Email catcher

mite mité

définition

Définition de mite ​​​ nom féminin

Petit papillon blanchâtre de la famille des teignes, dont les larves rongent les étoffes et les fourrures. Habit mangé par les mites, troué aux mites.
Arthropode (acarien ou arachnide) parasite de matières végétales ou animales. Mite de la farine.

Définition de mite ​​​ nom féminin

vieux, familier Chassie (de l'œil). Avoir la mite à l'œil.

Définition de mité ​​​ , mitée ​​​ adjectif

Troué par les mites. Fourrure mitée.

synonymes

Synonymes de mite nom féminin

teigne, ciron, gerce, tyroglyphe

exemples

Phrases avec le mot mite

Une fois que les mites sont là, il faut agir vite.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « D'où viennent les mites ? »
Des sachets de fleurs séchées sont traditionnellement placés dans les armoires pour éloigner les mites et parfumer la garde-robe.Phytothérapie, 2020, M.N. Boukhatem, M.A. Ferhat, N. Benassel, A. Kameli (Cairn.info)
Les souris, les rats ou les mites y font joyeusement leurs nids.Ouest-France, Marion MICHEL, 21/05/2013
Comme une mite, il a rongé des illusions et a fait des dégâts dans la forteresse des sciences.Hermès, 2013, Juremir Machado da Silva (Cairn.info)
Il existe plusieurs types de pièges pour se débarrasser des mites alimentaires.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Mites alimentaires : comment s'en débarrasser ? »
Parmi ces animaux, l'auteur évoque les araignées, les mites, les poux.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2017, Olivier Perru (Cairn.info)
En tête des mal-aimés : les cafards, les mites, puis les abeilles et les guêpes.Ça m'intéresse, 24/01/2020, « Insectes : pourquoi tant de haine ? »
Ouvrir nos placards de temps en temps et secouer nos vêtements aura également pour bénéfice de déranger les mites.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « D'où viennent les mites ? »
En sachant qu'une seule ponte peut donner jusqu'à 300 œufs de mites, les pièges à phéromones peuvent s'avérer très utiles.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Mites alimentaires : comment s'en débarrasser ? »
Les mites se goinfrent, les termites érigent leurs cathédrales, les larves font des trous.Humanisme, 2018, Annick Drogou (Cairn.info)
Un petit papillon, une mite (moth), voltigeait vers la lumière qui brillait, à travers le panneau vitré, sous les ondulations du rideau agité par le refoulement du wagon.Cahiers de psychologie jungienne, 2016 (Cairn.info)
Le pelage de ce spécimen très rare n'a pas subi d'attaque de mites, parfois invasives.Ouest-France, Nathalie HAMON, 29/04/2016
Il est trop précieux pour être laissé aux mites.Europarl
Le clou de girofle est un répulsif contre les mites, notamment alimentaires, et les moustiques.Ouest-France, Christine Raout, 31/01/2023
Là, sous housse, c'est la fourrure naturelle, les mites adorent.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 03/04/2022
Les mites sont aussi les grands ennemis de ces instruments.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 08/11/2020
D'autres animaux ont pu être mobilisés, comme la mite et son mitage.Questions de communication, 2014, Paul Arnould, Yves-François Le Lay (Cairn.info)
Selon certains, il suffirait de supprimer ces trous de mite de notre fiscalité pour résoudre nos problèmes.Capital, 16/04/2019, « Supprimer les niches fiscales rapporterait moins que ce qu'on croit »
Les lits, faits à quatre planches de noyer mal jointes, avaient de gros pieds ronds piqués de mites et tout fendus de sécheresse.Gustave Flaubert (1821-1880)
Un tiers des adultes admettent qu'ils ne supporteraient pas de se séparer de tel ou tel jouet d'enfance, même rongé par les mites.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot mité

Le tissu social français se détricote comme un vieux pull mité.Le débat, 2012, Denis Jeambar (Cairn.info)
Tissu mité dont il ne reste parfois que des lambeaux, cette mémoire est d'abord portée par les grands-parents.Spirale, 2021, Laurent Bachler (Cairn.info)
Et il demeure mité par de nombreuses niches fiscales.Alternatives Economiques, 2014, Philippe Frémeaux (Cairn.info)
Entre autres, il est une merveille d'unani~mité.romantisme, 2007, Dominique DUPART (Cairn.info)
Aide à domicile, elle jongle avec des horaires mités, pour un salaire de galère (900 €).Ouest-France, Cécile RÉTO, Thierry CREUX, 31/01/2020
L'étalement urbain s'est accompagné du déclin démographique et économique des villes-centres alors que le territoire rural a été mité par l'avancement de l'urbanisation.Espaces et sociétés, 2006, Joëlle Salomon Cavin (Cairn.info)
La doctrine semble toutefois se rejoindre pour constater la fragilisation du territoire étatique à la fois toujours davantage mité par le bas et concurrencé par le haut.Civitas Europa, 2015, Maxence Chambon (Cairn.info)
Le film est flou et mité mais il croit entendre les boulets couler dans le foyer et le gong mat du seau à charbon.EMPAN, 2011, Bernard Molinié (Cairn.info)
La crise économique est cette fois figurée par une vieille femme portant un manteau de fourrure mité et des lunettes aux verres embués.Vacarme, 2015, Dimitris Alexakis (Cairn.info)
Cet espace socialiste derrière le rideau de fer est en effet mité par les effets du dégel post-stalinien.Relations internationales, 2011, Sabine Dullin (Cairn.info)
Zones d'habitat mité : surface de la commune qui possède un habitat dispersé.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2007, Fabrice DECOUPIGNY (Cairn.info)
Si le consensus n'est pas atteint, les décisions sont prises par le co-mité directeur, en dernière instance.Courrier hebdomadaire, 2001, Azdine Henni (Cairn.info)
Bien que dans la lignée de la circulaire de 1960, aucune allusion n'est ici faite à la proxi- mité du lieu de vie des patients propre aux valeurs du secteur.Perspectives Psy, 2020, Camille Monduit de Caussade (Cairn.info)
Un paysage mité par l'urbanisation, la présence de friches, des abords des chais sales nuisent à la perception du vignoble et à sa notoriété.Géographie, économie, société, 2007, José Serrano, Gisèle Vianey (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MITE subst. fem.

C'est le plus petit des Insectes, qui naist dans les feves & dans le fromage. Quand on voit une mite dans un microscope, on luy apperçoit huit grands pieds pareils à ceux des faucheurs. Les mites sortent toutes parfaites de leurs oeufs, & croissent ensuite peu à peu. En Latin midas, qui se dit aussi en Grec, d'où le François est derivé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.