest-France, Mona ANNE, 22/02/2021
Un trou béant surgit derrière une frange de végétation, creusé dans la roche schisteuse.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 02/08/2021
Les sources ne nous éclairent que sur les détenteurs du pouvoir et leurs partisans dans la frange supérieure de la société.Communio, 2020, Christian Julien Robin (Cairn.info)
En ce moment, la lune apparut à travers les franges d'un gros nuage que le vent entraînait dans l'est.Jules Verne (1828-1905)
Ces initiatives sont valables et il est essentiel de les diffuser auprès d’une large frange de la population.Europarl
Cela a contribué à la transformation fulgurante de la frange littorale.Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FRANGE s. f.

Ornement qu'on met à l'extremité des habits, ou des meubles, fait de plusieurs filets d'or, d'argent, de soye, de fil, ou de laine, arrestez par un tissu qui est en haut. Les sieges, les lits se garnissent de frange. Quand la frange est petite, on l'appelle mollet. Lors qu'elle est grande, & que le tissu est ouvragé, on l'appelle crespine. Menage pretend que ce mot est corrompu du Latin fimbria. Voyez ses raisons. Du Cange pretend qu'il vient de aurifrigia, ou opus phrygium, parce qu'on nommoit ainsi les franges d'or.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Games Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Poll of the week