Email catcher

montoir

Definition

Definition of montoir ​​​ nom masculin

vieux Grosse pierre, banc pour monter à cheval.

Examples

Sentences with the word montoir

Elle se fit un montoir d'un vieil arbre tronqué, se remit prestement en selle et, sans détourner la tête, elle disparut au galop sous les hautes voûtes de la forêt.André Lemoyne (1822-1907)
Le pauvre animal s'enleva encore une fois de l'avant-main, puis faiblit, et tomba sur le côté hors montoir : je me le rappelle parfaitement.Eugène Sue (1804-1857)
Sa main gauche est la main de la bride, il ne dit ni la gauche ni la droite, mais bien le côté montoir et le côté hors montoir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Chaque cheval avait le pied hors montoir avec le pied correspondant de derrière attachés à une corde longue de vingt pouces.Gustave Aimard (1818-1883)
Faire venir le cheval à l'homme et le rendre sage au montoir.François Baucher (1796-1873)
Monter à cheval et en descendre ; répéter cet exercice jusqu'à ce que le cheval soit sage au montoir.François Baucher (1796-1873)
Il était à gauche, afin de se trouver toujours au montoir.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Ce travail, d'ailleurs très-récréatif, servira de plus à rendre le cheval sage au montoir, abrégera de beaucoup son éducation, et accélérera le développement de son intelligence.François Baucher (1796-1873)
Par exemple, lors du premier montoir, le cavalier se hisse sur le dos du cheval et reste en équilibre sur les étriers pour ne pas perturber l'équilibre du cheval apprenti.Travailler, 2019, Jocelyne Porcher, Sophie Barreau (Cairn.info)
Placez-vous du côté montoir, à la tête du cheval ; tenez les rênes du filet, le corps droit, le visage calme et l'œil bienveillant.François Baucher (1796-1873)
Il souffrait assez pour être obligé d'y monter du côté hors montoir, étant soutenu par dessous les bras.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Toute la phase préparation, de l'équipement du cheval jusqu'au montoir, est de la responsabilité de l'encadrement du peloton.Inflexions, 2021, Emmanuel Chanudet (Cairn.info)
Le colonel exaspéré interrompit la remontrance qu'il leur adressait, et, de sa main droite blessée, saisit la rêne de ce cheval du côté hors du montoir.Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MONTOIR subst. masc.

Pierre qui sert à monter à cheval, qui donne avantage pour monter dessus. Ce vieillard a perdu sa vigueur, il ne sçauroit se mettre en selle sans montoir, sans avantage.
 
MONTOIR, se dit plus souvent de l'appuy qu'on fait sur l'estrier pour monter en selle. Il y a des chevaux doux au montoir ; faciles au montoir ; d'autres rudes au montoir. On le dit par extension des femmes, selon qu'elles sont de plus grande ou de moindre chasteté.
 
On appelle au cheval le pied du montoir, le pied gauche du devant ; & le pied hors du montoir, le pied droit de devant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.