montagnard
definition
examples
Sentences with the word montagnard
Vingt-cinq ans, bien découplé, de haute taille, comme les montagnards norvégiens, l'air fier, sans forfanterie, l'allure hardie, sans témérité.Jules Verne (1828-1905)
La métaphore montagnarde amène à inciter tout un chacun à faire les efforts nécessaires pour grimper dans l'échelle sociale, sans attendre un ascenseur.Ouest-France, Marc HUMBERT, 17/11/2017
Plus de 7 millions sont entrés par cette voie dans la poche des montagnards du littoral.Joseph Vilbort (1829-1911)
Malgré son costume alpestre, qui tenait du montagnard encore plus que du touriste, je fus frappé de l'élégance de sa tournure et de sa physionomie.George Sand (1804-1876)
Mais qui sont ces 29 élus montagnards, sinon des citoyens élus à une participation de 62 %, le 30 mars 2014 ?Ouest-France, 03/01/2019
Dans un environnement dangereux, le milieu montagnard en hiver, la gestion des risques devient une composante essentielle des activités physiques de nature.Espaces et sociétés, 2007, Jean Corneloup, Bastien Soulé (Cairn.info)
Ces derniers sont monogames, tandis que leurs homologues montagnards sont volages.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi choisit-on de vivre à deux ? »
Dans les milieux montagnards isolés, recouverts le plus souvent par des forêts, la population subsiste grâce aux ressources locales.RECMA, 2019, Hamza Ayari (Cairn.info)
L'autre est un montagnard roulé dans son manteau ; tu les suivras sans paraître les observer ; mais tu ne les perdras pas de vue.George Sand (1804-1876)
Un morceau de serge verte enveloppait à peu près la poitrine et les épaules de la vieille montagnarde.Paul de Musset (1804-1880)
Un spéléologue descendant au plus profond de la terre et un montagnard ivre de sommets pris par le blizzard.Ouest-France, 20/10/2017
Dix-sept élèves en classe de seconde professionnelle agricole vont vivre un mois en zone montagnarde.Ouest-France, 11/06/2021
Nous avons bon espoir que vous, en tant que montagnard, nous aiderez pour cette question importante.Europarl
En attendant la reprise d'activité, le gouvernement va débloquer 400 millions d'euros pour soutenir l'économie montagnarde.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 11/12/2020
Elle met cependant en lumière la fidélité des montagnards méos qui n'ont pas hésité à se lancer dans cette aventure.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Michel David (Cairn.info)
Dans quelle mesure cette situation redéfinit-elle les contours de la sociabilité montagnarde ?Revue sciences sociales et sport, 2015, Sébastien Stumpp (Cairn.info)
De nombreuses convergences existent sur la thématique du milieu montagnard, notamment la question du réchauffement climatique ou celle de la biodiversité.L'Information géographique, 2020, François Moullé (Cairn.info)
Ils se moquent d'ailleurs de la dure vie du montagnard privé des bienfaits de ressources régulières en eau.Études et documents berbères, 2018, Rachid Agrour (Cairn.info)
On ne peut pas en faire le reproche à la municipalité montagnarde.Ouest-France, 03/01/2019
Tout à coup les montagnards le lâchèrent et, agitant leurs chapeaux, se mirent à yodler avec transport.Alphonse Daudet (1840-1897)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MONTAGNARD, ARDE adj. & subst.
Qui habite les montagnes. Les Savoyards sont des peuples montagnards. En Espagne le mot de montagnard est honorable, à cause des grands privileges qui ont esté donnez aux habitans des Asturies & de Biscaye, comme dit Anthoine Hebricensis dans son Dictionaire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.