mollusque
definition
Definition of
mollusque
nom masculin
Animal invertébré au corps mou (embranchement des mollusques : céphalopodes, gastéropodes, bivalves). Étude des mollusques. ➙ malacologie.
examples
Sentences with the word mollusque
Nous savons comment les mollusques bivalves conservent leur vitalité.Europarl
En filant la métaphore du mollusque, on pourrait développer cette conception en direction d'une mystique molle de la machine.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, Olivier Long (Cairn.info)
Aujourd'hui, le musée présente 45 000 pièces constituées de coquillages, crustacés, mollusques et même des dents fossilisées de requins.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 11/08/2024
L'enfant, aussi jeune soit-il, n'est pas un mollusque.L'Autre, 2012, Hélène Romano (Cairn.info)
Le mammifère marin reste près des côtes où il se nourrit principalement de poissons mais aussi de crevettes, de mollusques et de céphalopodes comme les calmars et les poulpes.Géo, 31/12/2021, « Quelle est la différence entre une otarie et un lion… »
Finalement, ne peut se dissoudre dans la masse qu'un mollusque, un habile ou une autre variété quelconque du médiocre.Le Monde Juif, 1949, Emmanuel Rais (Cairn.info)
Une impression confirmée par la pesée : le mollusque affiche un poids de 2,2 kilos et ses mensurations sont exceptionnelles : 22 centimètres de long, 14 de large et 11 d'épaisseur.Capital, 26/10/2020, « L'incroyable découverte d'un ostréiculteur breton »
Ce poisson s'en sert comme moyen pour attirer des proies tels des petits poissons, des crustacés ou des mollusques.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
Évidemment, le digne garçon, en présence de ces échantillons de zoophytes et de mollusques, classait, classait toujours.Jules Verne (1828-1905)
Il glisse alors sur sa chaise, comme un mollusque sans colonne vertébrale, et il disparaît sous la table.Enfances, 2020, Guillaume Gillet (Cairn.info)
Groupes qui sont en l'occurrence les mollusques et les vertébrés.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2020, Pascal Tassy (Cairn.info)
Un mollusque prisé par les gastronomes pour la qualité de sa chair, et les collectionneurs pour la beauté nacrée de sa coquille.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 13/11/2013
Elle consiste à exercer une pression sur le sable avec ses pieds, ou son râteau, pour déclencher un jet provenant possiblement du mollusque.Ouest-France, Valentin BECHU, 01/03/2021
Les mollusques choisis passent cinq jours minimum dans des filets.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 22/06/2015
Cet examen crucial s'effectue à même le conduit hydraulique, où des mollusques ont élu domicile.Ouest-France, Marie LENGLET, 09/03/2021
Des enfants avec des masques de plongée partent sous les flots à la découverte des mollusques et des poissons.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 11/08/2021
Le terme sclérochronologie est apparu pour la première fois dans la littérature en 1974 en référence aux patterns de croissance des coraux et des mollusques.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Sylvia de Cesare (Cairn.info)
Pour dégotter ce précieux sésame, il fallait pêcher un mollusque marin appelé murex à pourpre.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Pourquoi les tapis rouges sont-ils rouges ? »
En effet, cette situation provoque un stress chez le mollusque qui, pour s'adapter, crée des réserves, et devient plus charnu.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Où peut-on manger des huîtres roses ? »
Elle peut se nourrir de vers, d'insectes, de petits poissons, de mollusques.Géo, 28/02/2021, « Quelles sont les caractéristiques de la tortue aquatique ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.