Email catcher

motion

Définition

Définition de motion ​​​ nom féminin

vieux Impulsion.
Proposition faite dans une assemblée délibérante par un de ses membres. Faire, rédiger une motion. (en France) Motion de censure, par laquelle l'Assemblée nationale met en cause la responsabilité du gouvernement.

Exemples

Phrases avec le mot motion

Cette motion tendant à reporter le vote du nouvel art.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1984, Jacques Brassinne, Yves Kreins (Cairn.info)
Les élus communautaires avaient adopté, à l'unanimité, une motion rejetant le projet de restructuration des services des finances publiques.Ouest-France, Glen RECOURT, 13/09/2019
Votre motion n'a pas été votée parce que vous l'aviez présentée après le délai fixé.Europarl
La motion que vous portez a recueilli une très large majorité.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 15/09/2021
Par contre, une motion anarchiste fut repoussée avec perte.Charles Turgeon (1855-1934)
Ou encore créer un film image par image (stop motion) ou jouer avec des applis sur des tablettes.Ouest-France, 30/09/2014
Danton met fin à toutes les motions, en faisant décréter que la nouvelle constitution ne sera valable qu'après avoir été sanctionnée par le peuple.Adolphe Thiers (1797-1877)
Enfin, le conseil a voté une motion de soutien aux personnels des secteurs sociaux et médico-sociaux.Ouest-France, 29/05/2021
Elle aboutit à l'adoption de la motion modérée par 255 voix contre 163 à la motion de la minorité et 22 abstentions.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1964 (Cairn.info)
Il faisait des observations judicieuses et désintéressées sur les circonstances, sur les motions, sur les votes, qui prouvaient un complet détachement de lui-même.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette motion n'est recevable que si elle présente le nom d'un successeur soit à l'ensemble de l'exécutif, soit à l'égard d'un de ses membres.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1981, Jacques Brassinne (Cairn.info)
Cette motion causa un étonnement général, et prouva l'audace des clichyens.Adolphe Thiers (1797-1877)
D'une part, la spécialisation constitue avant tout une mise en conformité avec la loi, ce que le parti rappelle (voir motion citée supra).Confluences Méditerranée, 2020, Théo Blanc (Cairn.info)
La motion d'irrecevabilité a été adoptée en commission à 20 voix contre 19.Ça m'intéresse, 26/10/2012, « Nouvelle tarification de l'énergie : pourquoi ça coince ? »
Considérées comme des moments privilégiés d'obstruction, les interventions des parlementaires à l'occasion des motions de procédures ont aussi été rationalisées.Revue française de droit constitutionnel, 2018, François-Éric Godefroy (Cairn.info)
Ils sont alors enregistrés grâce à des capteurs disposés sur certaines parties du corps, c'est ce que l'on appelle de la capture de mouvement (motion capture).Ça m'intéresse, 28/08/2020, « Comment ressusciter une star ? »
A ce stade, aucune motion de renvoi ou de rejet préalable n'est en vue à droite.Ouest-France, 05/02/2016
Une motion de défiance a d'ailleurs été votée contre ce dernier ce mardi 22 juin.Ouest-France, Stéphanie BASCOU, 22/06/2021
Cette dernière motion éloigne le sujet de l'angoisse de castration.Figures de la Psychanalyse, 2014, Olivier Douville (Cairn.info)
J'ai entendu déjà distinguer le peuple et la nation, précisément à l'occasion de cette motion même.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOTION subst. f.

Terme Dogmatique. Action d'un corps qui se meut, qui s'agite. Dans la nature il se fait une continuelle motion d'atomes, une motion perpetuelle des Esprits dans le corps. Descartes explique fort subtilement comment se fait la motion des animaux, la cause de leur mouvement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine