motion
definition
synonyms
examples
Sentences with the word motion
La motion d'irrecevabilité a été adoptée en commission à 20 voix contre 19.Ça m'intéresse, 26/10/2012, « Nouvelle tarification de l'énergie : pourquoi ça coince ? »
Dans ces périodes introductives, l'analyste n'a souvent affaire qu'aux motions pulsionnelles du ça de son patient, et non au système des représentations de l'inconscient.L'annuel de l'APF, 2012, Gilbert Diatkine (Cairn.info)
Leur motion récolte 8 %, ce qui lui vaut d'entrer au bureau national à 26 ans.Ouest-France, Thierry BALLU, 01/12/2015
Cet appareil est soumis aux excitations qui viennent de l'extérieur mais aussi à celles qui insistent de l'intérieur comme motions pulsionnelles.Psychanalyse, 2017, Karin Adler (Cairn.info)
Par contre, une motion anarchiste fut repoussée avec perte.Charles Turgeon (1855-1934)
De la double identité, de code et de motion hors langue, résulte la réalisation hallucinatoire de désir.Revue française de psychanalyse, 2009, Bernard Chervet (Cairn.info)
Il faisait des observations judicieuses et désintéressées sur les circonstances, sur les motions, sur les votes, qui prouvaient un complet détachement de lui-même.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
J'ai entendu déjà distinguer le peuple et la nation, précisément à l'occasion de cette motion même.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Danton met fin à toutes les motions, en faisant décréter que la nouvelle constitution ne sera valable qu'après avoir été sanctionnée par le peuple.Adolphe Thiers (1797-1877)
De quelle nature seraient donc ces motions pulsionnelles qui nous conduisent non seulement à souhaiter mais à éliminer le semblable ?Le Coq-héron, 2008, Jean-Pierre Kamieniak (Cairn.info)
Elle représentait une bonne stratégie pour contrecarrer les motions haineuses refoulées qui nous taraudaient.Le Coq-héron, 2020, Christine Mathonnat (Cairn.info)
Via une motion, le groupe d'élus a souhaité pointer du doigt la densité des dossiers devant être souvent examinés durant une seule séance.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 23/04/2021
Il a proposé de soumettre au vote de l'assemblée, la semaine prochaine, une motion demandant l'abandon de la décision gouvernementale.Ouest-France, Christian MEAS, 17/03/2018
Ces deux-là ont notamment passé du temps à jouer, vêtus de combinaisons de motion capture, pour rendre au plus juste leur style de jeu.Ouest-France, Julie VANDARD, 29/04/2024
Deux motions seront également proposées au vote des élus ce lundi.Ouest-France, Emeric EVAIN, 13/05/2021
Le 12 janvier, ils ont voté à l'unanimité une motion pour exiger le retrait de cette loi.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 03/02/2015
C'est effectivement ce que veut atteindre l'analysant quand il fait coïncider l'objet de ses motions et de ses sentiments avec le médecin.Figures de la psychanalyse, 2020, Jacques Sédat (Cairn.info)
Votre motion n'a pas été votée parce que vous l'aviez présentée après le délai fixé.Europarl
Cette motion causa un étonnement général, et prouva l'audace des clichyens.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ils sont alors enregistrés grâce à des capteurs disposés sur certaines parties du corps, c'est ce que l'on appelle de la capture de mouvement (motion capture).Ça m'intéresse, 28/08/2020, « Comment ressusciter une star ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOTION subst. f.
Terme Dogmatique. Action d'un corps qui se meut, qui s'agite. Dans la nature il se fait une continuelle motion d'atomes, une motion perpetuelle des Esprits dans le corps. Descartes explique fort subtilement comment se fait la motion des animaux, la cause de leur mouvement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.