Email catcher

montoir

définition

Définition de montoir ​​​ nom masculin

vieux Grosse pierre, banc pour monter à cheval.

exemples

Phrases avec le mot montoir

Il était à gauche, afin de se trouver toujours au montoir.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Pour ceux qui montent, il existe du matériel (montoir, hamac) pour les aider à se mettre en selle.Ouest-France, Maurane SPERONI, 05/03/2023
Placez-vous du côté montoir, à la tête du cheval ; tenez les rênes du filet, le corps droit, le visage calme et l'œil bienveillant.François Baucher (1796-1873)
Toute la phase préparation, de l'équipement du cheval jusqu'au montoir, est de la responsabilité de l'encadrement du peloton.Inflexions, 2021, Emmanuel Chanudet (Cairn.info)
Faire venir le cheval à l'homme et le rendre sage au montoir.François Baucher (1796-1873)
Chaque cheval avait le pied hors montoir avec le pied correspondant de derrière attachés à une corde longue de vingt pouces.Gustave Aimard (1818-1883)
Sa main gauche est la main de la bride, il ne dit ni la gauche ni la droite, mais bien le côté montoir et le côté hors montoir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce travail, d'ailleurs très-récréatif, servira de plus à rendre le cheval sage au montoir, abrégera de beaucoup son éducation, et accélérera le développement de son intelligence.François Baucher (1796-1873)
Elle se fit un montoir d'un vieil arbre tronqué, se remit prestement en selle et, sans détourner la tête, elle disparut au galop sous les hautes voûtes de la forêt.André Lemoyne (1822-1907)
Il existe bien les montoirs, mais ceux-ci sont chers dans le commerce et pas toujours adaptés (poids et taille) pour les multiples manipulations quotidiennes.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 12/10/2021
Le pauvre animal s'enleva encore une fois de l'avant-main, puis faiblit, et tomba sur le côté hors montoir : je me le rappelle parfaitement.Eugène Sue (1804-1857)
Monter à cheval et en descendre ; répéter cet exercice jusqu'à ce que le cheval soit sage au montoir.François Baucher (1796-1873)
Il souffrait assez pour être obligé d'y monter du côté hors montoir, étant soutenu par dessous les bras.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONTOIR subst. masc.

Pierre qui sert à monter à cheval, qui donne avantage pour monter dessus. Ce vieillard a perdu sa vigueur, il ne sçauroit se mettre en selle sans montoir, sans avantage.
 
MONTOIR, se dit plus souvent de l'appuy qu'on fait sur l'estrier pour monter en selle. Il y a des chevaux doux au montoir ; faciles au montoir ; d'autres rudes au montoir. On le dit par extension des femmes, selon qu'elles sont de plus grande ou de moindre chasteté.
 
On appelle au cheval le pied du montoir, le pied gauche du devant ; & le pied hors du montoir, le pied droit de devant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine