Email catcher

mortalité

définition

Définition de mortalité ​​​ nom féminin

vieux Fait d'être mortel (opposé à immortalité).
Mort d'un certain nombre d'êtres humains ou d'animaux, succombant pour une même raison (épidémie, fléau).
Taux de mortalité ou mortalité, rapport entre le nombre des décès et le chiffre de la population dans un lieu et un espace de temps déterminés. Mortalité infantile.

synonymes

Synonymes de mortalité nom féminin

exemples

Phrases avec le mot mortalité

Pour faire repartir la mortalité routière à la baisse, le gouvernement tente de réparer au plus vite le parc de radars endommagés.Capital, 19/04/2019, « Mortalité routière : malgré le radar-tourelle et les autres innovations… »
Le problème est aussi sanitaire, des chats sont malades et la mortalité des chatons est importante.Ouest-France, 24/07/2018
Pour les personnes traitées précocement, le taux de mortalité tombe à 6 %.Ouest-France, Philippe Richard, 26/08/2019
La mortalité qui l'a suivi a été effroyable et digne des grandes épidémies historiques.Charles Anglada (1806-?)
Ces études ont conclu tantôt à une atténuation des symptômes, tantôt à de moindres taux d'incidence et de mortalité grâce à l'ivermectine.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 12/06/2021
Dans ce cas, la mortalité touchera entre 10 et 20 % des animaux nageant dans la zone.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « La foudre a-t-elle un effet sur les animaux marins ? »
Cette éducation contribue à réduire de façon significative le taux de mortalité infantile.Monde en développement, 2005, Jacques Poirot (Cairn.info)
Les chiffres concernant l'estimation de la mortalité des dauphins sont souvent controversés.Ouest-France, 19/03/2021
Dans cette perspective, le soutien budgétaire lié aux résultats en matière de santé devient un autre instrument important pour lutter contre la mortalité maternelle.Europarl
Les problèmes de succession liés à la transmission du pouvoir ou du capital sont aujourd'hui la première cause de mortalité des entreprises familiales.Capital, 04/12/2012, « Pourquoi les boîtes familiales sont plus performantes que les autres »
Cette diminution de la population est due à la conjonction d'une natalité basse et d'une mortalité particulièrement élevée.Cités, 2020, Svetlana Russkikh (Cairn.info)
Cette grande victoire de santé publique a entraîné un recul spectaculaire de certaines maladies et de la mortalité.Sève, 2007 (Cairn.info)
Cette évolution du bilan naturel peut résulter d'une natalité en hausse et/ou d'une mortalité en recul.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993, Marc Debuisson, Thierry Eggerickx, Michel Poulain (Cairn.info)
Cette étude est une des références importantes sur les relations entre la malnutrition et la mortalité.Revue de sciences sociales au Sud, 2002 (Cairn.info)
Mais, dès les premières vagues de mortalité, elle est devenue une coupable idéale.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
L'objectif est de faire diminuer la mortalité par maladie veineuse.Ouest-France, Laurence GUILMO, 05/02/2014
Le large arsenal thérapeutique permet de limiter les symptômes au quotidien et de réduire la mortalité.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Insuffisance cardiaque : comment la prévenir, comment la traiter »
La mortalité dans les infections respiratoires peut être multipliée par deux.Ouest-France, Samuel NOHRA, 15/01/2020
Du point de vue démographique, ils se contentent donc de faire passer de la mortalité de 2003 à celle de 2050.Revue économique, 2008, Didier Blanchet, Fabien Toutlemonde (Cairn.info)
Elle constituerait même la principale source de mortalité des oisillons.Géo, 23/08/2021, « Sur cette île australienne, de redoutables mille-pattes géants s'attaquent à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORTALITÉ subst. fem.

Estat, condition ou nature des choses mortelles. La mortalité a esté une punition du peché du premier homme. La mortalité est une condition attachée à la nature humaine.
 
MORTALITÉ, se dit aussi des maladies contagieuses qui font mourir beaucoup de personnes ou de bestiaux. La peste a causé cette année une grande mortalité dans cette Province. Le flus de sang a causé une grande mortalité dans le camp. Le claveau a causé une grande mortalité dans les bergeries. La mortalité est sur les petits enfans.
 
On appelle en Angleterre des billets de mortalité, des listes qu'on envoye chaque semaine aux Magistrats des personnes qui meurent, ou qui naissent en chaque Parroisse. On a establi cet usage à Paris à l'imitation d'Angleterre, qui est utile dans le temps de peste, pour connoistre si la maladie contagieuse augmente ou diminuë. Ces listes servent aussi à faire voir combien une sorte de maladie emporte plus de personnes qu'une autre. Jean Graunt qui a conferé & examiné ces Memoires à Londres, & qui en a fait un Traité exprés dit que de cent enfants qui naissent en même temps, il n'en reste au bout de six ans que soixante-quatre ; au bout de seize ans que quarante ; au bout de 26. ans il n'en reste que ving-cinq ; au bout de 36. ans il n'en demeure que seize ; au bout de 46. ans il n'y en a plus que dix ; au bout de 56. ans il n'en reste plus que six ; au bout de 66. ans il n'en demeure plus que trois ; au bout de 76. ans ces trois sont reduits à un ; & au bout de 80. ans il ne reste plus personne. Ce Livre a quantité d'autres recherches curieuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.