Email catcher

moelle

definition

Definition of moelle ​​​ nom féminin

Substance molle et grasse de l'intérieur des os. Relatif à la moelle osseuse. ➙ myéloïde. Os à moelle, contenant de la moelle.
locution Être glacé jusqu'à la moelle (des os), l'intérieur du corps.
Moelle épinière : cordon nerveux qui va de l'encéphale aux vertèbres lombaires, par l'épine* dorsale (canal rachidien ; ➙ médullaire).
Botanique Substance molle située au centre de la tige et de la racine. La moelle du sureau.

examples

Sentences with the word moelle

Les hommes pouvaient ainsi accéder à la moelle, très énergétique.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Depuis quand fait-on des réserves de nourriture ? »
C'est la première fois qu'une personne ayant subi une section complète de la moelle épinière réussit à marcher librement.Capital, 09/02/2022, « Cet homme paraplégique a pu remarcher grâce à un tout… »
Elle leur donne le statut de chimère biologique grâce à la moelle osseuse d'un frère ou d'une sœur.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, Thérèse Barbier, Marie-Anne Sandrin-Bui (Cairn.info)
Dans moins de deux semaines, cette jeune femme va donner une partie de sa moelle osseuse.Ouest-France, Samuel Nohra, 05/01/2016
Dans l'avenir, un livre plus court, synthétique, à l'adresse d'un public plus large, ne retenant du lhamo que la substantifique moelle, serait le bienvenu.L'Homme, 2020, Gérard Toffin (Cairn.info)
Ceux-ci sont produits, comme on l'a dit, par les cellules souches hématopoïétiques qui sont localisées dans la moelle osseuse.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2011, Pascal Nouvel (Cairn.info)
L'intervention consiste à remplacer la moelle osseuse malade par des cellules saines, prélevées sur un donneur à 100 % compatible.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 16/05/2021
Combien de vies sauvées, de malades soignés par des greffes de moelle osseuse ?Europarl
Les ongles ont révélé l'amylose, qui a révélé le myélome, un cancer de la moelle osseuse.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
De même nature que la moelle, recevant et transmettant du mouvement, il dispose d'un nombre immense de ramifications possibles, qui seront autant d'analyses du mouvement.Revue de métaphysique et de morale, 2020, André Conrad (Cairn.info)
Jusqu'à ce que la moelle osseuse diminue d'elle-même sa production de plaquettes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on vivre sans rate ? »
Par exemple, les cellules souches de la moelle osseuse donnent des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Qu’est-ce qu’une cellule souche ? »
Désormais, c'est dans cet établissement hospitalier d'avenir, que le contrôle de ma moelle osseuse par myélogramme, est fait.Cancer(s) et psy(s), 2015, Éric Walle (Cairn.info)
Afin de mieux comprendre le don de moelle osseuse, une conférence est prévue ce lundi.Ouest-France, 30/06/2019
Une maladie qui nécessite la plupart du temps une greffe de moelle osseuse.Ouest-France, Mélanie BARBOTIN, 08/08/2018
Cette pathologie s'apparente aux myélites aiguës, inflammations démyélinisantes de la moelle, dont on sait à présent qu'elles sont le plus souvent d'origine infectieuse.Revue d'histoire des sciences, 2010, Jean-Gaël Barbara (Cairn.info)
La moelle osseuse a un rôle vital dans le corps.Ouest-France, 12/03/2018
Sa moelle épinière a été intégralement sectionnée, ce qui a provoqué chez lui une perte totale des sensations dans les jambes.Capital, 09/02/2022, « Cet homme paraplégique a pu remarcher grâce à un tout… »
Il s'y trouve une espèce de fou, un phtisique qui tousse toute la nuit, un malade de la moelle qui fauche d'une jambe.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Pour séparer la tête de son tronc malade, il faut sectionner la moelle épinière, ce qui risque d'entrainer une tétraplégie.Ouest-France, Katia MALARET, 05/05/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MOELLE subst. fem.

Quelques-uns escrivent Mouelle. ou Moile. Substance delicate environnée d'une membrane, qui est dans le creux des os. C'est une partie de la substance du cerveau. Ce mot vient du Latin medulla. La moelle de l'espine est appellée par quelques-uns cerveau longuet, & naist du cerveau & du cervelet, comme un tronc de sa racine. Quelques-uns l'appellent fistula sacra, ou tuyau sacré, à cause de sa dependance du cerveau ; & ordinairement moelle espiniere. Elle est environnée de deux tuniques enfermées dans les vertebres. Elle produit une merveilleuse quantité de nerfs, qui se fourchent en une milliasse de rameaux, qui se distribuent en presque toutes les parties du corps, & entr'autres tous les nerfs qui vont aux bras, aux cuisses & aux parties inferieures. De la moelle ou substance, qui est contenue dans le crane, viennent les sept conjugaisons ou paires de nerfs, & les apophyses mamillaires, qui sont les organes des sens. La formation des nerfs est expliquée au mot de nerf.
 
La Moelle de boeuf est bonne pour faire des ragouts, des tourtes. Il auroit courage de luy casser les os pour en tirer la moelle. Les Medecins estiment premierement la moelle de cerf, ensuite celle du veau, puis celle du taureau, celle de chevre, & enfin celle de mouton.
 
MOELLE, est aussi une substance molle qui vient au milieu de quelques arbres & de quelques plantes. Le Sureau, la tige de l'heliotrope ont de la moelle. On a ordonné à ce malade une once de moelle de casse. Mr. Grew a observé aprés Mr. Hoock, que la moelle n'est autre chose dans les plantes, qu'un amas de plusieurs petits bouillons, qui ont un mouvement lateral & un autre perpendiculaire, qui eslevent le suc, & font croistre la plante en grosseur & en hauteur.
 
MOELLE, se dit figurément en choses morales. Quand on lit un bon Livre, il ne s'agit pas de le retenir mot à mot, il en faut tirer la moelle, la substance, en faire l'extraict.
 
Abely a fait un Livre intitulé la Moelle de Theologie. Nicolas Becmannus a fait une explication de tout le Droit Civil, qu'il appelle la Moelle de Justinien.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.