Email catcher

mortifère

definition

Definition of mortifère ​​​ adjectif

didactique
Qui cause, provoque la mort. ➙ létal, mortel. Venin mortifère.
au figuré Nocif, dangereux. Une relation mortifère.

synonyms

Synonyms of mortifère adjectif

in the sense of mortel
in the sense of toxique

examples

Sentences with the word mortifère

Un ressentiment qui se révèle être un creuset terriblement mortifère.Ouest-France, Jacques Le Goff, 23/11/2015
C'est en déconstruisant le traumatisme initial que l'on peut arrêter ce processus mortifère et en particulier en y répondant.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Elisabeth Pavy-Leclerc (Cairn.info)
De la sorte, la répétition n'est pas mortifère, mais la preuve qu'un début de cycle suit la fin du précédent.Vraiment Durable, 2013, Bettina Laville (Cairn.info)
Cet objet est pour nous, qui avons supporté toute la série mortifère, l'objet de trop.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Fernando Bayro-Corrochano (Cairn.info)
Cette période terrible, de privation des libertés publiques, mortifère, pesante, affecte les jeunes gens plus que les autres sans doute.Capital, 15/02/2021, « L’immobilier, une réponse forte aux attentes des jeunes »
Elle résiste à se laisser enfermer dans un discours replié sur lui-même aussi bien qu'à convenir de l'illusion d'un désir mortifère.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Yves Labbé (Cairn.info)
L'incendie qui ravage actuellement la forêt amazonienne est symptomatique de nos errements mortifères.Ouest-France, Philippe Lemoine, 25/08/2019
Pour cela, la parole est très mortifère pour l'enfant, qui se trouve dans un conflit de protection.Ouest-France, Carine JANIN, 09/03/2021
Le danger c'est de faire oublier l'histoire et l'idéologie mortifère de ce mouvement.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 13/09/2024
La clinique, elle, continue d'exiger une théorisation des manifestations multiformes de la dimension mortifère.Revue française de psychanalyse, 2010, Madjid Sali (Cairn.info)
Il y a dans ce désir de maîtrise une dimension mortifère de réduction drastique des occasions d'excitations.Gérontologie et société, 2012, Jean-Marc Talpin (Cairn.info)
L'école est une vache sacrée : quoiqu'elle fasse, la nation la protège, quoiqu'elle subisse de mortifère, la patrie la défend.Ouest-France, Jean-Michel Djian, 02/04/2024
Loin de tout cela, ils sont animés par une irrépressible et mortifère volonté de puissance.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 08/01/2015
Comme un rempart contre la dégénérescence mortifère de l'esprit national, le nationalisme.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 21/03/2017
Comment maintenir une dynamique vitale dans ce climat mortifère ?Enfances&PSY, 2020, Emmanuelle Boe, Marie Gilloots, Anne Perret (Cairn.info)
Il peut être subordonné à des déterminations négatives, destructrices, voire mortifères.Nouvelle revue théologique, 2015, Xavier Lacroix (Cairn.info)
En effet, il s'agit encore pour l'auteur de dénoncer les racines inconscientes mortifères de tout pouvoir.Contraste, 2008 (Cairn.info)
Il a beaucoup été dit que ce confinement serait mortifère pour certains ?Ouest-France, Philippe GAMBERT, 12/05/2020
Oui, on a un discours décroissant : c'est mortifère de décider de produire pour répondre à une demande.Ouest-France, Mathilde GOLLA, 23/05/2024
Mais il conteste toute aide et connaissance de son projet mortifère.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 31/05/2024
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MORTIFERE adj. m. & f.

Terme de Medecine. Qui est capable de causer la mort. Le poison est mortifere. Le Suc de pavot, l'opium est souvent mortifere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week