Email catcher

mortalité

definition

Definition of mortalité ​​​ nom féminin

vieux Fait d'être mortel (opposé à immortalité).
Mort d'un certain nombre d'êtres humains ou d'animaux, succombant pour une même raison (épidémie, fléau).
Taux de mortalité ou mortalité, rapport entre le nombre des décès et le chiffre de la population dans un lieu et un espace de temps déterminés. Mortalité infantile.

synonyms

Synonyms of mortalité nom féminin

examples

Sentences with the word mortalité

Le large arsenal thérapeutique permet de limiter les symptômes au quotidien et de réduire la mortalité.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Insuffisance cardiaque : comment la prévenir, comment la traiter »
Chez les femmes, c'est encore la mortalité des plus âgées qui assure la majorité des gains, mais ceux-ci sont de moins en moins importants.Population, 2002, France Prioux (Cairn.info)
Et puis, le prix du naissain a aussi flambé à cause de la mortalité.Ouest-France, Jerom FOUQUET, 25/12/2012
Dans les pays occidentaux, le recul de la mortalité n'a pas uniquement amélioré la survie individuelle, il a aussi considérablement transformé l'environnement familial de chacun.Revue européenne des sciences sociales, 2017, Joëlle Gaymu, Loïc Trabut (Cairn.info)
Dans cette perspective, le soutien budgétaire lié aux résultats en matière de santé devient un autre instrument important pour lutter contre la mortalité maternelle.Europarl
Comme la mortalité, la consommation médicale totale croît avec l'âge et avec le vieillissement relatif, selon une fonction exponentielle.Gérontologie et société, 2002, Andrée Mizrahi, Arié Mizrahi (Cairn.info)
Les problèmes de succession liés à la transmission du pouvoir ou du capital sont aujourd'hui la première cause de mortalité des entreprises familiales.Capital, 04/12/2012, « Pourquoi les boîtes familiales sont plus performantes que les autres »
Pour faire repartir la mortalité routière à la baisse, le gouvernement tente de réparer au plus vite le parc de radars endommagés.Capital, 19/04/2019, « Mortalité routière : malgré le radar-tourelle et les autres innovations… »
Elle constituerait même la principale source de mortalité des oisillons.Géo, 23/08/2021, « Sur cette île australienne, de redoutables mille-pattes géants s'attaquent à… »
Cette table utilisée pour les rentes viagères est par nature prudentielle, ce qui signifie qu'elle a tendance à sous-estimer la mortalité.Revue de l'OFCE, 2012, Frédéric Gannon, Vincent Touzé (Cairn.info)
Ce vieillissement va s'accentuer, notamment en raison de la baisse de la mortalité aux âges élevés.Population, 2004, Alain Monnier (Cairn.info)
Justement, vous vous êtes installé en 2008, année qui a connu une forte mortalité.Ouest-France, Jerom FOUQUET, 25/12/2012
Le comité des pêches, lui, ne s'est pas alarmé, estimant que la mortalité est inhérente à tout semis.Ouest-France, Charles JOSSE, 30/04/2016
Des internautes se sont cependant interrogés sur la mortalité chez les personnes vaccinées.Ouest-France, Erwan ALIX, 18/08/2021
Dans les exploitations agricoles, le manque d'eau a entraîné une hausse de la mortalité du bétail et une explosion des coûts.Ouest-France, Julie DÉLÉANT, 29/02/2024
Le taux de mortalité est passé de 4 % à 2 %.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 05/12/2016
Cette surmorbi-mortalité est de cause plurifactorielle, dont les causes somatiques prédominent.L'information psychiatrique, 2021, Ina Berman Cohen, Radia Halkoum, Léa Fau (Cairn.info)
Dans ce cas, la mortalité touchera entre 10 et 20 % des animaux nageant dans la zone.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « La foudre a-t-elle un effet sur les animaux marins ? »
Mais, dès les premières vagues de mortalité, elle est devenue une coupable idéale.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
La mortalité qui l'a suivi a été effroyable et digne des grandes épidémies historiques.Charles Anglada (1806-?)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MORTALITÉ subst. fem.

Estat, condition ou nature des choses mortelles. La mortalité a esté une punition du peché du premier homme. La mortalité est une condition attachée à la nature humaine.
 
MORTALITÉ, se dit aussi des maladies contagieuses qui font mourir beaucoup de personnes ou de bestiaux. La peste a causé cette année une grande mortalité dans cette Province. Le flus de sang a causé une grande mortalité dans le camp. Le claveau a causé une grande mortalité dans les bergeries. La mortalité est sur les petits enfans.
 
On appelle en Angleterre des billets de mortalité, des listes qu'on envoye chaque semaine aux Magistrats des personnes qui meurent, ou qui naissent en chaque Parroisse. On a establi cet usage à Paris à l'imitation d'Angleterre, qui est utile dans le temps de peste, pour connoistre si la maladie contagieuse augmente ou diminuë. Ces listes servent aussi à faire voir combien une sorte de maladie emporte plus de personnes qu'une autre. Jean Graunt qui a conferé & examiné ces Memoires à Londres, & qui en a fait un Traité exprés dit que de cent enfants qui naissent en même temps, il n'en reste au bout de six ans que soixante-quatre ; au bout de seize ans que quarante ; au bout de 26. ans il n'en reste que ving-cinq ; au bout de 36. ans il n'en demeure que seize ; au bout de 46. ans il n'y en a plus que dix ; au bout de 56. ans il n'en reste plus que six ; au bout de 66. ans il n'en demeure plus que trois ; au bout de 76. ans ces trois sont reduits à un ; & au bout de 80. ans il ne reste plus personne. Ce Livre a quantité d'autres recherches curieuses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.