mite mité
definition
synonyms
examples
Sentences with the word mite
Comme une mite, il a rongé des illusions et a fait des dégâts dans la forteresse des sciences.Hermès, 2013, Juremir Machado da Silva (Cairn.info)
Ephestia kuehniella, mite alimentaire, est le nerf de la guerre.Ouest-France, 12/12/2018
La prévention pose la question éthique des li mites entre le plaisir qu'il faut goûter et ce qui devient nuisible pour soi-même ou autrui.Perspectives Psy, 2014, Arnaud Ledoux, Céline Moritz (Cairn.info)
Les hommes ayant découvert dans les caves du bâtiment de vieilles couvertures de cheval, crasseuses, mangées aux mites, se les étaient appropriées, pour avoirun tout petit peu moins froid.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Il existe plusieurs types de pièges pour se débarrasser des mites alimentaires.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Mites alimentaires : comment s'en débarrasser ? »
Il est trop précieux pour être laissé aux mites.Europarl
Les théories qui résistent aux mythes finissent par être dévorées par les mites.Hermès, 2013, Juremir Machado da Silva (Cairn.info)
Le diritto mite est théorie de la transformation du droit dans le constitutionnalisme actuel et simultanément doctrine soutenant l'idée de droit en tant qu'unification de situations constitutionnelles plurielles.Essaim, 2009, Paola Mieli (Cairn.info)
Les ballots de marchandises entreposés à l'extérieur s'abîmaient sous les intempéries, et les fourrures étaient rongées par les mites.VARIA, 2011, Natalia Platonova (Cairn.info)
Un petit papillon, une mite (moth), voltigeait vers la lumière qui brillait, à travers le panneau vitré, sous les ondulations du rideau agité par le refoulement du wagon.Cahiers de psychologie jungienne, 2016 (Cairn.info)
Parmi ces animaux, l'auteur évoque les araignées, les mites, les poux.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2017, Olivier Perru (Cairn.info)
Selon certains, il suffirait de supprimer ces trous de mite de notre fiscalité pour résoudre nos problèmes.Capital, 16/04/2019, « Supprimer les niches fiscales rapporterait moins que ce qu'on croit »
Une fois que les mites sont là, il faut agir vite.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « D'où viennent les mites ? »
Les petites mites grises se terrent dans le crépuscule de son placard.Vertigo, 2002, Derek Jarman (Cairn.info)
Devenus proie de la critique des mites et jaunis avec le temps.Po&sie, 2012, Trân Dân, Doan Cam Thi (Cairn.info)
Un tiers des adultes admettent qu'ils ne supporteraient pas de se séparer de tel ou tel jouet d'enfance, même rongé par les mites.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
En tête des mal-aimés : les cafards, les mites, puis les abeilles et les guêpes.Ça m'intéresse, 24/01/2020, « Insectes : pourquoi tant de haine ? »
En sachant qu'une seule ponte peut donner jusqu'à 300 œufs de mites, les pièges à phéromones peuvent s'avérer très utiles.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Mites alimentaires : comment s'en débarrasser ? »
Ouvrir nos placards de temps en temps et secouer nos vêtements aura également pour bénéfice de déranger les mites.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « D'où viennent les mites ? »
Les lits, faits à quatre planches de noyer mal jointes, avaient de gros pieds ronds piqués de mites et tout fendus de sécheresse.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
Sentences with the word mité
Le film est flou et mité mais il croit entendre les boulets couler dans le foyer et le gong mat du seau à charbon.EMPAN, 2011, Bernard Molinié (Cairn.info)
Le tissu social français se détricote comme un vieux pull mité.Le débat, 2012, Denis Jeambar (Cairn.info)
Cette activité de groupe n'a lieu que sur le terrain de jeu et pour une durée de temps li mitée.Perspectives Psy, 2014, Arnaud Ledoux, Céline Moritz (Cairn.info)
Ces secteurs ne prennent pas en compte des zones d'habitat mitées qui connaissent des limitations de constructibilité.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2007, Fabrice DECOUPIGNY (Cairn.info)
La crise économique est cette fois figurée par une vieille femme portant un manteau de fourrure mité et des lunettes aux verres embués.Vacarme, 2015, Dimitris Alexakis (Cairn.info)
Tissu mité dont il ne reste parfois que des lambeaux, cette mémoire est d'abord portée par les grands-parents.Spirale, 2021, Laurent Bachler (Cairn.info)
Zones d'habitat mité : surface de la commune qui possède un habitat dispersé.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2007, Fabrice DECOUPIGNY (Cairn.info)
De nombreuses zones naturelles mitées peuvent être identifiées grâce à la manière dont elles sont désignées dans les plans locaux d'urbanisme.Études rurales, 2018, Romain Melot, Laurence Delattre, Claude Napoléone (Cairn.info)
L'accès est d'autant plus rapide que le nombre de publications dans des revues à co- mité de lecture est élevé.Revue d'économie politique, 2009, Liliane Bonnal , Jean-François Giret (Cairn.info)
Un paysage mité par l'urbanisation, la présence de friches, des abords des chais sales nuisent à la perception du vignoble et à sa notoriété.Géographie, économie, société, 2007, José Serrano, Gisèle Vianey (Cairn.info)
Aide à domicile, elle jongle avec des horaires mités, pour un salaire de galère (900 €).Ouest-France, 31/01/2020
Ainsi, il y a vingt ans, le trust a commencé à acheter et à rénover des immeubles dans un quartier mité par la vacance immobilière.Coopératives de logement et Community Land Trusts, 2010, Nicolas Bernard, Geert De Pauw, Loïc Géronnez (Cairn.info)
C'est la zone d'habitation à laquelle nous avons soustrait la surface de la zone d'habitat mité de la base de données.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2007, Fabrice DECOUPIGNY (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MITE subst. fem.
C'est le plus petit des Insectes, qui naist dans les feves & dans le fromage. Quand on voit une mite dans un microscope, on luy apperçoit huit grands pieds pareils à ceux des faucheurs. Les mites sortent toutes parfaites de leurs oeufs, & croissent ensuite peu à peu. En Latin midas, qui se dit aussi en Grec, d'où le François est derivé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.