mollusque
définition
Définition de
mollusque
nom masculin
Animal invertébré au corps mou (embranchement des mollusques : céphalopodes, gastéropodes, bivalves). Étude des mollusques. ➙ malacologie.
exemples
Phrases avec le mot mollusque
Il glisse alors sur sa chaise, comme un mollusque sans colonne vertébrale, et il disparaît sous la table.Enfances, 2020, Guillaume Gillet (Cairn.info)
En filant la métaphore du mollusque, on pourrait développer cette conception en direction d'une mystique molle de la machine.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, Olivier Long (Cairn.info)
Nous savons comment les mollusques bivalves conservent leur vitalité.Europarl
La marennine, pigment qu'elle secrète, pourrait renforcer la défense des mollusques.Ouest-France, Thierry BALLU, 09/02/2015
Au salon, les ammonites (mollusques céphalopodes) sont très présentes, enroulées, déroulées, avec des pointes, et de toutes tailles !Ouest-France, 22/11/2015
Question : comment ces mollusques ont-ils pu être contaminés ?Ouest-France, Samuel NOHRA, 07/01/2020
Evidemment, le digne garçon, en présence de ces échantillons de zoophytes et de mollusques, classait, classait toujours.Ecologie & Politique, 2002, Jean Chesneaux (Cairn.info)
Le mammifère marin reste près des côtes où il se nourrit principalement de poissons mais aussi de crevettes, de mollusques et de céphalopodes comme les calmars et les poulpes.Géo, 31/12/2021, « Quelle est la différence entre une otarie et un lion… »
Ce poisson s'en sert comme moyen pour attirer des proies tels des petits poissons, des crustacés ou des mollusques.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
Une impression confirmée par la pesée : le mollusque affiche un poids de 2,2 kilos et ses mensurations sont exceptionnelles : 22 centimètres de long, 14 de large et 11 d'épaisseur.Capital, 26/10/2020, « L'incroyable découverte d'un ostréiculteur breton »
Elle peut se nourrir de vers, d'insectes, de petits poissons, de mollusques.Géo, 28/02/2021, « Quelles sont les caractéristiques de la tortue aquatique ? »
Évidemment, le digne garçon, en présence de ces échantillons de zoophytes et de mollusques, classait, classait toujours.Jules Verne (1828-1905)
Insectes et mollusques sont, eux aussi, victimes de cette pollution.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 20/04/2021
Il doit notamment au bout de quelques semaines, ajouter du complément alimentaire pour apporter aux mollusques le calcium nécessaire à la formation de la coquille.Ouest-France, 24/02/2019
En effet, cette situation provoque un stress chez le mollusque qui, pour s'adapter, crée des réserves, et devient plus charnu.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Où peut-on manger des huîtres roses ? »
L'habitation est une enveloppe, presque une seconde peau, à l'instar du coquillage pour le mollusque.Le philosophoire, 1999, Pierre Godo (Cairn.info)
Pour dégotter ce précieux sésame, il fallait pêcher un mollusque marin appelé murex à pourpre.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Pourquoi les tapis rouges sont-ils rouges ? »
C'est le cas, entre autres, des foraminifères planctoniques, mais aussi des mollusques et des poissons osseux.Responsabilité et environnement, 2009, Gilles Escarguel (Cairn.info)
Une autre sorte de tri a été effectué sur les mollusques : celui des gabarits.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Laura Le Goff (Cairn.info)
Rendez-vous est donc donné en 2040 pour, peut-être, revoir le superbe mollusque qui serait alors, incontestablement, la plus grosse huître jamais trouvée dans le monde !Ouest-France, 28/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.