frange
definition
Definition of
frange
nom féminin
Bande de tissu d'où pendent des fils, servant à orner en bordure des vêtements, des meubles, etc. ➙ passementerie. Les franges d'un tapis.
Cheveux coupés couvrant le front sur toute sa largeur.
Contour. Une frange de lumière.
Minorité marginale. Une frange de la population.
synonyms
examples
Sentences with the word frange
Le mandarin étendit la main pour l'arrêter, mais il n'attrapa que deux ou trois bribes de franges et qu'un lambeau de ceinture dorée.Judith Gautier (1845-1917)
C'était bien cela : trois sveltes fantômes, sur un tapis de velours bleu, qui accrochait les algues en traînant dans l'eau ses franges d'or.Pierre Loti (1850-1923)
Les franges ont été recousues et la flamme refixée sur la hampe.Ouest-France, 05/11/2020
Cela a contribué à la transformation fulgurante de la frange littorale.Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
Déjà, en 2007, des manifestations populaires réclamant une amélioration des conditions sociales avaient obligé le sultan à débloquer des aides d'urgence pour la frange la plus démunie.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
En ce moment, la lune apparut à travers les franges d'un gros nuage que le vent entraînait dans l'est.Jules Verne (1828-1905)
Ces initiatives sont valables et il est essentiel de les diffuser auprès d’une large frange de la population.Europarl
Cette forme d'exclusion d'une frange de la société qui cristallise périodiquement l'attention des politiques et des journalistes ne l'intéresse pas en tant que telle.Populations, 2005, J.-M. Firdion (Cairn.info)
Elle a – et a toujours eu – une frange pour cacher son front.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Nikolaï Kolev (Cairn.info)
Une serveuse de bar devient complice des frasques de l'étrange porteur de veste à franges, mythomane à souhait.Ouest-France, 17/05/2019
Les pluies verglaçantes et précipitations neigeuses ne concernent plus qu'une frange nord, nord-est du pays.Ouest-France, 02/03/2018
Cette distanciation permet de revendiquer un lien avec certaines franges traditionnelles du monde populaire quand leur surveillance n'est plus une tâche prioritaire.Histoire, économie & société, 2013, Lila Caimari (Cairn.info)
Les organisateurs essaient de toucher une frange de fêtards d'une cinquantaine d'années en jouant la carte de la soirée 100 % vendéenne.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 28/12/2018
Dans la perception d'une large frange de la population, elles sont connotées religieusement.L'Autre, 2015, Mayssa’ El Husseini, Yoram Mouchenik, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Depuis le centre de géoécologie, s'étudie l'évolution des écosystèmes de la frange littorale, notamment des herbiers marins.Ouest-France, Marie LENGLET, 02/02/2021
Vous avez eu l'impression de ramer à contre-courant ces derniers mois par rapport aux réseaux sociaux même s'ils ne représentent une frange minime de l'opinion ?Ouest-France, 08/06/2019
Après qu'il puisse exister, ici et là, des projets d'implantations qui irritent certaines franges de la population locale, c'est effectivement possible.Capital, 21/10/2015, « Pour accélérer son déploiement, la filière de l'éolien veut encore… »
Et la progression s'avère encore plus inquiétante pour certaines franges des chômeurs.Capital, 26/10/2015, « Le chômage se met enfin à baisser, mais tout n'est… »
Cette nouvelle parade sociale entraîne le rejet d'une certaine frange du public et de la réception mondaine.Littératures classiques, 2007, Sophie Marchand (Cairn.info)
Dans ce cas, on pourrait penser que les firmes de la frange auraient intérêt elles aussi à stocker stratégiquement pour les mêmes raisons.Économie et Prévision, 2007, Edmond Baranes, François Mirabel, Jean-Christophe Poudou (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FRANGE s. f.
Ornement qu'on met à l'extremité des habits, ou des meubles, fait de plusieurs filets d'or, d'argent, de soye, de fil, ou de laine, arrestez par un tissu qui est en haut. Les sieges, les lits se garnissent de frange. Quand la frange est petite, on l'appelle mollet. Lors qu'elle est grande, & que le tissu est ouvragé, on l'appelle crespine. Menage pretend que ce mot est corrompu du Latin fimbria. Voyez ses raisons. Du Cange pretend qu'il vient de aurifrigia, ou opus phrygium, parce qu'on nommoit ainsi les franges d'or.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.