mitre mitré
definition
examples
Sentences with the word mitre
Des tunicelles et de la mitre il fallut faire le deuil.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Ce modèle, il l'a trouvé dans le cross-cap ou bonnet croisé, encore appelé mitre, qu'il présente le 16 mai 1962.L'en-je lacanien, 2015, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
En outre, la mitre qu'il porte n'est pas sans rapport, aussi, avec son aspect féminin et séducteur.Revue historique, 2003, Florence Gherchanoc (Cairn.info)
Dans les rues défilaient les condamnés, revêtus de leurs mitres et tuniques d'infamie.Topique, 2010, Georges Zimra (Cairn.info)
On peut désormais infirmer sa traditionnelle présentation en collection de mitres serviles.XVIIe siècle, 2001 (Cairn.info)
Allez à elles, vous qu'enflamme la vue d'une louve barbare coiffée de sa mitre peinte !Paul Lacroix (1806-1884)
On l'appelait aussi mitre scélerate, pour la distinguer de la mitre des évêques.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
La mitre : signe du protecteur solide contre les erreurs et le mal.Ouest-France, 29/01/2018
Sur la tête il avait une espèce de mitre couverte de perles et de pierres précieuses.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La mitre égalitaire du primus inter pares viendrait remplacer l'ancienne tiare despotique.Annales historiques de la Révolution française, 2021, Paul Chopelin (Cairn.info)
Du côté de la lumière, un évêque, reconnaissable à sa mitre, tout de blanc vêtu, siège sur un trône.Annales historiques de la Révolution française, 2021, Paul Chopelin (Cairn.info)
Les grandes mitres assez ridicules quand on les voit sur chacun en particulier forment un spectacle d'ensemble dont l'uniformité a son caractère.Transversalités, 2012 (Cairn.info)
L'entreprise fabrique des mitres et lanternes en terre cuite qui chapeautent les cheminées.Ouest-France, 26/03/2021
Le port de la mitre est réservé aux évêques et aux abbés.Ouest-France, Pascal SIMON, 10/02/2019
Les femmes chargeaient leur tête d'une mitre énorme d'où flottaient des rubans, comme les flammes d'un mât.Jules Michelet (1798-1874)
Une fois chassés, en effet, les turbans et les mitres orientales, nous pouvons reconnaître l'attribut distinctif d'un prêtre.Revue archéologique, 2020, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
Dans les cérémonies royales, les pairs temporels avaient la couronne en tête, et les pairs spirituels la mitre.Victor Hugo (1802-1885)
Une corniche en mitre surmontée d'un acrotère couronne les deux faces.Entreprises et histoire, 2017, Florence Hachez-Leroy (Cairn.info)
À la place de la mitre et du glaive, ancien logiciel de civilisation, nous avons mis l'école.Medium, 2015, Julien Pasteur (Cairn.info)
Celui-ci revêtait, comme pour la messe diabolique, une mitre, une aube, une chasuble noire.Charles Louandre (1812-1882)
Show allCollapse
Sentences with the word mitré
Un faussaire n'aurait-il pu confondre l'officier avec le prélat mitré ?Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Jean -pierre collinet (Cairn.info)
L'évêque y apparaît étendu, mitré et crossé, portant ses vêtements pontificaux, les mains ramenées sur sa poitrine et jointes.Le Moyen Age, 2018, Jacques Madignier (Cairn.info)
À propos de votre abominable tante, on dit que depuis quelque jours il se tient chez elle une manière de concile qui s'agite fort ; véritable émeute mitrée.Eugène Sue (1804-1857)
En signe de quoi, pour témoigner leur gloire pour telle invention, ils ont depuis toujours porté des soufflets sur la tête ; ainsi sont-ils mitrés comme beaux petits évêques portatifs.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ils gâtent et détruisent tout ; les plus mitrés sont les pires.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MITRÉ, ÉE adj.
Qui a droit de porter la mitre. Un Abbé, un Tresorier crossé & mitré ; Cette Abbaye est crossée & mitrée.
Historical definition of MITRE subst. fem.
Ornement pontifical que les Evesques & les Abbez Reguliers ont sur leur teste, quand ils marchent ou officient pontificalement. La crosse & la mitre sont des marques de Prelature. Les Comtes de Lyon assistent aussi à l'Eglise avec des mitres. La mitre est un bonnet rond pointu & fendu par en-haut, ayant deux fanons qui pendent sur les espaules. On dit qu'un homme est digne de la mitre, pour dire, qu'il est digne d'estre Evesque. Les Abbez doivent porter la mitre tournée de profil, & la crosse en dedans, pour monstrer qu'ils n'ont Jurisdiction spirituelle que dans leur Cloistre. Le Pape a accordé aussi à quelques Chanoines des Cathedrales le privilege de porter la mitre. En Allemagne plusieurs maisons portent la mitre en cimier, pour monstrer qu'ils sont advoüez ou feudataires des anciennes Abbayes, ou Officiers des Evesques & Princes de l'Empire, parceque quelques-uns de ces Evesques ont de grands Officiers seculiers, comme l'Evesque de Bamberg, qui a pour son Grand Mareschal l'Electeur de Saxe, pour Grand Eschanson le Roy de Boheme, pour Grand Seneschal l'Electeur Palatin, & pour Grand Chambellan l'Electeur de Brandebourg, comme témoigne le Pere menestrier. Il y a aussi des familles qui portent en cimier des filles coeffées de mitres, parce qu'il y avoit aussi des Advouëries pour les Monasteres des Religieuses. Les Papes ont quatre mitres plus ou moins precieuses, selon la solemnité des festes qui se celebrent. La mitre estoit originairement une coëffure de femme, comme le chapeau estoit celle des hommes, ainsi que le témoigne Servius. Depuis on l'a dit de l'ornement de la teste du Pape, des Cardinaux & des Evesques ; car les Cardinaux portoient des mitres, avant que de porter un chapeau, qui leur fut accordé en 1245. au Concile de Lyon. Les Auteurs ne font point mention de mitres auparavant l'an 1000. On a appellé aussi mitre, le bonnet qui est au dessous de la couronne de l'Empereur & de quelques autres Rois. MITRE, est aussi un bonnet de papier qu'on met en Espagne pour marque d'Infamie à ceux qu'on execute pour crime d'heresie par jugement de l'Inquisition, par ce qu'il est fait en forme de mitre ; là on l'appelle coroça. Les Normans mirent une mitre sur la teste de la Pucelle d'Orleans, sur laquelle ils avoient escrit heretique, relapse, apostate, idolastre, lorsqu'ils la firent brusler le 30. May 1431. En quelques endroits mitre signifie boureau, par ce qu'on le couronne d'une semblable mitre, ce qui est encore en usage au pays de Vosge : & les Normands appellent le bourreau, mon doux mitre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.