mortel
definition
Definition of
mortel
, mortelle
adjectif et nom
Qui doit mourir. Tous les hommes sont mortels (s'oppose à immortel).
Qui cause la mort, entraîne la mort. ➙ fatal. Maladie mortelle. Poison mortel.
Ennemi mortel, qui cherche la mort de son ennemi.
Religion catholique Péché mortel, qui entraîne la mort de l'âme, la damnation (opposé à véniel).
au figuré D'une intensité dangereuse ou pénible. Un froid mortel.
familier Très bon. Mortel, son dernier disque !
synonyms
examples
Sentences with the word mortel
Confronté à deux poussées successives de cette maladie qui s'est avérée mortelle, à quoi pensait-il à l'hôpital ?La Cause du désir, 2013, Pierre Naveau (Cairn.info)
Parmi les victimes mortelles de la route, la sécurité routière a dénombré 95 automobilistes, 20 piétons, 53 motocyclistes et 19 cyclistes.Capital, 20/05/2021, « Le nombre de morts en baisse sur les routes en… »
L'âme humaine, constituée du même matériau que son corps, est mortelle comme lui.Géo, 16/03/2016, « Renaissance italienne : le livre qui a initié une nouvelle… »
Ce qui nous porte, les uns et les autres, n'indique-t-il pas que nous ne nous résignons pas à laisser aller le mouvement mortel à l'œuvre ?Sud/Nord, 2003, Jacques Tosquellas (Cairn.info)
Soumise à cette contrainte, la colonne vertébrale subit alors une violente compression, voire des torsions qui peuvent se révéler mortelles.Ça m'intéresse, 13/08/2021, « De quelle hauteur maximale peut-on plonger ? »
Le cancer des poumons est le plus mortel.Europarl
Ils exposent pourtant à un risque de troubles cardiovasculaires graves voire mortels.Ouest-France, 26/01/2018
D'une certaine manière, l'écriture et son interprétation font échapper l'homme à sa condition mortelle.Cahiers philosophiques, 2011, Marc Foglia (Cairn.info)
L'égoutier oeuvre sous la voirie, au milieu des gaz parfois mortels produits par les matières en décomposition, des produits chimiques ou des rejets radioactifs d'hôpitaux.Ouest-France, 23/05/2015
D'une maladie mortelle à courte échéance, le sida se chronicise.Politix, 2014, Gabriel Girard (Cairn.info)
Cavaliers et organisateurs ne cachent pas leur immense inquiétude face à une maladie mortelle et difficile à contrer.Ouest-France, Olivier ABAUTRET, Pierre MACHADO, 04/03/2021
L'association ne souhaite pas que le scénario du pire – un drame mortel – s'écrive.Ouest-France, Loïc TISSOT, 14/12/2020
Son venin puissant est très douloureux et peut être mortelle chez les personnes fragilisées ou les enfants.Géo, 04/01/2022, « Quelles sont les araignées les plus dangereuses ? »
Ce qui n'empêche tout de même pas qu'il doive subir tôt ou tard un coup mortel par quelqu'un d'autre qui veut le remplacer.Lignes, 2005, Osamu Nishitani (Cairn.info)
Ce qui reste aux démunis, aux déshérités, c'est la quête d'une jouissance furtive, souvent mortelle.Vertigo, 2006, Gaël Lépingle (Cairn.info)
Le virus, transporté par la chauve-souris frugivore, peut provoquer des encéphalites mortelles et des comas.Ouest-France, 22/05/2018
En effet, l'absorption de quantités importantes de substances à toxicité aiguë comme la strychnine ou le cyanure est mortelle.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on s'imuniser contre les poisons ? »
Autre bonne nouvelle : les accidents mortels ont également chuté de 5 %.Capital, 04/08/2010, « Les accidents du travail dégringolent »
À ce jour, 547 cas ont été détectés, dont six mortels, pour 38 millions d'habitants.Ouest-France, 23/03/2020
Vous allez voir ses restes mortels tout à l'heure, et certes vous ne devinerez pas qu'elle a été la reine du pays, par la beauté.Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MORTEL, ELLE adj.
Nous sommes tous de condition mortelle l'ame des brutes est mortelle. L'homme est composé de deux parties, l'une mortelle, & l'autre immortelle. MORTEL, au subst. Signifie un homme. Tous les mortels, c'est à dire, tous les hommes. Les mortels sont opposez à Dieu & aux Anges. Il n'y a pas un mortel qui puisse soûtenir cette proposition. MORTEL, signifie aussi, qui cause la mort. Il a receu un coup mortel. La peste est une maladie mortelle. MORTEL, signifie aussi, Qui cause une grande douleur, peine, affliction. Il est dans des transes mortelles. Cette nouvelle luy a donné une atteinte mortelle, un coup mortel. Il luy a donné un deplaisir mortel. Il luy a fait une offense mortelle. MORTEL, se dit aussi de ce qui dure jusqu'à la mort. Il a une haine mortelle contre luy, c'est un ennemy mortel. MORTEL, se dit aussi figurément en choses spirituelles. Le peché mortel est un peché qui tuë l'ame, qui la prive de la grace de Dieu, de l'entrée du Paradis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.